Lundi 14 juin 2021
Istanbul
Istanbul

Covid-19 en Turquie : "confinement total" du 29 avril au 17 mai

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 26/04/2021 à 18:57 | Mis à jour le 27/04/2021 à 11:06
Photo : Noémie Deveaux
Une rue vide d'Istanbul

À l’issue de son Conseil des ministres ce lundi 26 avril, le président Erdogan a annoncé un "confinement total", applicable jusqu’à la fin des vacances du Ramadan. Cela constituera le plus long confinement en Turquie depuis le début de la pandémie.

Alors que ces derniers jours, une inversion de la courbe était constatée, les autorités turques ont jugé nécessaire de mettre en place davantage de restrictions pour les trois semaines à venir. C’est ainsi que le pays connaîtra un confinement national à partir de ce jeudi 29 avril 19h00, et ce, jusqu’au lundi 17 mai à 5h00.

Les points suivants ont été précisés par le président turc :

- Les cours se feront à distance pour toutes les classes ; les examens seront reportés,

- Tous les lieux de travail suspendront leurs activités (à l'exception de ceux qui seront explicitement exemptés dans la circulaire du ministère de l'Intérieur),

- Les voyages interprovinciaux seront soumis à autorisation ; les transports publics entre les provinces fonctionneront à 50% de leur capacité,

- Les réservations dans les établissements d'hébergement ne constitueront pas une exception au confinement ni aux restrictions de voyages interprovinciaux,

- Les supermarchés (chaînes) seront fermés le dimanche.

Une circulaire du ministère de l’Intérieur turc précise ces mesures. Elle prévoit notamment l’ouverture des épiceries etc. entre 10h00 et 17h00 (et la possibilité de s'y rendre à pied). Par ailleurs, les restaurants pourront livrer à domicile 24h/24. 

Le président Erdogan a indiqué la nécessité de retrouver un niveau quotidien de nouvelles contaminations en dessous de 5000 cas/jour. Il a par ailleurs rappelé que les autorités feront appliquer les mesures de manière stricte.

Pour rappel, la violation du couvre-feu peut être punie d'une amende administrative de 3 150 TL. 

Ce lundi 26 avril, le pays rapportait 37 312 nouveaux cas, et 353 décès sur les dernières 24 heures.

Le mois du Ramadan, qui a commencé le mardi 13 avril, durera jusqu’au mercredi 12 mai. Ensuite, le pays célèbrera Bayram, fête nationale, du 13 au 15 mai.

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir