Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

À propos, le vocabulaire du sport et des loisirs en polonais

Vous avez déjà appris quelques mots pour mener une petite conversation, aller au restaurant ou faire des achats. Mais comment raconter vos passions sportives en polonais ? D’ailleurs quels sont les sports préférés des polonais ? C’est parti pour un nouveau mode d’emploi culturo-linguistique.

Polonaise sexy sport Polonaise sexy sport
Écrit par Anna Parol
Publié le 16 avril 2024, mis à jour le 28 mai 2024

Pour bouger un peu 

Pour un peu d'activité physique il a plusieurs options. La plus classique, assez populaire en Pologne est bieganie (la course ; biegać - courir) ou rower (le vélo ; jeździć na rowerze - faire du vélo). On peut aussi aller à basen (la piscine) pour pływać (nager ; pływanie - la natation). 

Et là, la conjugaison de ces verbes risque de vous fatiguer plus que le sport :

biegać - courir
(ja) biegam - je cours
(ty) biegasz - tu cours
(on/ona) biega - il/elle court
(my) biegamy - nous courons
(wy) biegacie - vous courez
(oni/one) biegają - ils/elles courent

pływać - nager
pływam - je nage
pływasz - tu nages
pływa - il/elle nage
pływamy - nous nageons
pływacie - vous nagez
pływają - ils/elles nagent

jeździć na rowerze - faire du vélo
jeżdżę na rowerze - je fais du vélo
jeździsz na rowerze - tu fais du vélo
jeździ… - il fait…
jeździmy… - nous faisons…
jeździcie… - vous faites…
jeżdzą… - ils/elles font…

 

À propos : un air de "déjà vu", ces mots français qu'on entend souvent en polonais 

 

Peut-être que vous avez déjà remarqué qu’en polonais, de même qu’en espagnol par exemple, on peut omettre le pronom personnel dans une phrase. Bien sûr cela dépend du contexte, toutefois le plus souvent vous entendrez « Biegam codziennie rano » (« Je cours tous les matins ») au lieu de « Ja biegam codziennie rano ».

 

French Touch 2024 : top départ de la 10e édition, sous le signe du sport 

 

Si vous préférez les activités plus calmes, nous vous proposons de faire du joga (yoga), spacer (une balade) ou rozciąganie (des étirements). 

Pour le trening (l'entraînement) à la maison, n’oubliez pas votre mata (un tapis de yoga), ou un stoper (un chronomètre de sport) et une butelka wody (une bouteille d’eau).

 

À propos : “Moja żabciu” "ma petite grenouille", le guide des mots doux en polonais 

 

Des sports en équipe 

Pour ceux, qui n’imaginent pas le sport sans rivalité ou complicité, la coopération avec les autres et les tactiques, nous proposons siatkówka (le volleyball), koszykówka (le basket), piłka ręczna (le handball). Mais sans aucune doute, c’est piłka nożna (le football) qui est le sport le plus populaire en Pologne. Il n’y a pas un Polonais qui n’a pas joué durant l'enfance au foot, ou en familier w nogę (littéralement « jouer à pied ») dans un jardin ou une cour, avec deux arbres pour faire les buts. 

L’amour du football est aussi présent dans les rues polonaises : sous forme de chansons de supporters le samedi soir, de graffitis sur les murs ou en écharpes colorées aux cous des passionnés… D'où tant de supporters polonais pour le FC Barcelona depuis un transfert de « Lewy » (Robert Lewandowski) dans ce club ? Peut-être que vous connaissez la réponse…

 

À propos, comment faire vos achats en Pologne et en polonais ? 

 

Et auprès le football, quels sont les sports nationaux polonais ?

Les sports où les Polonais raflent la mise sont le sauts de ski, le volleyball, l’athlétisme ou le tennis : Kamil Stoch, Anita Włodarczyk ou Iga Świątek sont des noms connus en dehors des frontières polonaises.

 

À propos, comment commander au restaurant, en polonais ? 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions