Mercredi 2 décembre 2020

Couvre-feu à Rome et dans la région du Lazio

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 22/10/2020 à 08:49 | Mis à jour le 25/10/2020 à 10:50
Photo : crédit photo messaggero
couvre-feu Rome

La région italienne du centre du Latium, qui comprend Rome, sera soumise à un couvre-feu la nuit, alors que les autorités régionales intensifient leurs efforts pour réduire le pic des cas de covid-19.

Le gouverneur du Lazio, Nicola Zingaretti, a signé hier soir une nouvelle ordonnance pour 30 jours, qui comprend un couvre-feu, qui entrera en vigueur ce week-end. Le couvre-feu sera effectif de minuit à 5 heures, à compter de la nuit du vendredi 23 octobre.

Pendant le couvre-feu, les résidents du Latium ne sont autorisés à quitter leur domicile que pour des « raisons de nécessité ou d'urgence » telles que le travail ou la santé. Ils devront également être munis d'un formulaire d'autocertification pour prouver leur raison d'être dans la rue. En plus du couvre-feu, les nouvelles mesures comprennent la mise en place de l’enseignement à distance dans les écoles secondaires et les universités (à l'exception des formations qui nécessitent une présence physique ou l'utilisation de matériel) et le renforcement du réseau hospitalier covid-19 de la région.



Pas de confinement

« Les choix faits ces derniers mois nous permettent pour le moment d'éviter une fermeture généralisée sur tout le territoire national, l’arrêt des activités professionnelles, la fermeture des écoles et des bureaux publics », a déclaré Conte.

 

Limitation des déplacements

« Nous devons tous nous efforcer de limiter la contagion, pour cela, il faut limiter les déplacements inutiles : si nous faisons ces sacrifices, nous éviterons des interventions plus lourdes. En outre, c'est avant tout le sens des responsabilités et la conscience de partager un destin commun qui nous ont permis, dans la phase la plus aiguë et imprévisible de la pandémie, de gagner la première bataille et de revenir, encore plus tôt que prévu, à nos anciennes habitudes. Je suis convaincu que l'ensemble de la communauté nationale saura exprimer, une fois encore la force d'esprit et la détermination nécessaires pour surmonter le difficile défi que nous traversons. », explique le chef du gouvernement.


Pas de fermeture des écoles

« Les activités scolaires se poursuivront en présence : nous le devons à l'engagement des chefs d'établissement, des enseignants, des familles et surtout à nos enfants qui ne doivent pas être abandonnés. Seules les écoles secondaires doivent mettre en place des horaires échelonnés. » affirme Conte.



Rappelons que l’Italie a enregistré hier 15 199 nouvelles infections, dont 1219 pour région du Latium, et 543 à Rome. Il s’agit là du nombre quotidien le plus élevé depuis le début de l’épidémie dans le pays.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

LITTERATURE

Le Festival del Classico - Reloaded

La fondation Circolo dei lettori réitère sa troisième édition du Festival del Classico - Reloaded, un événement littéraire et culturel qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2020.