TEST: 2283

Rétrospective 2020 : les 10 articles les plus lus

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 31/12/2020 à 14:00 | Mis à jour le 31/12/2020 à 14:00
Rétrospective 2020 Rome

Pour le dernier jour de l’année 2020, le Petit Journal de Rome vous propose une rétrospective des 10 articles les plus lus depuis le 1er janvier 2020.

 

  1. À partir du 3 juin, l'Italie "rouvre" ses frontières

Dans cette brève, nous vous annoncions qu’après plusieurs semaines de confinement suite à la crise sanitaire liée à la Covid, l’Italie avait rouvert ses frontières à l’ensemble des pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen, le 3 juin 2020.

 

Italie Frontières

 

 

  1. L’école au temps des Romains

Dans cet article, nous vous présentions l’école dans l’Antiquité, à Rome. Les premières formes d’écoles sont apparues à Rome au IVe siècle avant J.-C. ; elles étaient gratuites au début et sont devenues payantes un siècle plus tard.

 

école au temps des romains

 

 

  1. Coronavirus : un point sur la situation en Italie

C’était le 3 mars dernier, moment où l’on apprenait que l’Italie décidait de fermer les écoles pour au moins 10 jours et engageait de nombreuses restrictions, suite à l’augmentation des cas de Covid. Le Petit Journal faisait alors le point sur la situation.

 

coronavirus italie

 

 

  1. Libération de Silvia Romano

Le 20 novembre 2018, la jeune bénévole pour l’ONG Africa Milele Onlus avait été enlevée par un commando d’hommes armés dans le village de Chakama, à proximité de Malindi. Le 09 mai 2020, Giuseppe Conte annonçait sa libération.

 

silvia romano

 

 

  1. Couvre-feu à Rome et dans la région du Lazio

Le 22 octobre 2020, le Petit Journal de Rome relayait l’information du gouverneur du Lazio, Nicola Zingaretti, qui venait de signer une nouvelle ordonnance pour 30 jours, comprenant la mise en application d’un couvre-feu, à compter de la nuit du vendredi 23 octobre.

 

couvre feu rome

 

 

  1. Le « syndrome K », histoire d’une épidémie romaine

Le 12 novembre 2020, le Petit Journal de Rome vous représentait un article (paru quelques mois auparavant) au sujet de l’un des secrets cachés de l’hôpital situé sur l’île Tibérine : l’histoire d’une mystérieuse épidémie survenue durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

syndrome k

 

 

  1. Mort de l'acteur romain Gigi Proietti

Le 2 novembre 2020, jour de son quatre-vingtième anniversaire, Gigi Proietti, dont la carrière n’est plus à présenter, nous quittait. Le Petit Journal de Rome rappelait quelques événements importants de sa vie.

 

Gigi Proietti

 

 

  1. Pourquoi fêtons-nous le 25 avril en Italie ?

Le 25 avril est une fête nationale d’une grande importance en Italie, c’est pourquoi le Petit Journal de Rome avait décidé de consacrer un article à la présentation de cette date si particulière.

 

25 avril Italie

 

 

  1. 5 chaînes YouTube sur la culture italienne

Durant le confinement, le Petit Journal de Rome faisait la présentation de 5 chaînes Youtube sur la culture italienne, créées par des expatriés français ou italiens.

 

5 chaines youtube

 

 

  1. Découverte archéologique au Panthéon

A la fin du confinement, début mai, le Petit Journal de Rome vous faisait part d’une nouvelle découverte archéologique au Panthéon : sept plaques de travertin intactes, protégées par une couche de pouzzolane fine.

 

découverte archéologique pantheon

 

 

Un grand merci à Anaïs, Fabien, Manon, Saverio, Roxane, Ronan, Elio, Laëtitia, Salvo, Simon, Virginie, Luca, Michela, Sarah, Sophie, Théo pour leur contribution tout au long de cette année 2020.

Nous vous souhaitons un bon réveillon et une bonne année !

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale