Skra : le complexe sportif emblématique de Varsovie va être complètement réhabilité

Par Valentin Jay | Publié le 20/06/2022 à 00:00 | Mis à jour le 20/06/2022 à 00:00
Photo : Légende : Adrian Grycuk via Wikimedia Commons
Les tribunes du Stadion Skra de Varsovie

Dans les trois prochaines années, le stade Skra de Varsovie, qui a accueilli de grands évènements sportifs durant la période communiste et qui est aujourd’hui à l’abandon, va être totalement rénové.

 

Un stade autrefois ultramoderne laissé aujourd’hui à l’abandon

Le stade Skra est situé dans le quartier Ochota, au centre de Varsovie. Inauguré juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il a vu les plus grands athlètes polonais et internationaux s’affronter. Comprenant pêle-mêle une piste d’athlétisme, des installations de volley-ball, de basket-ball ou de tennis tout autour, ce complexe sportif paraissait ultramoderne et dénotait avec l’architecture socialiste en vigueur alors dans le pays. 

La particularité du stade Skra aujourd’hui, c’est que les explorateurs urbex ont remplacé les sportifs professionnels. Après la chute du communisme, la stade est laissé complètement à l’abandon. Résultat : la végétation a repris ses droits, et ce qui fut hier un des centres névralgiques de la capitale apparait maintenant comme une verrue en plein centre de Varsovie.

 

stade Scra
Wikimedia Commons

 

Des travaux qui dureront jusqu’en 2025

Après de longues années de tergiversations, la mairie a enfin annoncé la rénovation du complexe sportif, en commençant par la démolition du stade pour en construire un autre. Ce dernier sera censé accueillir un terrain de rugby, mais aussi des installations d’entrainement d’athlétisme et des espaces verts. Les étapes suivantes verront également la construction d’un terrain de basket-ball et de volley-ball, afin de permettre peut-être au lieu de retrouver sa lueur d’antan.

Côté financements, un consortium a récemment annoncé investir 52 millions de zlotys (soit plus de 11 millions d’euros) pour ce qui devrait représenter au total un coût de plus de 500 millions de zlotys dans les prochaines années (près de 110 millions d’euros). La mairie de Varsovie a laissé entendre que les financements privés prendront une place d’importance dans la rénovation de ce qui était appelé autrefois le Stadion RKS Skra. L’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025.

 

photo_valentin_jay_CV[75347]

Valentin Jay

Etudiant au sein du master AlterEurope à l’Université de Lyon - formation spécialisée dans l'étude de l'Union Européenne et de son voisinage, je suis stagiaire à la rédaction. Je m'intéresse à l'informatique, au graphisme et à la veille internationale.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale