Samedi 23 janvier 2021
Singapour
Singapour

En 2020 - Coup de projecteur sur 20 parcours de femmes à Singapour

Par Laurence Huret | Publié le 05/01/2021 à 15:30 | Mis à jour le 10/01/2021 à 13:44
Photo : @shutterstock
2020 20 femmes françaises de Singapour

2020, une année particulière. Au Petit Journal Singapour, l’activité a été intense et riche. Loin d’une actualité anxiogène, nous avons multiplié les rencontres, les échanges. Loin de la pandémie, nous avons mis à l’honneur des femmes talentueuses de notre communauté française à Singapour. 2020 a changé nos habitudes, certaines d'entre nous ont dû réinventer leur métier ou faire évoluer leurs projets. Parmi les très nombreuses femmes qui ont croisé notre chemin, 20 portraits ont particulièrement marqué notre édition. Pour leur créativité en pleine pandémie, pour leur projet, pour leur générosité ! Les voici.

Merci à Emmanuel-Pierre Hébé, Laurence Huret, Sabrina Zuber, Dominique Langlois, Catherine Zaccaria, Catherine Soulas Baron, Laurence Onfroy, Karima Barbier, pour ces portraits.

 

Yasmina Vally, la passion théâtre

yasmina vally

L’activité théâtrale à Singapour est riche. De nombreuses compagnies proposent régulièrement des pièces tout au long de l’année dans plusieurs salles. D’un point de vue francophone, plusieurs compagnies sont présentes sur le territoire, comme The Theatre Factory, Belle Epoque ou Sing’Theatre pour les comédies musicales. Mais il y a aussi d’autres passionnés, des indépendants qui sont moins sous les feux des projecteurs. Lepetitjournal est allé à la rencontre de Yasmina Vally, arrivée à Singapour il y a 2 ans, et qui donne des cours de théâtre.

 

Thyda Hausheer – "Je dois mon intégration à l’école de la République"

thyda hausheer

Il y a un groupe dont on entend de plus en plus souvent parler à Singapour : les Français d’origine asiatique, appelés communément les « bananes » qui se regroupent au sein de l’Association des Francophones Asiatiques à Singapour (AFAS) créée il y a deux ans. Rencontre avec l’une des organisatrices, Thyda Hausheer, Française d’origine asiatique vivant à Singapour

 

Pascale Jenart - maitre Qi Gong à Singapour

pascale jenart

Si vous allez vous balader tôt le matin au Botanic Garden de Singapour, vous verrez souvent un groupe d’adultes, guidé par une dame francophone, faire des gestes amples et lents sur une base musicale orientale. Cette dame est Pascale Jenart, belge, et fondatrice de Chi Balance, un centre de Qi Gong et Qi Healing.

 

Women Initiative Foundation - Laurence Onfroy, entrepreneure engagée 

laurence onfroy

Laurence Onfroy a grandi dans une famille de globe trotters. Elle a vécu en Afrique, en Europe, en Asie, et a toujours orienté ses choix professionnels vers l’international. Le désir de l'ailleurs, l'esprit du voyage l’habitent ; ils sont sa passion. Engagée par nature, elle aime défendre les causes qui lui semblent justes. Le fil rouge de son parcours ? L’entreprenariat pour créer, rassembler et œuvrer afin d’améliorer notre société, et donner du sens à ses actions. Son prochain projet à Singapour ? Le lancement de la Women Initiative Foundation en Asie.

 

Isabelle Desjeux, la curiosité au coeur même de l’art

isabelle desjeux

Lepetitjournal.com a eu le plaisir de rencontrer l’artiste-chercheur Isabelle Desjeux au cœur des HDB de Lengkok Bahru. Son exposition « Pinhole in the Neighbourhood » va s’achever prochainement après 3 mois de présence active, d’apprivoisement d’enfants baignés de culture locale, de transmission de savoir et de curiosité mise en exergue. La photographie est abordée sous ses aspects les plus basiques, le sténopé, manipulé et abouti par les enfants eux-mêmes. Isabelle est une passionnée qui passionne en intégrant sa curiosité de chercheuse à la découverte naïve de l’art.

 

Béatrice Caisson   La danse tahitienne pour célébrer la vie

beatrice caisson

C’est le destin qui amène Béatrice Caisson à Singapour. Sa sœur Lila y habite et elle vient lui rendre visite en 2009. En parlant avec elle, elle comprend que la culture tahitienne n’est absolument pas représentée sur l’ile. Beatrice et sa sœur adorent danser et ce faisant, Beatrice ressent un profond désir de se reconnecter avec son pays. Elle décide de rester et de créer son école de danse.

