Édition internationale

Vivian Maier et Ugo Nespolo exposés au Museo del Genio pour sa réouverture

Le Museo del Genio ouvre ses portes au public avec deux expositions inédites : une rétrospective en l’honneur de la photographe Vivian Maier et l’installation « Pop Air » d’Ugo Nespolo.

musée avec sculpturesmusée avec sculptures
Huit gigantesques œuvres d’Ugo Nespolo occupent la cour du Museo del Genio.

Pour la première fois depuis sa construction dans les années 1930, l’Istituto Storico e di Cultura dell’Arma del Genio, un bâtiment de plus de 4.000 m², s’ouvre aux visiteurs sous la forme d’un vaste centre culturel. Pour inaugurer ce nouveau chapitre, deux expositions majeures sont présentées : Vivian Maier. The Exhibition, hommage à la photographe américaine devenue icône mondiale de la street photography, et Pop Air d’Ugo Nespolo, une installation inédite aux couleurs vives et à la taille imposante. 

Vivian Maier, la nounou-photographe

À l’occasion du centenaire de sa naissance – le 1er février 2026 – une grande rétrospective est dédiée à la photographe américaine Vivian Maier (1926-2009). Plus de 200 photographies en couleurs et en noir et blanc sont exposées dans les salles aux murs verts.

Vivian Maier c’est l’histoire d’une grande artiste, au service des autres pendant toute sa vie et dont le talent ne sera révélé qu’après sa mort. Nounou de profession, Vivian Maier a consacré sa vie à s’occuper des enfants, tout en nourrissant en secret une grande passion pour la photographie. Après sa mort, des milliers de pellicules accumulées tout au long de sa vie ont été retrouvées par hasard dans un entrepôt vendu aux enchères à la suite d’une faillite. Ces clichés ont révélé au monde une artiste intelligente, perspicace, ironique et sensible, qui a documenté pendant des décennies la vie quotidienne américaine à Chicago et à New York.

 

 

expositions photos sur murs vert
Plus de 200 clichés de la photographe Vivian Maier sont exposés au Museo del Genio


L’exposition se déploie en sept sections, retraçant le parcours fascinant de la photographe autodidacte dont le regard a immortalisé l’Amérique du quotidien. Pour Anne Morin, commissaire et spécialiste de Vivian Maier, c’est « une des expositions les plus complètes » sur l’artiste. « C’est une exposition qui illustre sa vie dans les années 1960 et qui développe son passage de l’image fixe à l’image en mouvement », détaille-t-elle.

 

Ugo Nespolo, l’air dans la sculpture

Figure majeure de l’art italien contemporain, Ugo Nespolo poursuit, avec cette avant-première mondiale, son dialogue entre ironie, légèreté et réflexion sur la matière. L’exposition propose une relecture inattendue de la sculpture italienne et internationale. Au centre du parcours, huit grandes sculptures gonflables – hautes jusqu’à cinq mètres – occupent la cour du musée comme des présences à la fois monumentales et légères. Inspirées des grands noms de l’histoire de l’art, de Kusama à Koons, de Modigliani à Rodin, ces œuvres jouent sur le contraste entre le poids de la tradition et la fugacité du présent. « La matière se vide pour accueillir l’air, explique l’artiste. C’est une façon de rendre à la forme un sourire, sans lui ôter sa substance. »

chien gonflable
Certaines sculptures gonflables d’Ugo Nespolo atteignent cinq mètres de hauteur


Le Museo del Genio renaît en grand centre culturel

Grâce à la collaboration entre le ministère de la Défense, l’Armée italienne, les services de Défense et Arthemisia, le Museo del Genio est, pour la première fois, ouvert à tous.

L’institut, né de l’initiative du roi Vittorio Emanuele III, avait pour mission de célébrer l’excellence italienne en ingénierie et architecture militaires, au-delà de la simple exposition d’armes. Aujourd’hui, le musée abrite un patrimoine scientifique et technique exceptionnel : modèles de ponts, plastiques d’ouvrages militaires, appareils de communications – dont le matériel radiotélégraphique original de Guglielmo Marconi –, plus de 24.000 livres, 30.000 photographies historiques, 20.000 plans et dessins et 150.000 documents retraçant plusieurs siècles d’histoire militaire et scientifique. 
Avec ses deux expositions inaugurales, le Museo del Genio se présente comme un centre culturel vivant, combinant exposition, recherche et conservation.

Maé Brault

Informations pratiques
Fini le15févr.

Jusqu'au 15 févr. à 19:00

Adresse

Lungotevere della Vittoria 31
RM
rome

En cours de chargement…

Flash infos