Édition internationale

Expo : Voyage entre les religions à l’Académie de France à Rome

Pour son exposition d’automne, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis propose un voyage à travers les itinéraires du sacré, de Gentile da Fabriano à Chagall en passant par Le Corbusier, avec des prêts exceptionnels des Musées du Vatican, du Museo Ebraico di Roma, du musée du Louvre et du Mucem.

tableautableau
Gentile di Niccolò, dit Gentile da Fabriano, Scomparto di predella con Storie di San Nicola : il Santo salva una nave dal naufragio, 1425, tempera et or sur bois, 39,5 x 62,5 x 3,8 cm Photo © Governatorato dello S.C.V. Direzione dei Musei Vaticani, tous droits réservés.

Comment un lieu peut-il être à la fois saint et partagé ? Dans le sens commun, un sanctuaire n'est associé qu’à une seule confession. Pourtant, il n’est pas rare que des fidèles s’affranchissent des frontières dogmatiques et aillent prier dans le lieu d’une autre religion, à la rencontre d’une figure sainte partagée. 
À l’occasion du Jubilé 2025 à Rome, l’Académie de France à Rome – 
Villa Médicis présente l’exposition Lieux Saints Partagés du 9 octobre 2025 au 19 janvier 2026. Cette dernière réunit des œuvres majeures issues des collections françaises, italiennes et vaticanes mises en dialogue avec des créations contemporaines. De Gentile da Fabriano à Marc Chagall en passant par Le Corbusier, l’exposition s’attache à mettre en lumière à travers des œuvres d’art un phénomène religieux parfois méconnu mais très présent en Méditerranée : les sanctuaires partagés par des fidèles de religions différentes.

À chacun son Dieu, ses écritures, ses saints. Pourtant, depuis leurs origines, des pratiques rituelles, récits fondateurs, figures tutélaires et espaces sacrés s’entrelacent au sein des trois grandes religions monothéistes – judaïsme, christianisme et islam. L’exposition Lieux Saints Partagés explore des cas singuliers où se croisent et cohabitent diverses pratiques et communautés religieuses. Souvent occulté en Occident, ce phénomène révèle les interactions historiques, culturelles, spirituelles et artistiques qui ont façonné ces religions ainsi que les sociétés du pourtour méditerranéen. 

Dix ans après sa première présentation au Mucem à Marseille (du 29 avril au 31 août 2015) et une itinérance internationale, Lieux Saints Partagés rejoint la Villa Médicis sous une forme renouvelée, avec des prêts exceptionnels issus des Musées du Vatican, du musée du Louvre, du Mucem - Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, du MAXXI et du Museo Ebraico di Roma. L’exposition invite à un voyage à travers différents paysages (villes, mers, jardins, grottes et montagnes) propices au partage du sacré. Elle met ainsi en lumière les imbrications et les héritages communs, dessinant une géographie spirituelle où se mêlent traditions, dialogues et créations artistiques.

Une exposition conçue et coproduite par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, le Mucem et l’Ambassade de France près le Saint-Siège - Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette, d’après une exposition originale du Mucem. L’exposition a bénéficié du conseil scientifique des Musées du Vatican et du Museo Ebraico di Roma. 

Informations pratiques
Fini le19janv.

Jusqu'au 19 janv. à 19:00

Adresse

Viale della Trinità dei Monti, 1
RM
rome

En cours de chargement…

Flash infos