Édition internationale

Art club #39 d’Éva Jospin à la Villa Medicis

Éva Jospin qui revient à la Villa Medicis – après y avoir été pensionnaire il y a près de dix ans – pour le 39e rendez-vous de la série Art Club. A décuvrir: une exposition où la nature est au centre de l'oeuvre.

tapisserie Eva Jospintapisserie Eva Jospin
Éva Jospin présente une sélection d’œuvres réalisées en bronze, en carton et en broderie de fil de soie. Photo : Maé Brault.

Créé en 2016 par Pier Paolo Pancotto, le programme Art Club propose des interventions in situ d’artistes contemporains internationaux en dialogue avec les espaces historiques de la Villa Médicis. Installations, performances, vidéos ou œuvres sculpturales : chaque édition renouvelle l’expérience de la visite, tissant des liens inédits entre passé et présent, patrimoine et création.

Le 39e rendez-vous Art Club

Cette année, c’est Éva Jospin qui revient à la Villa Medicis – après y avoir été pensionnaire il y a près de dix ans – pour le 39e rendez-vous de la série Art Club. En dialogue direct avec l’architecture et l’iconographie des lieux, l’artiste française présente à l’Académie de France une sélection d’œuvres réalisées en bronze, en carton et en broderie de fil de soie ainsi que deux vidéos – Carmontelle (2023) et Forêt (2023) – qui prolongent l’immersion dans son imaginaire. Son projet inédit, a été pensé spécialement pour trois lieux emblématiques du site : la Gypsothèque, l’ancien atelier de Balthus et le Studiolo de Ferdinando de’ Medici, surnommé la « chambre des oiseaux ».

La nature au centre de l’œuvre

Depuis plus de quinze ans, Éva Jospin bâtit des paysages oniriques où se croisent ruines, forêts et architectures imaginaires. Ses installations monumentales évoquent des jardins enchantés, des grottes secrètes, des mondes suspendus entre réalité et mythe. Entre artisanat et rêverie, son travail interroge notre rapport à la nature, à la mémoire et à la perception de l’espace.

La diversité des matériaux qu’elle emploie – carton, métal, bois, textile – reflète une démarche exigeante, à la croisée de la sculpture, de la narration et d’une réflexion écologique. Ses œuvres sont le miroir de la relation de l’humain à la nature et à l’espace : par exemple, ses pièces ne sont pas éclairées de lumière artificielle car l’artiste confie vouloir que l’exposition suive le rythme de la nature.

Informations pratiques
Fini le19janv.

Jusqu'au 19 janv. à 19:00

Adresse

Viale della Trinità dei Monti, 1
RM
rome

En cours de chargement…

Flash infos