Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Les femmes sur tous les tons en une sélection de chansons polonaises

Un proverbe polonais dit "Poznasz głębiny morza, ale nie poznasz serca kobiety" : Tu connaîtras les profondeurs de la mer, mais tu ne connaîtras pas le cœur d'une femme... Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons subjectivement sélectionné 11 chansons chantées par des Polonais, d'Eugeniusz Bodo à Feel, en passant par Wilki.

Wilki - BaskaWilki - Baska
YOUTUBE - Wilki - Baska
Écrit par Gabriela Kasińska
Publié le 20 juillet 2023, mis à jour le 12 avril 2024

Baby, ach te baby – Eugeniusz Bodo (1933) 

C’est une chanson de l’entre-deux-guerres, écrite et interprétée par Eugeniusz Bodo, un chanteur, acteur et réalisateur polonais. Cette pièce parle d’une jeune femme séduisante et coquette qui aime s’amuser et danser toute la nuit. Le chanteur décrit son admiration pour cette femme libre, en soulignant sa beauté, sa grâce et son charme. Bien que la chanson soit avant tout une chanson d’amour, elle est également considérée comme un symbole de l’époque de l’entre-deux-guerres en Pologne, caractérisée par son ambiance festive, insouciante et de liberté.  

 

 

Będziesz moją panią – Marek Grechuta (1968) 

Marek Grechuta chante son amour et son admiration pour une femme à ses yeux très spéciale qu’il souhaite épouser et avoir comme compagne pour le reste de sa vie. Il décrit cette femme comme un être cher et unique, qui illumine sa vie de son sourire et de sa beauté. Il exprime son désir de la rendre heureuse et de la protéger, de vivre avec elle des moments de joie et de tristesse, et de construire ensemble un avenir plein d’amour et de bonheur.  

 

 

Jej Portret – Bogusław Mec (1971) 

La personne s’exprimant dans cette chanson ne cache pas son adoration pour la femme de ses rêves. Il semble se rappeler son visage, son sourire, son odeur, elle est ici un objet de fantasme et de désir. Est-elle réelle ou bien universelle ? L’homme qui la décrit n’est pas capable de le faire totalement… un moyen de nous laisser imaginer qui nous voulons à la place !  

Les paroles de la chanson ont été écrites par Jonasz Koft, poussé par sa femme, qui lui a demandé : sais-tu quelque chose sur moi ? La femme du parolier est donc devenue l’inspiration de la chanson.

 

 

Bo z dziewczynami – Jerzy Połomski (1973) 

La chanson parle de la joie de vivre et de la camaraderie entre les hommes et les femmes. Jerzy Połomski chante avec enthousiasme à propos des moments passés en compagnie des femmes, soulignant leur charme, leur beauté et leur influence positive sur les hommes. Il évoque des moments de fête et de danse avec les filles, ainsi que des souvenirs de rencontres romantiques.  

 

 

Za Tobą pójdę jak na bal – Krzysztof Krawczyk (1978) 

La chanson parle de l’amour et de la romance, et de la façon dont un homme est prêt à tout pour être avec la femme qu’il aime. Krzysztof Krawczyk décrit son désir ardent pour une femme, en distinguant la façon dont elle a changé sa vie et l’a aidé à être meilleur. 

 

 

Opowiadaj mi tak – Zbigniew Wodecki (1979) 

La chanson parle d’amour, de romance et de la beauté de la vie. Zbigniew Wodecki invite son amoureuse à lui raconter des histoires, à lui parler de ses rêves, de ses espoirs et de ses pensées les plus intimes. Il décrit la beauté de la vie et l’importance de partager des moments de tendresse et de complicité avec la personne aimée.  

 

 

Kocham Cię jak Irlandię – Kobranocka (1990) 

La chanson parle d’amour inconditionnel et de passion pour une femme – la femme d’une vie, comparée à l’Irlande, avec ses collines verdoyantes, ses rivières sinueuses et ses falaises majestueuses. C’est original et au moins, ça change de Paris !  

La chanson raconte l’histoire d’un amour malheureux de l’époque du lycée du chanteur Marek Michorzewski. L’action se déroule à Wloclawek, où Michorzewski a croisé une fille dans la rue et ils ont failli se retrouver, mais la fille n’est pas venue.

 

 

Ona Jest Ze Snu – IRA (1998) 

« Elle est sortie d’un rêve, vêtue de la réalité quotidienne » – c’est la phrase la plus frappante de cette chanson qui parle d’une femme mystérieuse et envoutante qui semble sortir tout droit de rêves. La chanson décrit une fascination, en utilisant des métaphores poétiques pour décrire sa beauté et sa nature insaisissable. 

 

 

Baśka – Wilki (2002) 

« Ela a embrassé à merveille. Même juste après son mariage », c’est ainsi que Robert Gawliński décrit les ex-femmes qui ont jalonné sa vie.  En bref, c’est une liste des prénoms d’ex et de leurs « spécialités ». Un immense succès en Pologne, qui a remporté de nombreux prix, mais qui, en 2023, peut sembler de prime abord assez revanchard…

Dès la sortie de la chanson, Robert Gawilinski a été approché par des filles qui pensaient s’être reconnues. Une grande partie de l’inspiration des paroles serait venue d’un article de Balzac sur trois symboles de la beauté dans le monde : une frégate à voile, un cheval arabe au galop et une femme dans une danse. Le titre de la chanson – Baśka – est un diminutif affectueux du prénom Barbara en polonais a été donné au hasard, aux dires du chanteur. 

 

 

Bo jesteś Ty – Krzysztof Krawczyk (2002) 

La chanson parle de l’amour et de l’affection d’un homme pour une femme, et de la façon dont cette relation peur changer sa vie. Krzysztof Krawczyk exprime son amour pour la femme de sa vie, en soulignant la façon dont elle a transformé son existence et apporte de la lumière à son monde. Il décrit sa partenaire comme un ange, une source de réconfort et de joie dans les périodes difficiles.  

 

 

Jak anioła głos – Feel (2008) 

« Comme une voix d’ange, je l’ai entendue ». Feel chante la voix d’une femme profondément touchante, et transportant dans un autre monde en faisant se sentir aimé et protégé.  Cette voix est celle d’un ange descendu sur terre pour apporter de la beauté et la bonté.