Restituzioni 2025 : 35 siècles d’histoire restitués et exposés
Des objets anciens à l’art contemporain, quelque 117 œuvres d’art restaurées sont exposées au Palazzo delle Esposizioni de Rome. Une grande exposition promue par Intesa Sanpaolo à l’occasion de la 20e édition du programme Restituzioni, l'une des plus grandes initiatives de restauration dédiée à la protection et à la valorisation du patrimoine artistique italien.


Depuis plus de 36 ans, le programme Restituzioni a restitué plus de 2 200 œuvres d’art au public. L’exposition, qui ouvre ses portes le 28 octobre 2025 au Palazzo delle Esposizioni de Rome, présente 117 œuvres restaurées couvrant 35 siècles d’histoire, des objets anciens à l’art contemporain.
L'exposition met en lumière la richesse et la diversité du patrimoine artistique italien. Face aux artistes les plus connus du grand public – Giovanni Bellini, Bartolomeo Vivarini, Giulio Romano, Battistello Caracciolo, Luca Giordano, Mario Sironi, Pino Pascali – on trouve de nombreux objets qui témoignent de la variété et de la particularité du patrimoine artistique italien : l'épinette d'Antegnati du milieu du XVIe siècle, la draisienne du XIXe siècle (ancêtre de la bicyclette) de Gallarate (VA), l'arc de samouraï et la barque siamoise du château ducal d'Agliè (TO), la barque cousue (milieu du IIe - fin du Ier siècle avant J.-C.) de plus de 4 mètres du MAN d'Adria (RO), deux robes de style Charleston de Rome, la chasuble et l'étole de fabrication mexicaine en plumes de colibri de Rome, le lit en os d'époque romaine de Chieti, le grand reliquaire de table de Serra San Bruno (VV)…
Un voyage dans la mémoire collective
L'exposition, placée sous le haut patronage du Président de la République italienne et promue par le Département de la Culture de Rome, implique 51 surintendances et 67 institutions publiques et religieuses de tout le pays, ainsi qu'une collaboration internationale avec l'IRPA Bruxelles.
Témoignage de l'engagement continu de l'Italie à protéger son patrimoine, l’exposition propose un voyage dans la mémoire collective du pays, révélant le savoir-faire exceptionnel, la science et le dévouement derrière la restauration des biens culturels.
Informations pratiquesFini le18janv.
Jusqu'au 18 janv. à 19:00
Adresse
Via Nazionale, 194
RM
roma






