Édition internationale

« Au-delà du Panthéon » : un parcours innovant permet de redécouvrir le site antique

Le Panthéon romain propose désormais un nouveau parcours de visite. Entre nouvelles salles et usages des dernières technologies, le site millénaire se modernise.

panthéonpanthéon
Le Panthéon se dote d’un parcours inédit de visite. Photo de Maé Brault
Écrit par Maé Brault
Publié le 27 novembre 2025, mis à jour le 1 décembre 2025

Une plongée dans 2.000 ans d’histoire. Depuis mardi 25 novembre 2026, le Panthéon s’est enrichi d’un parcours de visite inédit. Baptisé « Au-delà du Panthéon », ce dispositif ouvre pour la première fois au public des espaces méconnus et propose une exploration active de l’évolution architecturale du monument.

De nouveaux espaces d’exploration

Le nouveau circuit de visite permet d’accéder aux espaces de la basilique de Neptune, situés derrière la Rotonde et jusqu’ici presque inconnus. Ces salles, longtemps restées dans l’ombre, dévoilent à travers leurs strates successives près de deux millénaires d’histoire : des origines romaines du monument à ses transformations contemporaines.

Ces espaces conservent des témoignages significatifs de l’histoire millénaire du Panthéon et du paysage qui l’entourait : fragments de marbre, éléments décoratifs, fresques, architectures liturgiques qui, au fil des siècles, ont été progressivement retirés de la Rotonde pour faire place à de nouveaux aménagements et aux exigences du culte. À côté de ces matériaux se trouvent des objets archéologiques provenant surtout des fouilles d’isolement de la fin du XIXe siècle, qui documentent non seulement les transformations du Panthéon, mais aussi celles de la basilique de Neptune et, plus généralement de la zone du Champ de Mars (Campus Martius). De cet ensemble riche est né ce parcours qui associe recompositions architecturales, modèles tridimensionnels précis, reconstitutions numériques et dispositifs immersifs, offrant une lecture plus vaste et articulée de l’histoire du monument et de son contexte urbain.

 

Un parcours immersif

L’itinéraire s’ouvre sur un videomapping immersif projeté sur le mur séparant les espaces de la Rotonde. La « décomposition » visuelle de ce diaphragme mural se transforme en un véritable dispositif narratif : un ballet de lumières et de projections d’inspiration cinématographique restituent avec précision les effets de l’Oculus. Le public découvre ainsi comment le Panthéon était pensé comme un immense instrument cosmique. Les visiteurs suivent le voyage de la lumière à travers l’édifice lors des moments clés du calendrier antique, percevant le monument dans sa relation originelle avec le temps, le ciel et le rythme de l’année solaire. Tout au long du parcours, une table multimédia et d’autres outils numériques viennent enrichir l’expérience, offrant des reconstitutions interactives et pédagogiques.

 

Entre Panthéon romain et Panthéon chrétien

La première partie du parcours est consacrée au Panthéon des empereurs et au paysage antique qui l’entourait. L’usage intégré de modèles tridimensionnels, de reconstitutions numériques et de matériaux provenant des fouilles permet de suivre l’évolution du temple dans ses différentes phases : la basilique de Neptune se recompose dans ses volumes originels et le Champ de Mars se transforme au fil des siècles.

La seconde section est consacrée au Panthéon chrétien et s’ouvre sur un ensemble d’œuvres qui restituent l’histoire du temple après sa consécration en 609. Le cœur de la salle est la reconstitution presque grandeur nature du ciborium du VIIIe siècle, avec ses élégants paons affrontés — symboles d’éternité et de renaissance — rendus de nouveau lisibles grâce à un travail minutieux d’étude et de recomposition. À côté, une fresque déposée lors des travaux de réalisation des tombes royales révèle de précieux fragments de la décoration originelle, tandis que la reconstitution de l’édicule du XVIIe siècle — démonté dans les années 1960 et conservé en fragments dans les espaces arrière — retrouve aujourd’hui sa monumentalité : pour la première fois, le public peut en saisir la forme complète et imaginer la présence de l’icône de la Madonna del Pantheon qui y était jadis abritée.

Malgré la mise en place d’un billet d’entrée payant en 2023, le Panthéon romain est resté l'un des monuments les plus fréquentés de la capitale italienne. En 2024, selon le ministère de la Culture, le site avait accueilli quatre millions de visiteurs. Un patrimoine apprécié et qui continue de se réinventer.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos