C’est l’un des évènements sportifs les plus attendus, qui a lieu tous les quatre ans, opposant les meilleures équipes nationales masculines européennes de football. Cette année, le championnat d’Europe de l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football) aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. Accueillant 24 équipes réunies dans 6 groupes, avec 51 matchs se jouant dans 10 stades allemands, cette compétition de football sera l’occasion de soutenir la Pologne et la France, jouant dans le même groupe en phase de poule. Point sur l’équipe polonaise et les matchs à ne pas manquer lors de cette édition 2024.
L’équipe polonaise prête pour affronter ses adversaires
Basée à Hanovre, en Allemagne, l’équipe polonaise attend le 16 juin et le début du tournoi pour montrer ses ambitions dans ce championnat européen, pour lequel la Pologne participe pour la cinquième fois.
Avec Robert Lewandowski, star de cette équipe nationale, 148 sélections et 82 buts et Nicola Zalewski, jeune footballeur de 22 ans ayant déjà fait ses preuves à l’AS Roma, l’équipe polonaise peut également compter sur son nouvel entraîneur, Michał Probierz.
💡 Le capitaine et un joueur blessés lors des matchs amicaux : quel avenir pour l’équipe nationale polonaise ?
Lundi 10 juin au soir, lors de la rencontre Pologne-Turquie, l'attaquant et capitaine Robert Lewandowski s'est blessé au genou. Si le match s’est terminé par une victoire pour l’équipe nationale polonaise (2-1), le capitaine et joueur du FC Barcelone manquera le premier match de l’Euro contre les Pays-Bas, ce dimanche 16 juin, sur une décision réfléchie des médecins de l’équipe.
Un autre joueur phare de l’équipe, Arkadiusz Milik, s’est aussi blessé lors du match amical contre l’Ukraine (3-1) et a dû déclarer forfait pour l’Euro 2024. Ces deux nouvelles pourraient compliquer la tâche des Polonais qui sont attendus au tournant pour les matchs des poules.
La pré-liste de 29 joueurs et le club dans lequel ils évoluent
Gardiens : Wojciech Szczęsny (Juventus), Marcin Bulka (OGC Nice), Łukasz Skorupski (Bologne), Oliwier Zych (Puszcza)
Défenseurs : Jan Bednarek (Southampton), Pawel Bochniewicz (Heerenveen), Jakub Kiwior (Arsenal), Bartosz Salamon (Lech Poznan), Bartosz Bereszyński (Empoli), Pawel Dawidowicz (Hellas Vérone),Tymoteusz Puchacz (Kaiserslautern), Sebastian Walukiewicz (Empoli)
Milieux : Przemysław Frankowski (Lens), Jakub Moder (Brighton), Taras Romanchuk (Jagiellonia Białystok), Sebastian Szymański (Fenerbahçe), Michał Skóraś (Club Bruges), Nicola Zalewski (AS Roma), Kamil Grosicki (Pogoń Szczecin), Jakub Piotrowski (Ludogorets), Bartosz Slisz (Atlanta United), Damian Szymański (AEK Athènes), Kacper Urbański (Bologne), Piotr Zieliński (Naples)
Attaquants : Adam Buksa (Antalyaspor), Arkadiusz Milik (Juventus), Karol Świderski (Hellas Vérone), Robert Lewandowski (FC Barcelone), Krzysztof Piątek (Istanbul Başakşehir)
Une équipe nationale qui doit encore faire ses preuves
L’équipe polonaise commence cette compétition avec la volonté de faire ses preuves. Depuis le championnat d’Europe de 2016, l’équipe nationale masculine polonaise n’est jamais allée plus loin que les huitièmes ou les quarts de finale.
Cela peut d’abord s’expliquer par de nombreux changements de sélectionneur. Après Czesław Michniewicz et Fernando Santos, c’est aujourd’hui Michał Probierz, natif de Varsovie et ancien coach des Espoirs polonais, qui a la lourde tâche d’emmener le plus loin possible son équipe dans ce championnat, se déroulant chez nos voisins allemands.
La pression est forte pour l’équipe nationale polonaise qui se retrouve dans un groupe avec trois équipes données favorites. Cette position s’explique après un tirage au sort compliqué puisque l’équipe polonaise a dû jouer, au mois de mars 2024, d’autres matchs dits de “barrage” pour espérer être qualifiée. C’est chose faite avec sa victoire contre l’Estonie (5-1) et le Pays de Galles aux tirs au but (0-0, 4-5 tab). Face à l’Autriche, l’équipe nationale polonaise peut espérer montrer sa détermination mais c’est en la France que la Pologne va trouver un adversaire de taille. Menée par Didier Deschamps, l’équipe française a déjà remporté à deux reprises les titres de Champion du Monde (1998 et 2018) et Champion d’Europe (1984 et 2000).
La force de cette équipe se trouve dans une nouvelle défense en 3-5-2 organisée par l'entraîneur Michał Probierz. Menée par le capitaine Robert Lewandowski, joueur pour le FC Barcelone et composée d’anciens joueurs comme Piotr Zieliński et Przemysław Frankowski mais aussi des nouveaux tels que Nicola Zalewski et Pawel Bochniewicz, l’équipe nationale polonaise peut trouver une certaine dynamique et se donner un nouvel élan pour la compétition.
Selon des statistiques d’Opta Analyst, entreprise américaine utilisant l’Intelligence Artificielle pour faire des statistiques sportives, la Pologne n’est pas vraiment favorite. C’est l'équipe d’Angleterre (19,9 %) qui est désignée comme ayant le plus de chances de remporter l'Euro 2024, avec la France (19,1%), l’Allemagne (12,4%) ou encore l’Espagne (9,6%).
𝐖𝐡𝐨 𝐖𝐢𝐥𝐥 𝐖𝐢𝐧 𝐄𝐮𝐫𝐨 𝟐𝟎𝟐𝟒? 🏆
— Opta Analyst (@OptaAnalyst) June 4, 2024
It's now just 10 days until @EURO2024 kicks off, but who will end up lifting the trophy?
The definitive answer won't come until 14 July, so for now it's time to look to the Opta Supercomputer pre-tournament predictions.#Euro2024
Les matchs à ne pas manquer
L’équipe polonaise jouera dans les premiers jours de la compétition. Les matchs au sein des groupes de poule sont importants car ils permettent de déterminer l’ordre du classement de chaque groupe. Les deux premières équipes des six groupes et les quatre meilleures troisièmes équipes seront celles qui auront la possibilité de participer aux huitièmes de finale.
Où voir les matchs en Pologne ?
Les matchs de la Pologne seront diffusés à la télévision mais des matchs seront également visibles dans des fan zones installées partout dans le pays.
Tous les matchs seront disponibles sur les chaînes de télévision polonaises. Ils seront également disponibles sur le site TVPSPORT.PL et dans l'application mobile TVP Sport.
À Varsovie, la fan zone sera située sur la place Defilad, devant le Palais de la culture et de la science (PKiN). À Cracovie, la fan zone sera mise en place à Błonia, à Poznań elle sera organisée dans les locaux du MTP Poznań Expo, à Wrocław, elle sera sur la place du marché et à côté de la salle du centenaire et à Gdańsk, les fans pourront se retrouver au Targ Węglowy, la place du marché du charbon dans le centre-ville.
Les petites villes polonaises pourront également profiter de ce championnat avec des zones pour les supporters locaux. Dans chaque fan zone, des espaces de restauration seront installés pour supporter l’équipe polonaise dans les meilleures conditions.
Calendrier de tous les matchs
- Vendredi 14 juin
21 heures: Allemagne-Ecosse à Munich
- Samedi 15 juin
15 heures: Hongrie-Suisse
18 heures: Espagne-Croatie
21 heures: Italie-Albanie
- Dimanche 16 juin
15 heures: Pologne-Pays-Bas
18 heures: Slovénie-Danemark
21 heures: Serbie-Angleterre
- Lundi 17 juin
15 heures: Roumanie-Ukraine
18 heures: Belgique-Slovaquie
21 heures: Autriche-France
- Mardi 18 juin
18 heures: Turquie-Georgie
21 heures: Portugal-République Tchèque
- Mercredi 19 juin
15 heures: Croatie-Albanie
18 heures: Allemagne-Hongrie
21 heures: Ecosse-Suisse
- Jeudi 20 juin
15 heures: Slovénie-Serbie
18 heures: Danemark-Angleterre
21 heures: Espagne-Italie
- Vendredi 21 juin
15 heures: Slovaquie-Ukraine
18 heures: Pologne-Autriche
21 heures: Pays-Bas-France
- Samedi 22 juin
15 heures: Géorgie-République Tchèque
18 heures: Turquie-Portugal
21 heures: Belgique-Roumanie
- Dimanche 23 juin
21 heures: Suisse-Allemagne
21 heures: Ecosse-Hongrie
- Lundi 24 juin
21 heures: Albanie-Espagne
21 heures: Croatie-Italie
- Mardi 25 juin
21 heures: Angleterre-Slovénie
21 heures: Danemark-Serbie
18 heures: Pays-Bas - Autriche
18 heures: France-Pologne
- Mercredi 26 juin
18 heures: Slovaquie-Roumanie
18 heures: Ukraine-Belgique
21 heures: Géorgie-Portugal
21 heures: République Tchèque-Turquie
- Samedi 29 juin
21 heures: Huitième de finale 1er groupe A-2e groupe C
18 heures: Huitième de finale 2e groupe A-2e groupe B
- Dimanche 30 juin
21 heures: Huitième de finale 1er groupe B-3e groupe A/D/E/F
18 heures: Huitième de finale 1er groupe C-3e groupe D/E/F
- Lundi 1er juillet
21 heures: Huitième de finale 1er groupe F-3e groupe A/B/C
18 heures: Huitième de finale 2e groupe D-2e groupe E
- Mardi 2 juillet
18 heures: Huitième de finale 1er groupe E-3e groupe A/B/C/D
21 heures: Huitième de finale 1er groupe D-2e groupe F
- Vendredi 5 juillet
18 heures: Quart de finale
21 heures: Quart de finale
- Samedi 6 juillet
18 heures: Quart de finale
21 heures: Quart de finale
- Mardi 9 juillet
21 heures: Demi-finale 1
- Mercredi 10 juillet
21 heures: Demi-finale 2
- Dimanche 14 juillet
21 heures: Finale à Berlin