Isabelle Betton: "Notre association en Andalousie s’active pour l’Ukraine"

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 02/03/2022 à 18:10 | Mis à jour le 04/03/2022 à 20:05
Photo : Isabelle Betton, Présidente de l’UFE en Andalousie
Isabelle Betton-Verrey, présidente de l'Union des Français de l'Etranger en Andalousie

Des milliers d’Ukrainiens quittent leur pays depuis le début des bombardements. Plusieurs associations d’expatriés en Espagne ont mis en place, dés le début de la guerre, des actions pour leur venir en aide. L’une d’entres elles, l’Union des Français de l’Etranger en Andalousie, est active depuis le début de cette tragédie, il y a une semaine. Lepetitjournal.com en Andalousie a interrogé sa Présidente, Isabelle Betton, très motivée par cette action.

 

Bonjour Isabelle, comment est née votre idée? 

L’UFE a toujours eu une vocation d’entraide, essentiellement vis-à-vis des Français, mais lorsque j’ai appris les problèmes occasionnés par la guerre en Ukraine, l’entraide qui commençait à se créer, c’est tout naturellement que j’ai décidé, avec quelques collaborateurs, d’y participer. 

Expliquez-nous comment a été lancée cette entraide en Andalousie. 

C’est très simple! Autour de moi plusieurs associations ont commencé à bouger et j’ai donc très vite décidé de les contacter afin de savoir quelles étaient les premières nécessités et c’est également tout naturellement que j’ai composé un texte que j’ai publié sur le site et que l’on a diffusé via les réseaux sociaux ainsi que sur WhatsApp pour faire connaître notre démarche et faire participer un maximum de personnes. 

La réponse a été rapide? Comment faites-vous parvenir les produits?

Ma surprise a été de voir avec quelle rapidité de nombreuses personnes se sont manifestés et nous avons commencé à recevoir des dons, des médicaments, des vêtements, des jouets et je pense que dés demain s’ensuivra également des aliments, ce sont les produits les plus importants pour les populations.

 

Ma surprise a été de voir avec quelle rapidité de nombreuses personnes se sont manifestées

Nous faisons une permanence au siège de l’UFE Andalousie trois fois dans la semaine et nous réservons le quatrième jour pour remettre tous ces dons à une association qui s’appelle Maydan qui est situé à Fuengirola.

UFE Andalousie

Comment se passe le transport de ces produits?

Très vite la question qui s’est posée a été de savoir est-ce que les associations ukrainiennes que nous sommes en train d’appuyer sont bien reconnues, comment les marchandises, tout le matériel va être acheminés et par quel moyen. Bien entendu ce sont des questions auxquelles j’ai répondu très vite: il y a un acheminement via les routes étant donné que par avion ce n’est pas possible, les matériels sont réunis sur Madrid et prennent ensuite le chemin pour Barcelone en direction de la Pologne et de là, des camions partent tous les jours. 

 

Quels produits est-ce que vous demandez ?

Les besoins des Ukrainiens, leurs nécessités changent rapidement, c’est-à-dire qu’au début c’était surtout des aliments et, depuis hier soir, c’est également la nourriture pour les bébés, sacs de couchage, vêtements, médicaments.

Il est urgent de bouger, de faire les choses rapidement

On a toute une liste que l’on respecte et que je stocke pour redistribuer tout ça le vendredi. Je ne veux pas garder le matériel très longtemps pour une raison évidente: c’est parce qu’il est urgent de bouger, de faire les choses rapidement, aussi, tous les vendredis ou peut-être avant si on a un stock important, ce matériel sera distribué afin qu’il puisse partir rapidement.

UFE Andalousie

Vous êtes, j’imagine, en relation avec d’autres associations en Espagne?

Nous sommes tous solidaires du peuple ukrainien

Bien entendu, je suis avec mon équipe en relation avec d’autres associations de l’UFE, notamment Valence, Madrid et Barcelone. Sous l’effet de l’urgence, je me suis adressé à notre Président sur l’Espagne, basé à Madrid, et celui-ci appuie dès les premières minutes notre initiative bien entendu, et met en marche ces initiatives dans plusieurs autres villes. Nous sommes tous solidaires du peuple ukrainien et c’est pour cela que, sans aucune hésitation, notre association a décidé de collaborer avec les associations ukrainiennes locales.

ISABELLE BETTON UFE ANDALOUSIE
La Présidente de l’UFE en Andalousie entourée de Alejandro Hernandez, Président de la Chambre Franco-Espagnole à Malaga, Stephane Vojetta, député des francais de l’étranger et Victor Navas, le maire de Benalmadena.

 

Comment les personnes peuvent-elles apporter les aides?

Nos horaires d’attention pour l’aide aux Ukrainiens sont les mardis et jeudis de 10 à 13h30 et les mercredis  de 18h00 à 20h00

Voici notre adresse: 

UFE Andalousie.

Calles las Jacarandas, 16

29630 Benalmádena-Costa

Un grand merci à tous ceux qui nous ont apporté leurs aides et celles à venir!

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale