Par Toutatis ! Ibu Asterix a encore frappé !

Par Cécile Collineau | Publié le 20/01/2022 à 21:30 | Mis à jour le 20/01/2022 à 21:30
Photo : Ibu Tati au centre
Maria Antonia Rahartati Bambang Haryo ou Ibu Tati lors du lancement de son livre

Les lecteurs du Petit Journal de Jakarta se rappelleront peut-être le portrait de Maria Antonia Rahartati Bambang Haryo que nous avions publié en mars 2020. Elle jouit d’une grande notoriété en Indonésie puisque c’est elle qui a traduit la célèbre série d’Uderzo (qu’elle a d’ailleurs rencontré) et Goscinny. Elle a reçu en 2018 la médaille de Chevalier des Arts et Lettres.

 

Ibu Tati, comme elle préfère être nommée, vient de publier un nouveau titre rassemblant deux thèmes chers à son cœur : la langue française et la musique. "Langue et chant – L’enseignement de la langue par le chant" est une méthode ludique d’apprentissage du français pour les mélomanes. Elle a elle-même composé les chansons qui servent de point de départ d’une explication grammaticale.

 

Tout avait commencé il y a fort longtemps, en 1984, lorsqu’elle avait charmé toute une classe de jeunes adultes du Centre Européen de la Jeunesse de Strasbourg avec sa guitare, en leur enseignant l’emploi du futur grâce à des comptines qu’elle avait créées, telles que « je sortirai ce soir », « tu dormiras chez moi, elle dormira chez lui ».

 

Comme le dit M. Olivier Chambard, Ambassadeur de France en Indonésie et au Timor Leste, dans sa préface : « les chansons (…) composées par Ibu Tati sont charmantes, volontairement naïves, pour être aisées à prononcer, à mémoriser et à chanter. Elles dessinent avec tendresse un monde paisible et joyeux, qui évoque l’univers onirique et souriant de Charles Trenet ».

livre manuel apprentissage francais par le chant

Langue et chant – L’enseignement de la langue par le chant (Edition Elfa Mediatama)

Le livre coûte Rp. 250.000

 

En vente directe auprès de l’autrice

 

 

Cécile Collineau

Cécile Collineau

Cecile Collineau vit en Asie depuis 25 ans (Japon, Singapour, Indonésie). Elle a été responsable de la sélection des livres français dans une grande librairie japonaise à Singapour pendant 10 ans.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale