Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Covid-19 en Turquie : couvre-feux et durcissement des restrictions

couvre-feu Turquie covid 19couvre-feu Turquie covid 19
Noémie Deveaux
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 30 novembre 2020, mis à jour le 1 décembre 2020

Suite à sa réunion de cabinet du lundi 30 novembre, le président Erdogan a annoncé un durcissement des restrictions (déjà en place depuis le 17 novembre), en raison du nombre de plus en plus élevé de cas positifs à la Covid-19 en Turquie. Lundi soir, le ministère de la Santé annonçait 31 219 cas positifs quotidiens.

Les annonces ci-dessous ont été faites par le président turc, et sont détaillées dans deux circulaires du ministère de l'Intérieur. Elles entreront en vigueur à l'échelle nationale, à partir du mardi 1er décembre au soir.

- Couvre-feux : 

. Pendant la semaine : un couvre-feu sera appliqué entre 21h00 et 5h00 du matin (en conséquence, les espaces de travail fermeront à 20h00),

. Le week-end : un couvre-feu total sera instauré du vendredi soir 21h00 au lundi matin 5h00,

Certains secteurs de production seront exemptés de ces mesures. Le week-end, les épiceries, supermarchés, boulangeries etc. resteront ouverts (entre 10h00 et 17h00*), et les restaurants maintiendront leur activité en livraison (entre 10h00 et 20h00).

A noter que le non-respect du couvre-feu peut être sanctionné d'une amende de 3186 TL ;

- Les personnes âgées de moins de 20 ans et de plus de 65 ans** ne pourront pas utiliser les transports en commun ;

- Les Conseils généraux pour la Santé détermineront des jauges pour les marchés et centres commerciaux, ainsi que pour les rues et places de forte affluence ;

- Le code HES sera demandé à l’entrée des centres commerciaux ;

- Les lieux de type hammams, sauna, piscine, parcs d'attractions suspendront leurs activités ; 

- Les crèches seront fermées ;

- Les mariages et enterrements seront limités à 30 personnes ;

- Sauf exception, les administrations seront seulement ouvertes entre 10h00 et 16h00 ;

- Les espaces professionnels de plus de 50 personnes seront soumis à des contrôles stricts.

La circulaire comporte la liste des personnes et lieux exemptés des mesures ci-dessus.

Lors de son allocution, le président turc a également demandé à ce que les rassemblements privés en intérieur (comme les célébrations du Nouvel An) soient provisoirement suspendus.

Par ailleurs, il a mentionné le vaccin contre la Covid-19, affirmant que le pays avait, dans un premier temps, passé commande pour 50 millions de doses, et que les citoyens y auraient accès gratuitement.

* Les personnes âgées entre 20 et 65 ans pourront s'y rendre afin de couvrir leurs besoins, à condition que ce soit proche du domicile et non véhiculé (exception pour les personnes handicapées). Ces commerces pourront livrer entre les mêmes heures. 

** Les horaires de sorties définis par la circulaire du 17 novembre sont maintenus (> 65 ans : 10h00-13h00 ; < 20 ans : 13h00-16h00).

Flash infos