 

Julie Demange-Wodtke – une vie baignée de musique

julie demange

C’est son travail qui a mené Julie Demange-Wodtke à Singapour. En 2006, domiciliée alors au Danemark, elle postule à un poste de professeure d’éducation musicale et chant choral au Lycée Français de Singapour (aujourd’hui International French School of Singapore) et fait ses valises. Au début, elle enseigne dans les classes de CP à la 3ème et a plus de 700 élèves ! La chorale du lycée n’existait pas encore.

 

Emmy Tellier ou la quête de l’Excellence

emmy tellier

Son énergie est stimulante, sa ténacité admirable, son franc-parler rafraîchissant. Son motto ? "Nos différences sont notre richesse". Brillante et visionnaire, Emmy Tellier est Vice-Présidente de la société Blancpain pour l’Asie du sud-Est (hors Thaïlande) et Vice-Présidente de la chambre de Commerce française de Singapour où elle préside aussi le Comité « Premium and Luxury retail ». Portrait par Lepetitjournal.com de la plus Française des Indonésiennes.

 

Véronique Denis-Pelliet - Faire rayonner la France à l’étranger

veronique denis-pelliet

Lepetitjournal.com de Singapour a rencontré Véronique Denis-Pelliet, Présidente du Comité des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) à Singapour pour comprendre les rouages de l’institution et le fonctionnement du Comité CCE de Singapour, lequel, avec 60 Conseillers, représente le deuxième Comité le plus important en Asie après la Chine.

 

Caroline Bard, millennial directrice d’agence de communication santé

caroline bard

Après 4 ans dans l’industrie pharmaceutique, Caroline Bard a quitté la France pour travailler dans la région qui l’a toujours fait rêver : l’Asie. Caroline Bard a non seulement réalisé son rêve mais elle a réussi en seulement 5 ans à devenir Managing Director de l’entreprise qu’elle a intégrée en tant que stagiaire au Vietnam. Elle nous explique son parcours et nous mentionne pourquoi Singapour est idéal pour son activité. Elle nous donne également son avis sur l’impact du digital pour les laboratoires pharmaceutiques.

 

Isabelle Le Bon-Poonoosamy, Fondatrice de Instinctive Wisdom Singapour

isabelle le bon poonoosamy

Isabelle Le Bon-Poonoosamy est née à l’Ile Maurice, où elle était revenue, après avoir grandi et complété des études en Management & Finances à Paris. Avec son mari et leurs deux filles, elle a vécu longtemps à Abu Dhabi avant d'arriver à Singapour en 2018. Lepetitjournal.com de Singapour a rencontré Isabelle à la suite d’une séance de BodyTalk, car nous avons envie d’en savoir plus…

 

Pascale Monté-Papée : Arrêt sur Image 

pascale monte-papee

Auteur-photographe, peintre, Pascale Monte-Papée excelle aussi dans le domaine de la sculpture. Par petites touches, en s’excusant presque, Pascale s’autorise à dévoiler au grand public ses multiples talents artistiques. Sans renoncer pour autant à son métier de consultante et coach en ressources humaines. Après une exposition photos très appréciée à Singapour, en janvier 2019, sur la vie dans les lilongs de Shanghai, son deuxième projet Soul of Asia, est prêt à prendre vie en septembre prochain au Centre d’Art Selegie, propriété du club historique de photographie de la cité-Etat. Zoom sur une femme d’esprit, généreuse, humaniste et accomplie.

 

Nathalie Ribette : Lauréate des Trophées des Françaises de l’Etranger

nathalie ribette

Ce début d’année 2020 aura été tumultueux pour tous et pour les raisons que tout le monde connait. Pour Nathalie Ribette aussi ! Elue lauréate du prix 2020 « Culture – Art de Vivre », remis par Courrier International (groupe Le Monde) des Trophées des Français de l’Etranger organisés par lepetitjournal.com en février 2020, Nathalie peut enfin jouir de sa récompense ! 

 

Juliette de Casabianca, de la graphothérapie à l’écriture

juliette de casabianca

Arrivée à Singapour en août 2018 de Johannesburg où elle a passé les 4 dernières années, Juliette a une transition difficile en arrivant ici. La tête toujours en Afrique alors que ses pieds sont en Asie, il lui faut un an pour trouver ses marques et enfin entamer l’écriture de son deuxième livre. Graphothérapeute-GGRE de formation, Juliette désire exercer rapidement son métier et rejoint le cabinet Dynamics en mars 2019, où elle partage son temps entre ses petits patients et une activité d’écriture qui lui tient à cœur. Elle pratique l’écriture sur le fond et sur la forme ! Lepetitjournal.com a rencontré Juliette afin d’en savoir plus sur ses deux facettes.

 

The Round the World Wanderer, par Sandra Marichal et Fanny Ozda

sandra marichal

Quand deux passionnées quittent leurs zones de confort pour vivre leurs rêves cela donne lieu à un livre inspirant pour la jeunesse. Une histoire incroyable faite de voyages et d'engagements pour ouvrir l’esprit, des dessins à l’aquarelle d’une infinie justesse pour emmener le lecteur à l’aventure, voilà ce que The Round the World Wanderer apportera aux plus jeunes et à chacun en général. Une jolie leçon de vie que nous offrent Sandra Marichal et Fanny Ozda.

 

Julie Reynaud, Marchand d’art « on line » à Singapour

julie reynaud

Née sous le soleil niçois, Julie fait des études d’Art, Communication et Langage à la Faculté de Lettres puis elle poursuit un Master 2 en Marketing & Communication, suivi d'un stage de 6 mois en Chine, à Pékin, en 2007. C’est l’année avant les Jeux Olympiques, la ville est fébrile avec les travaux de rénovations et de préparation. Julie y rencontre plein de jeunes de son âge, nés après la génération de l’enfant unique ; ils ont tous deux boulots et ils sont tous plein de rêves…

 

Singapour à travers les yeux de Marie Dailey

marie dailey

Marie Dailey, à Singapour depuis 2006, est enseignante au Lycée Français. En parallèle, depuis janvier 2020, avec la création d’un site en ligne, elle propose à la vente ses photographies de Singapour. Avec la collaboration de la graphiste Lola Jolivet, Marie vient de réaliser un livre photo intitulé « Daily Singapore », dédié à la « photo de rue », qui dépeint un Singapour différent de celui que l’on a l’habitude de voir dans les livres qui font la promotion de la cité-Etat. 

 

One Soul Many Stories, la boutique éphémère Mode, Chic et Durable de Marie Migairou et Juliette Chartres

Marie Migairou et Juliette Chartres

Un concept de dépôt-vente né d’un constat pendant le lockdown : « Qu’il est difficile de s’habiller comme on aime à Singapour ! ». Marie Migairou et Juliette Chartres, à Singapour depuis deux ans, décident de partir à l’aventure entrepreneuriale pour offrir des vêtements et accessoires de seconde main et en parfait état qui correspondent au style français. Le pari est lancé. One Soul Many Stories voit le jour au dernier trimestre 2020, comme un joyeux pied de nez à cette période stérile. Lepetitjournal.com de Singapour les a rencontrées afin de découvrir ce beau projet.

 

Mireille Giraud, la nouvelle dame du vin de Singapour

mireille giraud

A Singapour depuis 7 ans, Mireille Giraud, que tout le monde ici appelle « Mimi », est une grande passionnée du vin. Elle vient de créer A Wine Adventure qui propose des masterclasses pour apprendre à déguster le vin en s’amusant, mais aussi une boutique en ligne avec des accessoires et des cadeaux autour du vin, et une sélection complète de vins bio à commander. Lepetitjournal.com de Singapour est parti à sa rencontre, afin d’en savoir plus sur son parcours et le concept original de “A Wine Adventure”.

 

Flânerie musicale à travers les mots et les notes d’Aude Giraud

aude giraud

Journaliste avant d’arriver à Singapour en 2014, Aude Giraud alias Flanery se consacre au développement d’une activité liée à la nature et à la beauté en ouvrant une boutique de compositions florales, Ask a French. Elle travaille surtout sur mesure et fait de chaque bouquet et composition florale un moment spécial, un message poétique. Nous sommes assez éloignées d’une démarche purement commerciale, la délicatesse et la beauté discrète et élégante de ses compositions obtiennent rapidement un franc succès et une clientèle assez fidèle et variée.

 

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Anne lun 18/01/2021 - 16:24

Merci pour ces beaux portraits si riches et si divers!

Répondre
Commentaire avatar

En Route Pour l'Asie jeu 07/01/2021 - 12:20

Une très belle galerie de portraits de femmes talentueuses. Merci pour ce bel article qui nous permet d'en découvrir quelques unes.

Répondre
Commentaire avatar

Pascale mer 06/01/2021 - 08:09

Un grand merci à toi Laurence. Bravo à toute l'équipe qui est restée très active et créative en écriture malgré le contexte.

Répondre
Commentaire avatar

Fanny mer 06/01/2021 - 07:50

Un grand merci à toi Laurence qui est toujours présente et à l'écoute de mes projets. Bravo à toute l'équipe du Petit Journal qui a su rester active et en soutien. Bravo aux belles plumes qui trouvent les mots pour le dire.

Répondre