Dimanche 9 août 2020
Singapour
Singapour

Caroline Bard, millennial directrice d’agence de communication santé

Par Karima Barbier | Publié le 08/04/2020 à 17:00 | Mis à jour le 08/04/2020 à 17:00
Photo : @Karima - Les locaux de DrCom à Singapour
Caroline Bard DrCom Singapour

Après 4 ans dans l’industrie pharmaceutique, Caroline Bard a quitté la France pour travailler dans la région qui l’a toujours fait rêver : l’Asie. Caroline Bard a non seulement réalisé son rêve mais elle a réussi en seulement 5 ans à devenir Managing Director de l’entreprise qu’elle a intégrée en tant que stagiaire au Vietnam. Elle nous explique son parcours et nous mentionne pourquoi Singapour est idéal pour son activité. Elle nous donne également son avis sur l’impact du digital pour les laboratoires pharmaceutiques.

 

Prendre des risques pour réaliser son rêve

Issue de la génération Y, Caroline Bard est originaire de Bordeaux. Ingénieure en pharmacologie et biotechnologie à Polytech'Nice Sophia, Caroline a décidé de s'orienter vers la communication après sa première expérience professionnelle chez Janssen Cilag. Pour Caroline “une vraie découverte du marketing où j’ai adoré le mix science et communication”. Elle a donc poursuivi un master en communication des industries de la santé à l’ESC Toulouse puis pris des fonctions en marketing au sein de Pierre Fabre puis Urgo Medical.

Cependant, après 4 ans d'expérience en France, Caroline a eu un sentiment d'incomplétude et surtout une envie de connaître l’Asie. “J’ai toujours voulu découvrir la culture asiatique et les opportunités commerciales. J’ai donc décidé de tenter ma chance pour la première fois à l’étranger. Pour cela, j’ai accepté de perdre un peu mais cela m’a permis de gagner beaucoup après”. En effet, Caroline a pris quelques risques, elle a quitté son poste en France pour faire un stage à l‘étranger et a quitté l’industrie pour basculer en agence.

Sa détermination a payé car à seulement 34 ans elle est aujourd'hui à la tête des filiales de DrCom Singapour et Australie. DrCom est une agence de communication digitale spécialisée en santé dans les domaines pharmaceutique, dermo-cosmétique et nutrition.

 

De stagiaire à Ho Chi Minh City à Managing Director à Singapour

Caroline Bard DrCom Singapour
Canva.com | Caroline Bard

 

Arrivée en 2012 à Ho Chi Minh City pour un stage Sales & Marketing Manager chez DrCom, tout s’est vite enchaîné pour Caroline. Après la mise en place de nouveaux process et un business développement actif sur la région Asie du Sud-Est pour construire un portfolio solide de clients et projets, la consécration arrive en 2014 pour Caroline. Elle remporte un client majeur pour son agence : Boehringer Ingelheim à Singapour. DrCom ouvre dans la foulée une filiale à Singapour et Caroline y devient Account Director avec une équipe pour la soutenir.

Dès 2016, le groupe DrCom nomme Caroline Managing Director de Singapour puis membre du Board en 2017. Le développement de DrCom continue, une filiale s’ouvre en Australie en 2018 et Caroline en devient la directrice. En 2019, les 2 filiales atteignent un chiffre d’affaires approchant les 2 millions de dollars (US$) et depuis janvier 2020 Caroline est en charge de la fonction Sales des bureaux Chine, Australie et Europe.

 

Singapour, siège régional incontournable pour les laboratoires pharmaceutiques

Caroline Bard DrCom Singapour
DrCom | Canva.com

 

Le groupe DrCom étant basé au Vietnam, l’ouverture d’une filiale à Singapour en 2014 s’est imposée comme une évidence pour son expansion en Asie. “Singapour a su attirer tous les grands industriels pharmaceutiques, dermo-cosmétiques et nutrition qui ont positionnés leur siège régional à Singapour. Certains comme Procter & Gamble ont même déplacé leur siège global à Singapour. Par ailleurs, on constate aujourd’hui que Singapour se renforce dans sa position régionale par rapport à Hong Kong.

La Cité-Etat est un remarquable lieu pour développer son agence de communication digitale. “À Singapour nous avons l’ensemble des décideurs régionaux qui mettent en place leurs stratégies marketing et commerciales sur toute la zone Asie du Sud Est. Lorsque DrCom s’adresse à l'équipe régionale basée à Singapour, nous collaborons également avec les 7 pays* locaux qui adaptent leurs contenus en local. Donc Singapour fait complètement sens pour nous.

*Corée du Sud, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam

 

L’impact du digital en communication santé

Caroline Daed DrCom Singapour
DrCom

 

Communiquer en s’adaptant au digital est un challenge pour les industriels de la santé car ils sont soumis aux restrictions réglementaires. “En Asie nous sommes globalement sur des marchés non remboursés et plus libre et dans ce sens on peut se permettre plus de flexibilité comparé à la France ou l’Australie par exemple.

La communication la plus répandue dans l’industrie pharmaceutique est l’information médicale. Caroline nous explique son utilité : “Le médecin bénéficie d’une éducation médicale continue afin de mettre à jour ses connaissances. Pour cela, les laboratoires apportent aux médecins les informations relatives à leurs produits (indication, posologie, études cliniques, efficacité, balance bénéfice-risque, etc…) mais aussi les mises à jour des directives gouvernementales ou de groupes scientifiques. L’idée pour les laboratoires et notre agence est de fournir aux médecins l’information dont ils ont besoin et au bon moment.

Cette information médicale s’effectue notamment lors d’une visite médicale qui se pratique en face-à-face. Avec l’arrivée du digital, les portails e-learning pour professionnels de santé, les sites internet pour patients, ou encore la visite médicale à distance (“remote detailing”) se sont fortement développés ces dernières années et connaissent un grand succès auprès des laboratoires.

Par exemple avec le “remote detailing”, le visiteur médical se connecte en ligne avec le médecin et effectue sa visite depuis son bureau. “En plus de l’impact positif pour l’environnement, la digitalisation de la communication est une vraie opportunité pour les industriels de la santé car les professionnels de santé ont constamment besoin de recevoir de l’information médicale, les patients ont quant à eux besoin d'être rassurés. Il faut donc s’adapter en communiquant différemment et à la demande avec un accès à toute heure.

A cela s’ajoute la capacité d’analyser les données en les collectant depuis leurs outils digitaux. “Aujourd’hui nous pouvons connaître immédiatement les retours et les besoins des professionnels de santé et des patients. Notre intention est de mieux les comprendre et de personnaliser la communication afin de mieux répondre à leurs besoins et de créer des outils de communication les plus adaptés.

 

Savoir élargir son horizon et s’ouvrir aux opportunités

Caroline Bard se fixe des ambitions à la hauteur de sa détermination. “Mon objectif pour DrCom est de devenir l’agence de communication digitale santé de référence en Asie du Sud-Est car nous avons tous les atouts pour atteindre cette ambition.”  En plus de ses responsabilités au sein du groupe DrCom, Caroline travaille sur un projet en ressource humaine autour de l’industrie pharmaceutique à Singapour.

Pour Caroline c’est surtout grâce à son équipe et à sa vision qu’elle doit sa progression professionnelle. Une vision qui l’a poussée et qu’elle souhaite partager aux plus jeunes : “Savoir élargir son horizon et s’ouvrir aux opportunités.” Une évolution qu’elle doit également à ses résultats, sa détermination et sa passion pour le domaine de sa santé.

Caroline remercie toutes les personnes qui l’ont soutenue et toute son équipe, en particulier Jude Yeo, Account Director chez DrCom et son partner in crime” au quotidien.

Photo Bio Karima

Karima Barbier

Experte en marketing international, Karima est une voyageuse dans l'âme et aime découvrir de nouvelles cultures. Karima est passionnée par l'univers des cosmétiques qu'elle partage sur son blog.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Communauté

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Que faire à Singapour ?

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Vivre à Singapour

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus