Dimanche 17 janvier 2021
Singapour
Singapour

Julie Demange-Wodtke – une vie baignée de musique

Par Catherine Zaccaria | Publié le 16/03/2020 à 14:30 | Mis à jour le 18/03/2020 à 05:43
Photo : @Melvin Wong
Julie Demange chorale atelier musique LFS singapour IFS

C’est son travail qui a mené Julie Demange-Wodtke à Singapour. En 2006, domiciliée alors au Danemark, elle postule à un poste de professeure d’éducation musicale et chant choral au Lycée Français de Singapour (aujourd’hui International French School of Singapore) et fait ses valises. Au début, elle enseigne dans les classes de CP à la 3ème et a plus de 700 élèves ! La chorale du lycée n’existait pas encore.

La musique a toujours bercé sa vie

Elle commence la musique à 5 ans et ses premiers instruments sont le piano à 7 ans et la flûte traversière un peu plus tard. Elle commence à chanter vers l’âge de 17 ans. « J’ai toujours aimé apprendre à jouer plusieurs instruments comme le violon, l’accordéon diatonique, le violoncelle, la viole de gambe pendant mes études de musique à Lyon puis Montréal. » On l’a bien compris, la musique fait partie intégrante de sa vie, et la chorale est une passion.

« J’ai fait partie de nombreuses chorales dès le début de mes études, en France, au Danemark et à Singapour (Choeur d’église, Ensemble Jazzomania, Unge Akademikeres Kor, Kor Festival, The Philharmonic Chamber Choir, the Singapore Symphonic Chorus et également pris part à des séminaires de chefs de chœur et des projets choraux à travers l’Europe. » Elle se produit également parfois en solo ou ensemble vocal, chant-piano ou accompagnée mais a surtout développé le chant choral car elle adore ça. « Mes parents nous ont toujours baigné dans la musique sans être instrumentistes. Ma mère nous emmenait toujours au concert et j’ai grandi avec la musique baroque avec entre autres le Festival International Jean-Sebastien Bach. »

Julie a suivi le conservatoire de région de Lyon CNR et la faculté de Musicologie. Elle fait sa maitrise de Musicologie à Montréal.

 

Carte blanche pour créer l’enseignement Musical au LFS (aujourd’hui IFS)

En 2006, quand elle arrive au LFS, elle ne peut se résoudre à ne faire que les cours de musique. Elle a de l’expérience dans la direction de chœur et c’est sa grande passion. Le proviseur de l’époque est enchanté par l’idée et donne carte blanche à Julie. La chorale prend vie et a très vite beaucoup de succès.

 

Julie Demange chorale atelier musique LFS singapour IFS
La Chorale

 

Sommes-nous tous fait pour chanter ou faut-il avoir un don ?

« Oui ça peut être un don mais le travail vocal est un long apprentissage comme dans toutes les disciplines. Toutes les voix s’éduquent jusqu’à atteindre une certaine justesse qui permettra à l’adolescent de fondre sa voix dans la chorale. »

Julie ne refuse personne, elle prend dans sa chorale tous les jeunes qui ont envie de chanter. « Tous ont un potentiel. On peut éduquer la voix et parfois c’est un très long travail mais on arrive la plupart du temps à trouver sa place dans le groupe. »

 

julie demange chorale lfs ifs singapour
Concert avec Raffles Girl Primary School

 

Les élèves à partir de la 6e  (les collégiens) peuvent participer à la chorale. Le chant choral fait maintenant partie du DNB (diplôme national du brevet) comme une option depuis 2019 au même titre que le latin. Il faut pour cela suivre l’enseignement en 4e et 3e. Les élèves chanteurs mais aussi instrumentistes peuvent par la suite poursuivre la musique au lycée avec l’Atelier Musique Lycée s’ils le désirent.

 

Des répertoires variés dans le style comme dans la langue

Les répertoires proposés et abordés en chant choral sont variés et Julie reste à l’écoute des idées et des envies des jeunes. « Il faut que la chanson proposée soit intéressante à travailler à plusieurs voix. »

Julie propose des chansons en français comme en anglais, grands classiques, mais également des reprises car il y a énormément de belles choses inconnues par la plupart des adolescents.

« Nous apprenons également à chanter dans d’autres langues. La chorale du IFS devait cette année recevoir les chorales d’Ho Chi Min et de Bali dans le cadre des « Chorasies », qui ont malheureusement été annulées à cause du Covid-19.» Le groupe avait préparé des chansons en mandarin et en malais notamment avec une chorale singapourienne qui devait se joindre à cette occasion. Il devait également interpréter la chanson « Mustafa » avec un mélange de plusieurs langues.

 

Une occasion de rencontrer d’autres passionnés de musique

En novembre dernier, Julie a eu l’occasion d’emmener tous les élèves de 6e dans le cadre du cours d’éducation musicale à la rencontre du groupe Sing’Baroque qui se produisait en concert à l’occasion du Festival Voilah!

Elle leur a fait étudier l’opéra « Les Eléments » et a emmené les onze classes à une répétition de l’ensemble “Les Surprises” pour découvrir les instruments et la musique baroque. Ce fut l’occasion d’une rencontre avec les musiciens et Julie ne manquerait jamais une occasion de rapprocher ses élèves de la musique. Des instrumentistes sont également venus dans les classes présenter leurs instruments.

Julie aime aussi partager sa passion et emmène ses groupes Chorale et Atelier Musique Lycée chanter aussi souvent qu’elle le peut : dans les hôpitaux, à l’occasion de l’ouverture du French Film Festival ou pour lever des fonds pour soutenir les projets musicaux de Nathalie Ribette « 365 Days of Music @SingHealth ».

 

julie demange chorale LFS IFS Singapour atelier musique
La chorale à Tan Tock Seng Hospital 2019

 

Faire partie d’un groupe est important

« Au niveau social, faire partie d’un groupe, quel qu’il soit, c’est très important », Julie aime accueillir les nouveaux arrivants. C’est aussi une manière de lier des nouvelles amitiés et de rencontrer des jeunes qui ont les mêmes passions.

Faire partie de la chorale permet de s’intégrer dans un groupe, de prendre confiance en soi, de gérer ses émotions et son stress, de travailler sa diction, sa présence et prestance sur scène, face au groupe et pour soi-même. C’est également un travail incroyable d’écoute. « Savoir travailler avec ses oreilles, écouter son voisin et travailler en polyphonie. Savoir se taire, écouter l’autre voix, se fondre dans sa voix quand on est dans son pupitre (groupe avec qui on chante), fondre sa voix dans une même « couleur » et savoir être en harmonie avec les autres voix. » 

“Chanter c’est bon pour la santé!”

 

Après le Chant Choral au collège, l’Atelier Musique au lycée

Au niveau du lycée, il existe l’Atelier Musique. Mais pour les élèves désireux de faire de la musique instrumentale, Julie a mis sur pieds des groupes de rock au niveau du collège. Les élèves travaillent en petits groupes et certains d’entre eux intègrent l’Atelier Musique à leur arrivée au lycée. Les chanteuses et chanteurs de l’Atelier Musique Lycée arrivent eux pour la plupart du groupe Chant Choral.

« Avec l’Atelier Musique du Lycée nous créons des compositions. Je pars de ce que les élèves savent et nous faisons des grosses séances de 4 heures le samedi matin. C’est une séance de brainstorming musical. On travaille sur un thème, à partir de mots proposés par chacun et chacune qui vont nous permettre de composer des phrases qui deviendront les paroles. Puis nous réfléchissons aux rythmes, aux accords et nous enregistrons chaque idée musicale. » Après un très long travail, la composition prend forme et le travail se poursuit dans un studio avec un ingénieur son pour les arrangements.

L’Atelier Musique a parfois des commandes comme dans le cadre des JIJ (Jeux Internationaux de la Jeunesse).  « Notre chanson a été reconnue hymne officiel des JIJ par l’AEFE et le président de l’UNSS en 2016. » Julie est très reconnaissante et honorée d’avoir été récompensé pour cette réalisation. Vous pouvez la retrouver sur Spotify.

« Nous avons aussi composé la chanson pour les 50 ans du lycée en 2015 et l’avons transformée cette année pour qu’elle devienne l’hymne de l’IFS, avec des paroles plus percutantes sur la mission de l’école, sa vision et ses valeurs. » Retrouvez cette chanson sur le site et bientôt sur Spotify.

Vous l’aurez compris, Julie ne compte pas ses heures. Quand la passion l’emporte, c’est le plaisir avant tout !

 

julie demange LFS IFS chorale singapour
@Melvin Wong

 

Pour plus d’informations sur :

- les concerts et l’enseignement musical de l’IFS au secondaire: www.pagemusicale-ifs.com
- l’enseignement Chant choral au collège : Vademeccum du Chant Choral

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir