Rétrospective 2020 : les 10 articles les plus lus

Pour le dernier jour de l’année 2020, le Petit Journal de Rome vous propose une rétrospective des 10 articles les plus lus depuis le 1er janvier 2020.
Dans cette brève, nous vous annoncions qu’après plusieurs semaines de confinement suite à la crise sanitaire liée à la Covid, l’Italie avait rouvert ses frontières à l’ensemble des pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen, le 3 juin 2020.

Dans cet article, nous vous présentions l’école dans l’Antiquité, à Rome. Les premières formes d’écoles sont apparues à Rome au IVe siècle avant J.-C. ; elles étaient gratuites au début et sont devenues payantes un siècle plus tard.

C’était le 3 mars dernier, moment où l’on apprenait que l’Italie décidait de fermer les écoles pour au moins 10 jours et engageait de nombreuses restrictions, suite à l’augmentation des cas de Covid. Le Petit Journal faisait alors le point sur la situation.

Le 20 novembre 2018, la jeune bénévole pour l’ONG Africa Milele Onlus avait été enlevée par un commando d’hommes armés dans le village de Chakama, à proximité de Malindi. Le 09 mai 2020, Giuseppe Conte annonçait sa libération.

Le 22 octobre 2020, le Petit Journal de Rome relayait l’information du gouverneur du Lazio, Nicola Zingaretti, qui venait de signer une nouvelle ordonnance pour 30 jours, comprenant la mise en application d’un couvre-feu, à compter de la nuit du vendredi 23 octobre.

Le 12 novembre 2020, le Petit Journal de Rome vous représentait un article (paru quelques mois auparavant) au sujet de l’un des secrets cachés de l’hôpital situé sur l’île Tibérine : l’histoire d’une mystérieuse épidémie survenue durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le 2 novembre 2020, jour de son quatre-vingtième anniversaire, Gigi Proietti, dont la carrière n’est plus à présenter, nous quittait. Le Petit Journal de Rome rappelait quelques événements importants de sa vie.

Le 25 avril est une fête nationale d’une grande importance en Italie, c’est pourquoi le Petit Journal de Rome avait décidé de consacrer un article à la présentation de cette date si particulière.

Durant le confinement, le Petit Journal de Rome faisait la présentation de 5 chaînes Youtube sur la culture italienne, créées par des expatriés français ou italiens.

A la fin du confinement, début mai, le Petit Journal de Rome vous faisait part d’une nouvelle découverte archéologique au Panthéon : sept plaques de travertin intactes, protégées par une couche de pouzzolane fine.

Un grand merci à Anaïs, Fabien, Manon, Saverio, Roxane, Ronan, Elio, Laëtitia, Salvo, Simon, Virginie, Luca, Michela, Sarah, Sophie, Théo pour leur contribution tout au long de cette année 2020.
Nous vous souhaitons un bon réveillon et une bonne année !