Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Jeux Olympiques en Pologne : on se dit rendez-vous dans 20 ans ! 

Imaginez un instant le PGE Narodowy, stade national de Varsovie, étant l’hôte d’une cérémonie d’ouverture de futurs Jeux Olympiques, Robert Lewandowski allumant la vasque olympique, la piscine Deepspot de Varsovie, le bassin le plus profond du monde, accueillant de nouveaux records, les pavés de la place du Château crissant sous les roues d’un peloton de cyclistes ? Et vous, une chope de bière ou un verre de kompot à la main, supportant votre équipe favorite depuis la fan zone installée installée à Śródmieście, à côté de la sirène de Varsovie ?  Certes la rédaction s’emballe, peut-être un peu, mais des Jeux Olympiques en Pologne, c’est plausiblement pour bientôt ! Donald Tusk, Premier ministre polonais a annoncé la candidature du pays pour les Jeux Olympiques de 2040 ou 2044. Décryptage et retour sur les médailles polonaises aux JO 2024.

JO POLOGNE TUSKJO POLOGNE TUSK
La Pologne un jour hôte de futurs Jeux Olympiques ?
Écrit par Cécile Aurand
Publié le 19 août 2024, mis à jour le 14 septembre 2024

La Pologne, double candidate à l’organisation des Jeux Olympiques 

Le pays est candidat pour l'organisation des JO, pour les éditions de 2040 et 2044 ! 

Tout sourire, c’est au détour d’un match de football avec des enfants que le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a annoncé le 16 août 2024 que la Pologne était candidate à l’organisation des Jeux Olympiques : 

« Pendant de nombreux mois, nous avons travaillé pour faire de ce rêve, qui serait les Jeux olympiques en Pologne, une réalité. […] Je dédie cette décision aux jeunes de 15 ou 16 ans d’aujourd’hui : la Pologne fera une candidature officielle pour organiser les Jeux Olympiques. La vie nous dira s’il s’agit d’un objectif réaliste. Nous le prendrons au sérieux. Nous avons déjà réussi à organiser beaucoup de choses. Cette perspective est réaliste, en tenant compte des décisions initiales, des engagements et des déclarations du CIO : nous pouvons parler de 2040 ou de 2044 », Donald Tusk, le 16 août 2024

Od wielu miesięcy prowadzimy działania na rzecz urealnienia tego marzenia, jakim byłaby olimpiada w Polsce. […] dedykuję dzisiejszym 15-, 16-latkom tę decyzję - Polska formalnie podejmie starania o organizację igrzysk olimpijskich. Życie pokaże, czy to jest realny cel. My będziemy to traktowali poważnie. Już niejedną rzecz udało nam się zorganizować. Ta realna perspektywa – biorąc pod uwagę wstępne decyzje, zobowiązania, deklaracje MKOl - to możemy mówić o roku 2040 lub 2044”. 

 

 

 

Retour sur les médailles polonaises aux JO de Paris 2024, en attendant les résultats des jeux paralympiques  

Lors de cette édition des Jeux Olympiques 2024, la Pologne a remporté 10 médailles :
- 1 médaille d'or,
- 4 en argent 
- 5 en bronze


Parmi les temps forts de cette édition, le double podium en escalade de vitesse a donné des frissons aux nombreux supporteurs des Biało-Czerwoni  du site d’escalade du Bourget. Après avoir battu à deux reprises le record du monde,désormais à 6.06 secondes, durant les phases de qualification, la Polonaise Aleksandra Miroslaw remporte la médaille d’or. Un podium complété par la Chinoise Lijuan Deng, en argent, et la Polonaise Aleksandra Kalucka, en bronze.

 

 

L’équipe masculine de volleyball polonaise, première au classement mondial s’offre la médaille d’argent face à l’équipe de France. Un match pour lequel la rédaction a refusé de parier ! L’équipe polonaise s’est inclinée 3 sets à 0 face à l’équipe de France, avec notamment Kévin Tillie, que la rédaction a eu l’honneur de rencontrer à Varsovie en mars 2024 durant sa préparation olympique ! 

 

 

Le vendredi 2 août 2024, Iga Świątek a ajouté la médaille de bronze en tennis au palmarès de l’équipe de Pologne. 

 

Iga Świątek: technique et mental,les clés du succès pour régner sur le tennis mondial 

 

La Pologne, championne de l’organisation des grands évènements

La candidature de la Pologne pour l’organisation des Jeux olympiques peut se targuer d’un atout de taille : le pays a déjà organisé des évènements internationaux, notamment les Jeux Européens en 2023 et l'Euro de football en 2012, coorganisé avec l'Ukraine.

En 2023, la Pologne, par la voix du président Andrzej Duda, s'était déjà déclarée candidate pour l'organisation des JO 2036. Si la décision n’est pas encore arrêtée à ce jour, la candidature de la Pologne ne semble pas avoir été retenue par le CIO, le Comité International Olympique.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions