Cet article est mis à jour régulièrement, suivant les évolutions annoncées par les autorités françaises et turques.
Alors que près de 700 000 personnes d’origine turque vivent en France, et que plus de 12 000 Français sont enregistrés aux registres des Français de l’étranger en Turquie, les déplacements entre la France et la Turquie sont très sollicités… Sans compter les nombreux touristes qui souhaitent visiter l’un ou l’autre des deux pays. Retrouvez les dernières règles applicables pour voyager entre les deux pays.
Voyager depuis la Turquie vers la France
Conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la covid-19, depuis le 1er août 2022, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé.
En conséquence, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France depuis la Turquie ne s’appliquent plus, quel que soit l’âge ou le statut vaccinal des voyageurs :
> les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
> plus aucune justification de voyage (le "motif impérieux") ne peut être exigée ;
> les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.
Voyager vers la Turquie depuis la France
Depuis le 1er juin 2022, l'obligation de présenter soit un certificat de vaccination, soit un test PCR/antigénique négatif a été levée. Ainsi, tous les voyageurs remplissant les conditions de voyage (document valide, visa etc.) peuvent voyager en Turquie sans aucune restriction (par voies aérienne, terrestre ou maritime).
Pensez bien à vous inscrire sur Ariane avant/pendant votre séjour en Turquie.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :
> La fiche Turquie sur le site France diplomatie (MAEE),
> La rubrique "Covid-19 : déplacements internationaux", sur le site ministère de l'Intérieur,
> Le site de l’ambassade de France en Turquie,
> Le site du consulat général de France à Istanbul.