Lundi 25 janvier 2021

Covid-19 : la Turquie annonce enfin les "cas" dans son bilan quotidien

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 27/11/2020 à 03:50 | Mis à jour le 27/11/2020 à 07:09
cas covid-19 Turquie

Alors que le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, avait déclaré en octobre avoir annoncé jusque-là le nombre de "malades" (personnes symptomatiques), il avait ensuite indiqué que les chiffres seraient transparents (incluant toutes les personnes testées positives, même asymptomatiques), avant de finalement revenir sur ses déclarations expliquant que seule l’OMS en serait informée. Finalement, un tournant s'est effectué mercredi 25 novembre, alors que 28 351 "cas" quotidiens ont été annoncés.

 

Suite à cette annonce, les réseaux sociaux se sont enflammés, notamment Twitter, où les demandes de transparence du gouvernement, et de démission du ministre de la Santé se sont enchaînées.

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a tweeté : "Il ne faut pas avoir peur de dire la vérité. En espérant que les données transparentes sur le nombre de cas annoncés par M. Fahrettin Koca aujourd'hui constitueront une étape importante dans la lutte contre la pandémie, pour que notre pays connaisse des jours meilleurs".

 

L’Union des médecins de Turquie (TTB) a déclaré que la vérité éclatait enfin, après 9 mois de mensonges. "En mentant aux citoyens, en cachant la vérité, vous êtes la raison de la propagation de la pandémie", a-t-elle tweeté, réitérant ses demandes de démission au ministre de la Santé.

 

 

Ainsi, lorsque l’on observe les nombres de "cas" quotidiens en Europe, la Turquie se retrouve en première place sur le podium, et au troisième rang à l’échelle mondiale.

 

 

 

L'Union des médecins de Turquie a par ailleurs indiqué jeudi que le nombre de 28 351 était sous-estimé, car selon eux, il y aurait rien qu’à Ankara, au moins 14 000 cas. Ils ont réitéré leur demande d'un confinement strict de 4 semaines, et rappelé que dans la langue médicale, "cas" et "malade" avait le même sens.

Le tableau quotidien du ministère de la Santé, qui mentionnait le 25 novembre seulement le nombre de "malades" (hasta), indiquait le 26 novembre les nombres de "cas" (vaka), et de "malades". 

Covid 19 Turquie nombre cas

 

cas Turquie nombre covid-19

 

Mais alors pourquoi ce revirement ? Certaines voix soulignent une possibilité selon laquelle la Turquie se conformerait aux directives de l'OMS, qui a établi une feuille de route pour l’établissement des priorités concernant l’utilisation des vaccins anti-covid-19 dans un contexte d’approvisionnement limité, nécessitant donc la transparence des états dans le processus d’accès au vaccin.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir