Cartier et le mythe, une éblouissante exposition aux Musées du Capitole
Un voyage fascinant à la découverte des précieuses créations de la Maison Cartier, en dialogue avec l'exceptionnelle collection de sculptures antiques du Palazzo Nuovo, le plus ancien musée public du monde.


Du 14 novembre 2025 au 15 mars 2026, le Palazzo Nuovo des Musées du Capitole accueille l'exposition « Cartier et le mythe aux Musées du Capitole ». C'est la première fois que le Palazzo Nuovo accueille une exposition temporaire. Les créations de la Maison Cartier, provenant pour la plupart de la collection Cartier Heritage, se voient dialoguer avec les sculptures en marbre de la collection du cardinal Alessandro Albani – noyau originel de la collection muséale du Palazzo Nuovo – et avec une sélection de précieuses pièces antiques provenant de la Surintendance capitoline, de prestigieuses institutions italiennes et internationales et de collections privées.
Cartier et l’Italie, un lien profond
Depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, Cartier a étudié, puisé son inspiration et réinterprété le répertoire esthétique et symbolique de la Grèce et de la Rome antiques, transformant des motifs millénaires en bijoux au caractère unique et moderne. « Cartier et le mythe aux Musées du Capitole » se veut un voyage fascinant à la découverte de l'univers esthétique et formel de la Maison Cartier, en dialogue permanent avec l'exceptionnelle collection de sculptures antiques des Musées du Capitole. La rétrospective explore la manière dont l'Antiquité classique a inspiré de manière changeante ses créations les plus emblématiques, en reconstituant les atmosphères intellectuelles et culturelles et en évoquant l'évolution de l'imaginaire lié à la Grèce et à Rome au cours des XIXe et XXe siècles.
Une attention particulière est accordée au lien profond qui unit Cartier à l'Italie, en particulier à Rome.
Les collections permanentes du Palazzo Nuovo au Capitole – le musée capitolin original fondé en décembre 1733 par Clément XII Corsini – se composent presque exclusivement de sculptures en marbre, acquises pour la plupart dans la collection du cardinal Alessandro Albani. Bon nombre de ces sculptures antiques ont constitué des modèles incontournables pour la formation du langage artistique européen. L'exposition offre ainsi une perspective originale sur un aspect particulier et important de ce thème : l'utilisation du répertoire antique dans la joaillerie, depuis les « pastiches » des grands collectionneurs et orfèvres du XIXe siècle, comme les Castellani à Rome, dans le style néoclassique Garland, jusqu'aux œuvres ultérieures inspirées de Jean Cocteau après la Seconde Guerre mondiale, pour aboutir enfin aux créations actuelles et à une nouvelle approche de l'Antiquité.
L'exposition met également en lumière l'utilisation du répertoire classique gréco-romain dans les créations Cartier et les transformations de la première moitié du XXe siècle, période durant laquelle une nouvelle conception de l'Antiquité classique a vu le jour. Une formidable section est consacrée aux techniques et aux processus de fabrication des bijoux, avec des références à l'époque romaine. Les inspirations mythologiques qui ont nourri l'imaginaire de Cartier depuis le début du XXe siècle sont également explorées, en comparant les créations de la Maison aux anciennes divinités du Palazzo Nuovo - Aphrodite et Dionysos, Apollon et Héraclès, Zeus et Déméter - et en invitant les visiteurs à redécouvrir dans la collection permanente les modèles antiques qui les ont inspirées.

Un spectaculaire escalier cinématographique
L'exposition « Cartier et le mythe aux Musées du Capitole » est introduite par un spectaculaire escalier cinématographique, œuvre du maître Dante Ferretti, scénographe oscarisé.
Du labyrinthe vertical du Nom de la rose (1986) aux ruines nostalgiques du Grand Tour dans le décor de Cendrillon (2015), son travail nous élève vers un monde antique, de héros et de dieux, qui imprègne notre façon de voir et de vivre l'univers. Des références mélancoliques à l'Antiquité classique parsèment l'atmosphère onirique et burlesque des Aventures du baron de Munchausen de Terry Gilliam (1988). Avec Pasolini, Ferretti fait revivre la magicienne Médée sous les traits de Maria Callas (1968), l'une des femmes les plus modernes de la mythologie antique, qui nous apparaît avec un imposant parure d'or et d'ambre, digne de sa descendance du Soleil.
Une mythologie constamment revisitée, joyeuse et pleine de surprises, qui parle au monde d'aujourd'hui : c'est ce que Dante Ferretti parvient à créer dans ses œuvres. C'est aussi ce que la Maison Cartier a réussi à faire depuis ses origines à travers le mythe, en réinterprétant constamment une antiquité classique vivante, toujours renouvelée et prête à se fondre dans la modernité.
Une exposition visuelle, olfactive et sonore
Conçue comme une expérience immersive enrichie d'éléments audiovisuels, l'exposition se caractérise par des installations olfactives créées par la parfumeuse de la Maison Cartier, Mathilde Laurent, et par l'exposition de pierres dures provenant de l'atelier de glyptique de Cartier qui incarnent les divinités et les mythes exposés.
« Cartier et le mythe aux Musées du Capitole » est la deuxième exposition monographique consacrée à Cartier en Italie, après « Le design Cartier vu par Ettore Sottsass », qui s'est tenue au Palazzo Reale à Milan en 2002.
Informations pratiquesFini le15mars
Jusqu'au 15 mars à 19:00
Adresse
Piazza del Campidoglio, 1
RM
rome
Horaires
Tous les jours de 9h30 à 19h30. Dernière entrée une heure avant la fermeture Les 24 et 31 décembre de 9h30 à 14h00 ; le 1er janvier 2025 de 11h00 à 20h00 Jours de fermeture : 1er mai et 25 décembre






