Le Ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, a déclaré au quotidien Hürriyet dimanche 11 octobre, que son ministère allait révéler, à partir du jeudi 15 octobre, toutes les données relatives à la Covid-19 ; c’est-à-dire compter les personnes asymptomatiques dans le bilan quotidien. Il a finalement fait marche arrière, déclarant que cela avait été "mal compris".
Plus tôt ce mois, le ministre avait suscité l'indignation après avoir révélé que les chiffres quotidiens de la Covid-19 en Turquie ne reflétaient que les patients présentant les symptômes du virus.
Le bureau turc de l’OMS (qui définit un cas comme "toute personne pour laquelle l'infection à la Covid-19 a été confirmée par un laboratoire, quels que soient les signes et symptômes cliniques") avait appelé la Turquie à communiquer les données complètes.
Fahrettin Koca a finalement indiqué que son ministère voulait en fait révéler les résultats des tests de routine chez les voyageurs internationaux, les athlètes et l'armée, mais uniquement à l'OMS, même si cette dernière "ne nous a pas demandé cela, mais nous les partagerons pour garantir la transparence", aurait-il déclaré dans un communiqué officiel.
Il est prévu que le ministère de la Santé communique les résultats des tests quotidiens à l'OMS, mais ces derniers ne figureront pas dans le tableau quotidien diffusé au public.