Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Découvrez Changi avec le nouveau parcours du NHB

Le NHB (National Heritage Board) vient d’ouvrir un nouveau parcours permettant de découvrir l’histoire et le patrimoine de ce quartier excentré et différent de Singapour. Il permet notamment de découvrir le village tranquille de Changi, où le temps semble s’être arrêté il y a quelques décennies, de nombreux bâtiments coloniaux, dont l’ancien hôpital de Changi, réputé hanté, et le musée situé dans l’ancienne prison, où est conservée la mémoire des prisonniers de guerre qui y ont été enfermés par les Japonais durant la seconde guerre mondiale.

Changi est un quartier tranquille de Singapour.Changi est un quartier tranquille de Singapour.
Le port de Changi (@ Flickr)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 7 avril 2024, mis à jour le 11 avril 2024

Changi, un quartier qui a connu le meilleur et le pire

A l’origine Changi, dont le nom provient de celui d’un arbre, était un paisible village de pêcheurs. La pêche se faisait la nuit et les villageois venaient le matin sur la plage pour acheter leurs poissons frais. Vous pourrez d’ailleurs encore voir des bateaux de pêche sur le petit port de Changi, d’où partent les navettes pour Pulau Ubin.

Quand les Anglais se sont installés, Changi, avec sa belle plage bordée de cocotiers et sa brise marine, est devenu leur station balnéaire. Plusieurs bungalows de cette époque existent encore, ainsi que le Beach Club et le Sailing Club, où venaient se détendre les militaires stationnés à Singapour.

Après les années 1920, Changi fut choisi pour protéger la base navale de Sembawang et le côté est de l’île. Des casernes y furent construites, des canons y furent installés, ainsi qu’un aérodrome militaire, ancêtre de l’aéroport actuel. Beaucoup de bâtiments de cette époque subsistent. Le Singapour indépendant a d’ailleurs continué en y installant une base aérienne.

 

L'ancien hopoital de Changi est réputé hanté.
L’ancien hôpital militaire de Changi (@ Flickr)

Ensuite, alors que les prisons en centre-ville étaient saturées, les Anglais décidèrent de construire une prison à Changi, notamment à cause de sa position excentrée. L’occupation japonaise a marqué les heures les plus sombres de Changi. En effet, les prisonniers de guerre, les Anglais et leurs alliés, furent enfermés là, dans des conditions qui n’avaient rien à envier aux camps de concentration allemands et beaucoup y laissèrent leur vie. Changi est toujours le principal centre carcéral du pays.

Aujourd’hui, Changi est plus connu comme la principale porte d’entrée à Singapour, avec son magnifique aéroport, encore classé le meilleur au monde en 2023.

 

La chapelle de la prison de l'ancienne prison de Changi porte un témoignage poignant des atrocités commises par les Japonais durant l'occupation de Singapour.
La chapelle de l’ancienne prison de Changi (@ Flickr)

23 sites disposés sur 3 circuits parcourant Changi

Le NHB (National Heritage Board) est l’organisme en charge de la conservation et de la promotion du patrimoine architectural, culturel et artistique de Singapour. Une de ses missions est de faire connaitre ce patrimoine au plus grand nombre, Singapouriens ou visiteurs étrangers, à travers des expositions par exemple.

Pour ceux qui préfèrent les promenades au grand air, Le NHB a conçu des parcours qui permettent de découvrir les sites et bâtiments, reflets de l’histoire ou de la culture d’un quartier. Depuis 1999, plus de 20 quartiers ont été ainsi couverts, quadrillant la plus grande partie de l’ile.

Concernant Changi, le NHB propose 3 circuits thématiques pour explorer le quartier.

Le circuit Bungalows et Beaches, de 4 km, peut se faire à pied. Il longe la côte et vous fera découvrir les vestiges encore actifs de la station balnéaire de l’époque coloniale. Il vous fera passer par le village de Changi, point commun aux trois circuits, dont le charme résulte de son caractère alangui, bien loin du rythme du Singapour dont nous avons l’habitude. Le village est aussi apprécié par les Singapouriens pour ses restaurants.

 

Le temple taoïste de Yan Kit est situé à Changi.
Le temple taoïste de Yan Kit (@ NHB)

Le circuit War and Peace, de 7.6 km, doit se faire en bus ou en voiture. Il vous fera voir les installations militaires et les prisons. Le musée de la prison de Changi et sa chapelle commémore le séjour tragique des prisonniers de guerre alliés sous l’occupation japonaise.

Le circuit Gateways and Communities , de 12 km, à faire également en bus ou en voiture, vous emmènera du port de Changi à son aéroport, un contraste total, en vous faisant passer par un temple hindou et un temple chinois.

Comme pour tous les parcours du NHB, chaque site fait l’objet d’un panneau explicatif et des balises vous aident à vous orienter. La carte du quartier avec les circuits, et les sites à voir avec leur description sont dans ce dépliant. Pour des explications beaucoup plus détaillées, vous pouvez lire cette brochure.

 

Le Changi Beach Club était fréquenté par les soldats britanniques au temps de la colonie.
Changi Beach Club (@ NHB)

Changi, le 24ème parcours du patrimoine

Si vous avez apprécié le parcours de Changi, vous pouvez aussi explorer les autres quartiers déjà couverts par le NHB. Chaque quartier fait l’objet de plusieurs circuits, différant par leur longueur et par leurs thèmes (architecture, religion, histoire, nature, shopping, culture, …). Ils peuvent être parcourus à pied et/ou transport public ou privé. Quelques-uns de ces circuits font l’objet de visites guidées, mais tous peuvent être parcourus de manière autonome.

Des brochures et des cartes relatives à chaque quartier figurent sur le site de NHB. Vous y trouverez toutes les indications nécessaires pour ne pas vous perdre et de nombreuses explications sur l’histoire du quartier.

Ces circuits sont un excellent moyen de découvrir des aspects pittoresques et parfois méconnus de Singapour. Ils constituent un but de promenade intéressant pour toute la famille.

Changi cottage est la résidence de campagne du Premier ministre.
Changi cottage, résidence de campagne du Premier ministre (@ CSC)

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions