En visite vendredi 24 juillet à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé une série de mesures de "renforcement de la sécurité sanitaire aux frontières", avec l’obligation de fournir un test (PCR), pour les passagers en provenance de 16 pays, dont la Turquie. Le dispositif devrait être opérationnel au plus tard le 1er août.
Les voyageurs arrivant des pays où "la circulation virale est particulièrement forte" ("pays rouges") devront obligatoirement se soumettre à un test*, effectué soit dans le pays de départ**, soit à l’arrivée en France. En effet, le Premier ministre a indiqué qu’il n’y avait pas de stratégie de dépistage dans certains pays (sans pour autant les préciser), raison pour laquelle le test pourra se faire à l’arrivée en France, processus en cours de généralisation.
Il a précisé "pour ces pays, la frontière est fermée, les seules circulations de passagers concernent les citoyens français ou les citoyens de ces pays qui disposent d’une résidence stable en France, il ne s'agit donc pas de flux massifs"**.
Les voyageurs dont le test est négatif pourront mener "la vie normale de tous nos concitoyens", a-t-il affirmé ; en cas de résultat positif, ils seront placés en quatorzaine, (sans pour autant préciser les modalités de contrôle), jusqu’à ce qu’ils "puissent retrouver une vie normale".
A noter que l'Allemagne a déclaré pendant le week-end mettre en place la même mesure, avec la Turquie, les Etats-Unis et le Brésil.
* La présentation d’un test PCR négatif avant l’embarquement est obligatoire pour les passagers en provenance de Bahreïn, des Emirats Arabes Unis, des Etats-Unis, et de Panama. La réalisation d’un test à l’aéroport d’arrivée en France, auprès des unités médicales dédiées pour les passagers en provenance de Turquie et de 11 autres pays (Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Inde, Israël, Koweït, Madagascar, Oman, Pérou, Qatar et Serbie). Les personnes en provenance de ces pays peuvent également justifier d’un test PCR négatif effectué moins de 72h avant leur vol de départ pour la France et dans ce cas elles seront dispensées de quatorzaine. Les personnes qui ne pourront pas présenter de test négatif ou qui refuseront d’effectuer un test à leur arrivée feront l’objet d’un arrêté préfectoral de placement en quarantaine obligatoire.
Seuls les passagers de plus de 11 ans sont concernés par les mesures relatives aux tests PCR.
Ces mesures sont détaillées dans la version consolidée du Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020.
** Liste des hôpitaux et laboratoires effectuant le test PCR Covid à Istanbul (Source : Consulat général de France à Istanbul).
*** Pour davantage d’informations, consulter "la Foire aux questions", sur le site du Consulat général de France à Istanbul.