Ce lundi 1er mars au soir, le président Erdogan a annoncé des aménagements aux restrictions mises en place depuis novembre dernier, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Turquie.
Suite à son Conseil des ministres, le président turc a annoncé un "relâchement" des restrictions, mentionnant une "normalisation contrôlée", en fonction d’une carte basée sur le taux de contamination dans les différentes provinces du pays, et donc établie selon une classification du risque : "faible", "moyen", "élevé" et "très élevé".
Bleu : "risque faible", jaune : "risque moyen", orange : "risque élevé", rouge : "risque très élevé". (Ankara la capitale étant à risque "moyen", Istanbul et Izmir, à risque "élevé")
Les mesures relatives aux couvre-feux
- Maintien d’un couvre-feu national en semaine, de 21h à 5h.
- Le week-end :
. Levée totale du couvre-feu pour les provinces à risque "faible" et "moyen",
. Levée du couvre-feu le samedi pour les provinces à risque "élevé" et "très élevé",
. Maintien du couvre-feu le dimanche pour ces provinces à risque "élevé" et "très élevé".
Les écoles
Au niveau national : l’école se déroulera en "présentiel" pour les maternelles, les primaires et les classes de 8e et 12e (correspondant aux classes de 3e et Terminale en France).
Les classes de collèges et de lycées se dérouleront en "présentiel" dans les provinces à risque "faible" et "moyen". Pour les provinces à risque "élevé" et "très élevé", les classes de collèges maintiendront l’éducation à distance, mais les lycéens pourront passer les examens en "présentiel".
Les cafés et les restaurants
Les cafés et restaurants pourront ouvrir de 7h à 19h et servir à hauteur de 50% de leur capacité. Ils seront néanmoins fermés dans les provinces où le risque est "très élevé".
Les activités sportives
Les piscines, les terrains de foot (et endroits similaires) pourront rouvrir dans les provinces où le risque est "faible" ou "moyen".
Mesures relatives aux – 20 ans et + 65 ans
Fin des restrictions pour les provinces où le risque est "faible" ou "moyen". Les restrictions seront maintenues pour les provinces à risque "élevé" et "très élevé", mais les horaires de sortie sont allongés d'une heure : désormais, de 10h à 14h pour les + 65 ans, et de 14h à 18h pour les - 20 ans.
Les mariages
Ils pourront avoir lieu nationalement, pour une durée d’une heure maximum, et avec une capacité de 100 personnes pour les provinces de risque "faible" et "moyen", et 50 personnes pour les provinces où le risque est "élevé" et "très élevé".
Les rassemblements (officiels)
Ils pourront se tenir jusqu’à 300 personnes dans les provinces où le risque est "faible", "moyen" et "élevé", ils seront interdits dans les provinces à risque "très élevé".
Pour leur part, les administrations fonctionneront normalement.
Ces annonces sont détaillées dans une circulaire du ministère de l'Intérieur turc.
EN RÉSUMÉ :
Ces aménagements évolueront au gré des semaines en fonction de la "classification" des provinces (qui sera réévaluée toutes les deux semaines). Des précisions seront apportées par les gouvernorats des différentes provinces turques.
Le 1er mars 2021, 9 891 nouveaux cas ont été enregistrés en Turquie, et 69 décès étaient à déplorer.