Rendez-vous avec le cinéma à l’Institut français Centre Saint-Louis de Rome
Le cinéma est à l’honneur en décembre à l’Institut français de Rome. Au programme : la neuvième édition du GiroGiroCorto Festival et deux films à ne pas manquer.


GiroGiroCorto : un festival dédié aux jeunes cinéastes
L’Institut français Centre Saint-Louis accueille les 3 et 4 décembre la 9e édition de GiroGiroCorto, un rendez-vous désormais incontournable pour les jeunes réalisateurs indépendants. Fidèle à son esprit convivial, le festival favorise la rencontre directe entre le public, les cinéastes émergents et plusieurs professionnels italiens, membres d’un jury chargés de désigner le meilleur court-métrage de la sélection.
· Mercredi 3 décembre : ouverture avec La valle dei sorrisi et masterclass
La soirée inaugurale s’ouvre à 19h30 avec « La valle dei sorrisi » (2025) de Paolo Strippoli, présenté cette année à Venise dans la section Orizzonti. On y suit Sergio Rossetti – interprété par Michele Riondino –, qui arrive dans le village isolé de Remis, où un bonheur étrange semble régner. Aux côtés de Michela, il découvre un rituel troublant : un adolescent absorbe la douleur des habitants. La tentative de le sauver ravive la légende obscure de « l’ange de Remis ».
À 21h30, place à une masterclass du réalisateur Paolo Strippoli, animée par le critique Francesco Alò, pour une plongée dans son travail et dans les nouvelles tendances du cinéma de genre italien.
· Jeudi 4 décembre : huit courts-métrages en compétition
La seconde journée, consacrée à la compétition officielle, propose à 19h30 une série de courts-métrages internationaux. Huit films sont en lice, de l’animation satirique tchèque (Humanity) aux récits intimes ou politiques venus de Grèce, Allemagne, Suisse, Italie et France. Des histoires de bureaucratie, de dictature, de familles brisées ou d’anciens artistes déchus dressent un panorama vif et diversifié de la jeune création européenne. Le programme complet est à retrouver ici.
La programmation de décembre du Cinéma français
Au Cinéma français, le thème de l’automne est « Grandir ». Franchir un seuil c’est autant une ouverture qu’un bouleversement et une prise de conscience. Que cet événement déclencheur soit heureux ou tragique, il laisse une trace, parfois une blessure. Ce cycle cinématographique raconte ces moments où nous changeons, devenant un peu autres. Un voyage intime à travers les métamorphoses de la vie.
· Apprendre, de Claire Simon – le 5 décembre à 19h00
Présenté en « séance spéciale » au Festival de Cannes 2024, et sorti en salle en France en janvier 2025, le film documentaire de Claire Simon suit le quotidien d’enfants et d’enseignants dans une école élémentaire de Vitry-sur-Seine. Lever le doigt, ne pas se tromper, vouloir entendre « c’est bien » du maître ou de la maîtresse. Apprendre aux enfants, repérer leurs difficultés, les encourager, les aider. Et dans la cour, apprendre à se parler plutôt que se battre. La caméra capture leurs leçons, leur apprentissage, mais aussi les moments de récréation, de socialisation, de questionnements, d’erreurs, de solidarité.
Durée : 1h45. Version originale en français avec sous-titres en anglais.
· Fragments d’un parcours amoureux de Chloé Barreau – le 12 décembre à 19h00
Depuis ses 16 ans, entre Paris et Rome, Chloé a filmé ses amours. Elle prend des photos, garde des lettres : la réalisatrice documente ses amours comme on constitue un journal intime visuel. Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle... alors qu’elle vivait une histoire, elle en fabriquait déjà le souvenir. Mais de quoi se souviennent ces ex ? Quelle est leur version des faits ? Douze d’entre eux se livrent pour reconstituer un parcours sentimental aussi singulier qu’universel.
Après la projection du documentaire, une rencontre exceptionnelle avec la réalisatrice Chloé Barreau est organisée.
Durée : 1h35. Version originale en français avec sous-titres en italien.
Informations pratiquesFini le31déc.
Jusqu'au 31 déc. à 21:00
Adresse
Largo Giuseppe Toniolo 20
RM
roma






