Le soleil azuréen a facilité la tâche. En ce vendredi 20 septembre, il suffisait de suivre ses rayons pour arriver dans la salle du Royal Tulip Warsaw Center où se déroulait la conférence de presse French Touch 2024. Là, dans ce lieu de réunion, d’autres lumières ont pris le relais. Celles des flashs des appareils photos qui ont immortalisé la présence de Margaret : la quarantaine de journalistes n’a permis à la célèbre chanteuse polonaise de s’asseoir qu’au son des premiers mots d’Éric Salvat. Voici ce qu’il fallait retenir de cette conférence de presse, qui a également réuni, Audelin Chapuis, Conseiller de coopération et d’action culturelle près l’ambassade de France à Varsovie, le footballeur Grzegorz Krychowiak, très investi dans le 10ᵉ Gala French Touch, le Chef David Gaboriaud, ambassadeur de cette édition et Sylvie Marek, experte dans tout ce qui concerne la partie artistique du projet.
Liens entre la France et la Pologne
Le Président de French Touch Pologne, Eric Salvat, reconnaissable à son style amical et avenant, a ouvert cette rencontre en invitant Audelin Chapuis, Conseiller de coopération et d’action culturelle près l’ambassade de France à Varsovie, à souligner l’importance et le dynamisme des liens culturels entre la France et la Pologne. Alors que la flamme des Jeux Olympiques s’est éteinte à Paris, il y a quelques semaines, le Conseiller voit dans le sport une autre manière de tisser ces liens. « Comme disait Aimé Jacquet "Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport." C’est ça l’esprit French Touch » a conclu le Conseiller.
Si l’ancien ambassadeur de France à Varsovie, Pierre Buhler fut l’une des premières personnes à soutenir le projet, ne vous y trompez pas, French Touch est une initiative privée qui ne reçoit aucune participation financière de la part de l’ambassade, a rappelé Sylvie Marek, qui fait partie de l’organisation depuis le début en Pologne. Éric Salvat a décrit la French Touch comme un nouveau business model : « Par le prisme de la culture, les gens se rapprochent et font du business, c’est du soft power ».
Avant d’annoncer le programme du Gala de cette année et de faire fuiter quelques scoops, revenons sur cette aventure qui fête ses 10 ans cette année.
La French Touch, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire la French Touch, il faut trois ingrédients.
Tout d’abord, des évènements avec en tête d’affiche : le Gala annuel qui a réuni depuis 10 ans, sur la prestigieuse scène du Théâtre national de Varsovie, 81 artistes applaudis par 20.000 spectateurs.
Depuis la première édition, le Gala est diffusé à la télévision polonaise. Ce produit phare n’est pas le seul événement organisé. En 2024, French Touch a, entre autres, célébré la Journée internationale de la femme à la Maison Sisley et a fait chanter Francis Cabrel à Varsovie.
Le deuxième ingrédient c’est le magazine La Belle Vie soit deux millions d’exemplaires distribués, plus de 1.000 publications par an dans les médias, 90 millions de zloty de Media Value, tout ceci accompagné de la communication digitale et, pour la première fois cette année, d’une campagne d’affichage dans le métro de Varsovie.
Enfin, ajoutons une pointe d’action commerciale dont le but est de proposer aux consommateurs en Pologne des produits français ; cette année, les « jours français » auront lieu du 17 au 23 octobre dans 3.000 points de vente.
Par ailleurs, pour la première fois, un partenariat a été mis en place avec une ville de la Riviera : Saint-Tropez. Le Chef français, David Gaboriaud, ambassadeur de cette édition French Touch, est allé sur place pour dénicher les mets les plus succulents et les plus emblématiques de la ville adorée par Brigitte Bardot. La tarte tropézienne inventée par un pâtissier polonais, Alexandre Micka n’est-elle pas le meilleur symbole des liens entre nos deux pays ?
10ᵉ édition du Gala French Touch
Le 3 octobre 2024, le Théâtre national de Varsovie deviendra le cœur battant de la culture française en Pologne.
- La journaliste Anna Kalczyńska et le comique Robert Górski vont animer ce Gala.
- Vous pourrez applaudir sur scène Andrzej Piaseczny, Carla Bruni, Claude, Florent Pagny, Jain, La Compagnie D’Pendance, Margaret, Natalia Nykiel, Nour Ayadi et Sarah Schwab.
- Cette année, tous les artistes chanteront aussi dans des duos inédits.
Après la culture musicale, place à la culture gastronomique. En déambulant dans les salons du théâtre, on sera tenté çà par des plats français, là par des douceurs polonaises. Une chose est sûre, tous les mets vont très bien se marier avec un rosé de St Tropez ou avec quelques bulles. Pour continuer la fête, rendez-vous dans le sous-sol du théâtre pour danser jusqu’au petit matin.
Quand regarder le Gala à la télévision ?
Ceux qui ne pourront pas être présents pourront préparer quelques plats, installer une boule à facettes dans leur salon et suivre la rediffusion du Gala sur Polsat, le vendredi 15 novembre à 22h10.
Des scoops !
Un scoop ? Deux scoops ? Il y en a un peu plus, je vous les mets quand même ? Allez, on vous les donne pêle-mêle.
- L’idée d’un partenariat avec une ville du sud de la France va perdurer. Deux candidats sont en lice pour l’édition 2025 : Cannes ou Monaco.
- Le footballeur Grzegorz Krychowiak, l'alter ego d’Éric Salvat en France, a annoncé pour 2025, un événement French Touch & Sport. Détails à venir. Nous ne manquerons pas de vous en informer !
- Si le modèle marche, il est dommage de le garder jalousement en Pologne. Ainsi, 8 autres pays ont exprimé leur intérêt pour organiser leur French Touch.
Dernier scoop : La vie est belle !
Il reste encore quelques places, pour participer au Gala, cliquez sur le post