TEST: inter

Journée internationale des droits des femmes : nos plus belles rencontres

Par Damien Bouhours | Publié le 07/03/2022 à 18:00 | Mis à jour le 08/03/2022 à 13:51
Journée internationale des droits des femmes 2022

Qu’elles soient entrepreneuses, artistes, expatriées, francophones ou qu’elles fassent rayonner la France à l’international, ces femmes ont été mises à l’honneur par notre site ces derniers mois. A l’occasion de la journée international des droits des femmes, ce 8 mars 2022, nous vous faisons découvrir nos plus belles rencontres au féminin.

 

Sophie Doireau et Hind Alowais

 

Sophie Doireau et Hind Alowais à l'initiative du Pavillon de la Femme sur Expo 2020

Emirats Arabes Unis

Lorsqu’on arrive aux HQ de Cartier Moyen Orient à Dubai, l’accueil est chaleureux, enjoué, féminin. Et cela tombe bien, nous sommes là pour parler du Pavillon de la Femme (Women’s Pavilion), une initiative de l’Expo 2020 Dubai en collaboration avec Cartier, avec Sophie Doireau, récemment nommée CEO pour le Moyen-Orient, l’Inde et l’Afrique de la grande maison de joaillerie française. Cette dernière travaille dans la région depuis 7 ans, et pour Cartier depuis 13. Avec au fond des yeux une lumière qu’on ne peut feindre, elle raconte un projet multidimensionnel qui s’inscrit dans une démarche plus globale encore.

Les grands esprits se rencontrent, dit-on. C’est sans doute pour cela que la trajectoire de Sophie Doireau a croisé celle de Hind Alowais, Vice-présidente senior pour les Participants internationaux à l’Expo 2020 Dubai. Durant trois ans, elles ont œuvré ensemble à la conception de ce Pavillon singulier, véritable manifeste pour la femme, sa réalisation et celle du monde dans son sillage. Découvrez l'article de notre édition de Dubai

 

Maria Antonia Rahartati Bambang Haryo

 

Maria Antonia Rahartati Bambang Haryo, Ibu Asterix a encore frappé !

Indonésie

Les lecteurs de notre édition de Jakarta se rappelleront peut-être le portrait de Maria Antonia Rahartati Bambang Haryo que nous avions publié en mars 2020. Elle jouit d’une grande notoriété en Indonésie puisque c’est elle qui a traduit la célèbre série d’Uderzo (qu’elle a d’ailleurs rencontré) et Goscinny. Elle a reçu en 2018 la médaille de Chevalier des Arts et Lettres. La suite sur notre édition de Jakarta

 

Béatrice Fauriez

 

Béatrice Fauriez : la patronne qui trace sa route dans le domaine des transports !

Pologne

Si vous êtes un fidèle lecteur, ce nom vous dit sûrement quelque-chose ! Béatrice Fauriez a fait partie des 5 finalistes du Trophée Entrepreneur des Trophées des Français de l'étranger 2022, parrainé par EDHEC Business School. Installée depuis plusieurs années à Gdansk, elle se livre sans détours sur sa longue expérience, à 30 ans et des poussières, en tant que « patronne », pour reprendre ses propres mots, dans un milieu de « mecs » : celui des transports avec Hermes Logistics, la manière dont elle gère ses différents projets, sa vie de famille, son rapport à la France ; et se confie sur les liens très forts qui l'unissent désormais à la Pologne. Découvrez son portrait sur notre édition de Varsovie.

 

Stéphanie Guyader

 

Stéphanie Guyader, Global Value et Customer management Senior Director chez Carlsberg

Danemark

Rencontre avec Stéphanie Guyader qui travaille pour Carlsberg depuis un peu plus de deux ans. Nous nous retrouvons à quelques centaines de mètres de ses bureaux, au Carl’s pub dans le quartier de Carlsberg, en dégustant une Brooklyn Special Effect (bière sans alcool brassée bien entendu par Carlsberg). Une interview signée par notre édition de Copenhague. 

 

 

Anecdotes d'expat au pays du soleil levant

 

 

Anecdotes d'expat au pays du soleil levant : garder un regard neuf sur l’expatriation

Japon

L’expatriation au Japon est toujours pleine de surprises, bonnes ou mauvaises. Rose en a fait l’expérience dès son installation avec sa famille en 2018. Pour autant, cette franco-suisse a pris le parti de rire de ses mésaventures dès le départ. Elle les partage sur sa page « Anecdotes d’expat au pays du soleil levant », pour le plus grand bonheur de ses proches. Une rencontre de notre édition de Tokyo.

 

Noémie Tessier

 

Chez Angelina, la cheffe pâtissière Noémie Tessier est aux commandes, avec passion

Etats-Unis

Il ne s’est pas écoulé trois décennies entre la naissance de Noémie Tessier, en Vendée, et son arrivée en tant que cheffe pâtissière aux commandes d’Angelina, à New York. À peine dix ans après la fin de ses études, c’est à force de volonté, de minutie et d’amour pour son métier que la jeune femme écrit sa success story. Sa passion pour la pâtisserie haut de gamme. Son amour pour le partage. Une rencontre de notre édition de New York.

 

Nicole Sicard

 

Nicole Sicard, l'aventure d'une vie à Hong Kong et au Népal

Hong Kong

A l'occasion de la parution de son deuxième livre "L'aventure d'une vie", publié au bénéfice de l'association Mayaa Népal pour l'éducation des enfants à Katmandou, nous sommes allés interviewer Nicole Sicard. Cette Française de Hong Kong a dédié sa vie à la cause des enfants. Elle revient pour nous sur son parcours exceptionnel. Une rencontre de notre édition de Hong Kong.

 

 

Corinne Ouelhadj Engel

 

Corinne Ouelhadj Engel, une passion pour l’artisanat, un amour pour les confitures

Etats-Unis

Corinne Ouelhadj Engel est une figure bien connue de la communauté française de Miami. Passionnée par l’artisanat, elle est la femme qui porte the French American Association of Crafts and Trades dont elle est la présidente du Florida chapter depuis le printemps 2021. Vice-championne du monde de confiture, elle mitonne un nouveau projet qui verra le jour en début d’année 2022. Un projet tout en douceur, comme les confitures qu’elle crée avec amour et passion. Rencontre avec cette femme « chef d’orchestre ». Un article de notre édition de Miami. 

 

Olivia-Manissa Panatte 

 

Olivia-Manissa Panatte : artiste multiple et unique à la fois

Nouvelle-Calédonie

Olivia-Manissa Panatte, comédienne et danseuse, créatrice et interprète, inter et pluri-disciplinaire, pédagogue et gestionnaire de projets : Olivia-Manissa est assurément une et plusieurs à la fois. Interview réalisée par notre édition de Nouvelle-Calédonie.

 

Sophie Gauthier

 

Sophie Gauthier : "La coopération culturelle construit le lien entre nos peuples"

Turquie

Depuis septembre 2021, Sophie Gauthier est la nouvelle directrice déléguée de l'Institut français de Turquie à Ankara. Lepetitjournal.com Istanbul/Turquie l'a rencontrée, l'occasion de parler des activités et projets culturels dans la capitale turque pour 2022.

 

Hélène Valenzuela

 

Hélène Valenzuela: "Nous avons démocratisé le train à grande vitesse en Espagne"

Espagne

Arrivée seule à Madrid en 2019, Hélène Valenzuela a pu construire une entreprise ferroviaire en seulement 18 mois et en pleine pandémie. C’était un pari risqué mais les résultats sont là : Ouigo a révolutionné le secteur de la grande vitesse et popularisé ce moyen de transport. En seulement 6 mois, plus d’un million de voyageurs ont déjà utilisé ses trains. Une rencontre de notre édition de Madrid. 

 

Lilia Hassaine

Lilia Hassaine : « La belle littérature devrait avoir sa place en banlieue »

France/Algérie

Soleil amer, publié par Gallimard en septembre 2021, est un de ces livres méconnus par le grand public, et qui pourtant, a été sélectionné au Prix Goncourt. Écrit par la journaliste de Quotidien et auteure Lilia Hassaine, il dépeint le portrait d’une famille algérienne rejoignant la France. Un Soleil Amer qui nous envole d’Aurès jusqu’au coeur des cités HLM de 1960 à la fin des années 80. Rencontre de notre édition internationale. 

 

 

Marieke Huysmans-Berthou

 

Marieke Huysmans-Berthou : ''L’Irlande est un pays de conteurs''

Irlande

Il est rare de découvrir un concept jamais vu. Marieke Huysmans-Berthou a créé "Pianocéan". Pianiste-chanteuse-navigatrice, avec un piano qui peut sortir de la cale du bateau et s'inviter sur le pont de son "Lady Flow", Marieke sillonne les mers avec son amie Anne-Lise Le Pellec. Une rencontre de notre édition de Dublin.

 

Gaufre et Chocolat

 

Gaufre et Chocolat : «Si on pouvait refaire un PVT en Corée du Sud, on le referait !»

Corée du Sud

Gaufre et Chocolat, ce sont deux femmes belges, Laura et Adeline, parties un an en Corée du Sud pour faire un PVT. De retour au pays des moules (et des gaufres au chocolat), elles nous parlent de leur blog très pratique pour les PVTistes en Corée du Sud et de leur expérience sur place. Une interview de notre édition de Séoul.

 

 

Isabelle Betton

 

 

Isabelle Betton: "Notre association en Andalousie s’active pour l’Ukraine"

Espagne

Des milliers d’Ukrainiens quittent leur pays depuis le début des bombardements. Plusieurs associations d’expatriés en Espagne ont mis en place, dés le début de la guerre, des actions pour leur venir en aide. L’une d’entres elles, l’Union des Français de l’Etranger en Andalousie, est active depuis le début de cette tragédie, il y a une semaine. Lepetitjournal.com en Andalousie a interrogé sa Présidente, Isabelle Betton, très motivée par cette action.

 

Camille Cocaud

 

Camille Cocaud, fondatrice de WeUkraine : « L’entraide n’a pas de frontières ! »

France/Ukraine

Camille Cocaud est à l’origine de WeUkraine, un collectif de citoyens engagés, qui souhaitait soutenir le peuple ukrainien et faciliter l’aide internationale pendant cette crise. Cette experte du digital nous explique sa démarche et nous parle de la plateforme weukraine.fr. Interview réalisée par notre édition internationale.

 

Marion Guénard

 

Marion Guénard: « Mon roman honore la mémoire des jeunes révolutionnaires égyptiens »

Egypte

Marquée par son expérience de journaliste lors de la révolution égyptienne de 2011, Marion Guénard a souhaité raconter ce que sont devenus les révolutionnaires, dix ans après. Son premier roman Au printemps on coupe les ailes des oiseaux paru en janvier 2022 aux éditions de l’Aube, évoque le sort d’une jeunesse désenchantée. Rencontre de notre édition du Caire. 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique