TEST: 2262

Ankara annonce 100 milliards de TL pour la lutte contre le coronavirus

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 19/03/2020 à 03:55 | Mis à jour le 19/03/2020 à 06:57
mesures économiques Turquie coronavirus

A l'issue hier d'une réunion avec le gouvernement portant sur la lutte contre le coronavirus, Recep Tayyip Erdogan, Président de la république, a annoncé, dans une allocution à la population, une série de mesures pour lutter contre les conséquences économiques de l'épidémie de Covid-19. 

Il a rappelé que "les pandémies, qui ont eu de graves conséquences, provoquent aussi des transformations politiques, sociales, économiques dans le monde entier", et a signalé la venue "d'une période où de profonds changements économiques sont probables dans l'ordre mondial économique, politique et social".

Mesures économiques

Le Président a annoncé tout un ensemble de mesures intitulé "bouclier de stabilité économique", prévoyant une ressource de 100 milliards de livres turques (environ 15 milliards de dollars) pour minimiser les effets du Covid-19 sur l'économie, les entreprises, les producteurs, les crédits, les dettes, certains impôts ainsi que les personnes retraitées.

Parmi toutes ces mesures, il est prévu notamment une baisse de 18% à 1% de la TVA sur le transport aérien intérieur, un report de trois mois pour le paiement des crédits des entreprises qui seraient concernées, l'augmentation de la pension de retraite minimale à 1 500 livres, la suspension de la taxe de séjour (pour les professionnels) jusqu'en novembre, et le report de six mois, dans plusieurs secteurs, des cotisations de Sécurité sociale et de TVA à payer en principe en avril, mai et juin. 

Erdogan a ajouté que des masques et de l'eau de Cologne seraient distribués aux personnes âgées de plus de 65 ans, à Istanbul et à Ankara.

De plus, il sera possible pour les retraités (76 ans et +) qui le souhaitent, de percevoir leur retraite à domicile. 

"Nous pouvons maintenir la durée de temps resté à la maison à trois semaines"

Le Président a appelé le peuple à "ne pas sortir de la maison autant que possible, jusqu'à l'élimination de la menace du Covid-19", insistant sur le fait qu'il était possible de limiter cette durée de temps passé à la maison (confinement) à trois semaines. Il n'a en revanche pas mentionné de quelconque obligation de confinement, comme c'est le cas en France par exemple. 

Développer un vaccin et un médicament contre la maladie

Le Président a assuré que la Turquie "poursuit le travail à un rythme soutenu pour développer un vaccin et un médicament contre le Covid-19". 

Le ministère de l'Industrie et de la Technologie, qui réalise actuellement des études de recherche et développement, a réuni tous les chercheurs et institutions en lien avec ce sujet. Erdogan a déclaré que le pays avait un "très bon potentiel de production pour le kit de diagnostic".

 

Le Président a également rappelé qu'un numéro d'urgence avait été mis en place par le ministère de la Santé, le 184, à joindre en cas de développement des symptômes du covid-19.  

Retrouvez l'allocution en entier (en turc)

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale