Mercredi 27 janvier 2021
Singapour
Singapour

En 2020 - Coup de projecteur sur 20 parcours d'hommes à Singapour

Par Laurence Huret | Publié le 07/01/2021 à 16:15 | Mis à jour le 10/01/2021 à 13:44
Photo : @shutterstock
2020 hommes singapour

En 2020, LePetitJournal.com s’est intéressé au parcours de nombreux hommes talentueux basés à Singapour. En ce début d’année, nous vous proposons de revenir sur les fabuleux parcours d’une vingtaine d’entre eux, seuls ou en couple, connus ou moins connus du grand public. Pour leur success story, pour leur résilience en pleine pandémie, pour leur engagement ! Découvrez leurs profils.

Merci à Sabrina Zuber, Leslie Colin, Dominique Langlois, Marie-Ségolène Migairou, Catherine Zaccaria, Laurence Huret, Laurence Onfroy, Elodie Causier, Karima Barbier, SKEMA Alumni, pour ces portraits.

 

Rencontre avec le galeriste Thibault Drouet d’Aubigny

Thibault Drouet d’Aubigny

Thibault Drouet d’Aubigny, Directeur de la galerie d’art Chan + Hori Contemporary, reçoit lepetitjournal.com dans sa galerie située à Gillman Barracks. Plutôt novices dans le secteur de l’art contemporain, notre envie de découvrir les coulisses de ce milieu si énigmatique s'aiguise au fil de l'entretien... “La chance est une petite plume, qu’il faut être capable de saisir au vol”.

 

Thorben Linneberg : Jardinier urbain professionnel à Singapour

Thorben Linneberg

Thorben Linneberg est un jardinier urbain danois installé à Singapour. En 2015, il crée sa société Aerospring et développe son propre système de culture en aéroponie, pouvant s’adapter aux espaces les plus réduits. Retour sur la success story d’un entrepreneur heureux et optimiste !

 

Xavier Pavie, Philosophie critique de l’innovation et de l’innovateur

Xavier Pavie

Xavier Pavie nous brosse un portrait éclairé de l’innovation dans son dernier livre « Philosophie critique de l’innovation et de l’innovateur ». Il nous invite à penser de manière inédite, philosophique, indépendamment des progrès capitalistes. L’ouvrage est une articulation de deux axes chers à l’auteur, l’innovation et la durabilité. Il nous dresse un tableau de l'innovation dans ses excès et déboires en dépit du bien commun. Il nous offre la philosophie en soutien éducatif et curatif auprès d’une innovation inadaptée. Une façon différente et audacieuse d’envisager les innovations en ayant une pensée humaniste.

 

Portrait d’Arnaud Pierre, « Stage Heroes » à Singapour

Arnaud Pierre

Après des études de commerce à l’ESSEC, un poste en entreprise, Arnaud Pierre ne se sent pas dans son élément. Déçu par ses études, peu épanoui dans sa profession, il décide de prendre un virage à 180 degrés. Lepetitjournal.com l’a rencontré pour comprendre le chemin de sa reconversion.

 

David Bensadon - Un entrepreneur social inspirant !

David Bensadon

Fasciné depuis l’adolescence par la cité-Etat et arrivé en 2014 pour finaliser son MBA, cet angevin révolutionne le recrutement des helpers. David Bensadon crée la première agence ne facturant aucun frais aux candidates tout en offrant un service plus rapide et moins coûteux aux familles ! Cette initiative ambitieuse est aussi fort prometteuse : en 2020, WeAreCaring emploie 10 salariés, est profitable et devient l’un des deux organismes accrédités par le Ministry of Manpower pour assurer la formation officielle et obligatoire avant l’embauche. Voici le portrait par lepetitjournal.com de cet entrepreneur souriant, engagé et fort inspirant !

 

Henri Vitté « L’art pour moi a toujours été un moyen pour m’exprimer. »

Henri Vitté

A 19 ans, entre l’adolescence et l’âge adulte, Henri partage avec lepetitjournal.com sa passion pour la couture et la création. C‘est ici à Singapour que lui sont venues ses premières envies de se mettre derrière une des machines à coudre. Aujourd’hui, de retour dans sa famille à cause du covid-19, il profite de son temps libre entre deux cours « online » pour rencontrer des partenaires potentiels.

 

Michel Huguenin : Rebondir et innover aux temps du virus

Michel Huguenin

LePetitJournal de Singapour avait rencontré Michel Huguenin, à la tête de Planitswiss,  il y a quelques mois. Michel nous avait parlé du secteur de l’évènementiel et donné un aperçu des coulisses de grands évènements corporate. Nous rencontrons Michel aujourd’hui pour lui demander comment son groupe fait face à la crise pandémique qui a fortement frappé ce secteur déjà au mois de février, bien avant le démarrage officiel du Circuit Breaker.

 

ChabEvents - Imaginons l'événementiel de demain, avec Guillaume Chabrieres et Alexis Lhoyer

Guillaume Chabrieres et Alexis Lhoyer

En novembre dernier, Guillaume Chabrières était l'un des Finalistes 2019 du Prix Entrepreneur des Trophées des Français d’Asie et Océanie organisés par Lepetitjournal.com. Créé il y a 6 ans à Singapour, ChabEvents comptait alors plus de 500 projets délivrés à Singapour, mais aussi en France, Indonésie, Vietnam, Australie, Bhoutan… Le nombre total d'invités à ces différents dîners, voyages d’entreprise ou lancements de produit dépassait les 125.000 avec plus de 50 employés, et des bureaux principaux à Singapour, mais également à Bali, au Cambodge et depuis 3 ans à Paris. Le Covid-19 est passé par là, qu’en est-il aujourd’hui ? Rencontre avec Guillaume Chabrières et Alexis Lhoyer pour évoquer la crise pandémique qui a frappé de plein fouet le secteur de l’événementiel, et le lancement d’une nouvelle branche ChabLab avec des solutions événementielles hybrides. 

 

Entreprendre en couple, l’exemple de Esi et Charles de Crémiers avec Kulturë

Esi et Charles de Crémiers

Esi et Charles de Crémiers, couple franco-indonésien, ont décidé d’entreprendre ensemble à Singapour en lançant le site de décoration Kulturë Home Decor en 2017. Comme dans tout projet entrepreneurial, il se cache une histoire personnelle, celle d’amoureux de l’artisanat indonésien. Après de nombreux séjours et voyages en Indonésie, ils souhaitaient s’impliquer davantage pour valoriser l’artisanat, mais aussi soutenir des projets humanitaires comme l’orphelinat Bethesda à Batam.

 

Bistrot du vin, Chef Laurent Brouard, la cuisine canaille à Singapour

Laurent Brouard

Ouvert en 2009, le Bistro Du Vin est une référence à Singapour pour la cuisine française de brasserie. Qui ne connaît pas cette adresse pour y manger avec appétit tous les plats fétiches d’une cuisine sincère réalisée par le Chef Laurent Brouard ? La cuisine d'un bistrot où l'on aime venir déjeuner le midi avec des collègues, et revenir le soir avec des amis ou en famille. Son credo : « Un restaurant n'est pas la signature d'un chef, mais celle d’une équipe ! »

 

Vincent Cateigne – deuxième album pour cet artiste du monde

Vincent Cateigne

Arrivé à Singapour il y a 7 ans avec sa femme, Vincent Cateigne a travaillé pendant quelques années au sein d’un centre spécialisé dans les cours de soutien scolaire. Il a ensuite ouvert sa propre boite pendant deux ans avant de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle. "Autour de moi il y avait des choses qui se passaient plutôt bien artistiquement, j’ai décidé d’explorer ces nouvelles pistes."

 

Ti Yan Academy, cours de cuisine et pâtisserie française en ligne avec Kean et Guillaume Dastot

Kean et Guillaume Dastot

Kean et Guillaume Dastot sont associés dans la vie et dans leurs boîtes. Couple-fondateur, ils n’en sont pas à leur premier projet, ils aiment entreprendre ensemble et réitèrent une nouvelle aventure entrepreneuriale. Nous les avons rencontrés pour qu’ils nous parlent du lancement de leur site spécialisé dans les cours de cuisine et pâtisserie française. Avec Ti Yan Academy, ils ont l’ambition de créer la première plateforme d’apprentissage en ligne de la cuisine et pâtisserie française en Asie. Des grands chefs les soutiennent en acceptant de dévoiler leurs recettes phares, des plats signatures mais aussi leurs conseils d’experts. Parmi eux, nous retrouvons Sébastien Lepinoy, Vianney Massot, Justin Quek, Gunther Hubrechsen, Patrick Heuberger, Lennard Yeoung, Michele Ow …

 

Nouveau projet artistique du Dr Robert Casteels

Dr Robert Casteels

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre et éducateur, Dr Robert Casteels, Belge vivant à Singapour depuis 1995 nous raconte la genèse de son nouveau projet, née dans la période difficile du Covid19, et nous donne un aperçu des difficultés et des potentialités du langage digital dans le secteur artistique.

 

Yu Tan, le créateur de Juju Brews nous fait découvrir la bière artisanale coréenne

Yu Tan

Comme beaucoup, Yu Yan a connu un revers de carrière en début d'année et a décidé de se lancer à l'aventure. Son but - faire découvrir les bières artisanales et l'alcool coréens à Singapour. L'idée lui était venue lors de voyages en Corée avec sa petite amie, elle-même Coréenne. "Nous avons une vraie passion pour la Corée et toutes choses coréennes - en particulier les alcools" dit-il. Yu Yan et sa compagne choisissent un nom facile à retenir et qui leur permettront de proposer d'autres alcools coréens dans le futur (Ju signifie alcool en coréen). C'est ainsi que naît Juju Brews.

 

Olivier Tallot, parcours d’un expert du secteur cosmétique asiatique

Olivier Tallot

Passionné de l’Asie où il y travaille 17 ans dans le secteur cosmétique, Olivier Tallot a parcouru Taiwan, la Thaïlande et Singapour. Aujourd'hui, installé depuis 13 ans dans la cité-Etat, il dirige les ventes Nord Asie de Yves Rocher et s’investit dans des activités caritative et sportive. Retour sur son parcours atypique.

 

Gildas Coldeboeuf - "La réalité augmentée au service du télétravail"

Gildas Coldeboeuf

La réalité augmentée fait partie des nouvelles technologies qui ont aujourd’hui le vent en poupe, auprès des particuliers et des entreprises. Un défi que s’est lancé Gildas Coldeboeuf (SK 1993), fondateur d’Artasi. Il répond à nos questions sur ses aventures entrepreneuriales et personnelles depuis sa sortie de SKEMA.

 

"Dévorer Singapour", le guide de la culture culinaire singapourienne de Michel Parreno

Michel Parreno

Chasseur de spécialités culinaires à Singapour, Michel Parreno vit à Singapour depuis deux ans et reste fasciné par la diversité des cultures et des cuisines que l'on y trouve. Sa mission : partager ses expériences et ses meilleures adresses avec nos compatriotes français ! Avec son livre « Dévorer Singapour », laissez-vous guider vers les « Food Courts » les plus connus et réputés pour abriter de véritables légendes de la gastronomie locale.

 

Rencontre avec le Père Patrick, aumônier de la Communauté Catholique Francophone de Singapour

Père Patrick

Prêtre diocésain d’Angers depuis presque 27 ans, le père Patrick Portier est l’aumônier de la communauté francophone de Singapour depuis 2017. Il partage sa mission également avec la communauté francophone de Kuala Lumpur en Malaisie dont il est l’aumônier (jusqu’en mars 2020, il y disait une messe par mois). Il vient aussi d’aider à la création d’une communauté à Rangoon en Birmanie.

 

Diane Catroux et Bertrand Jenner vous ouvrent les portes de The Cheese House, le fromager qui rappelle vos souvenirs d’enfance

Diane Catroux et Bertrand Jenner

The Cheese House, créée à Hong Kong en 2019 sous l’impulsion d’Antoine Zaruba débarque à Singapour pour exciter nos papilles. Diane Catroux et Bertrand Jenner nous ouvrent les portes de leur antre fermière et nous emmènent dans un voyage au cœur de l’Europe et de notre enfance. 

 

Brice Degeyter, un entrepreneur éco-responsable

Brice Degeyter

Passionné de développement durable, Brice Degeyter est un jeune auto-entrepreneur installé en Asie depuis 6 ans. En 2019, il décide de créer son entreprise Bizsu à Singapour, une startup qui offre des solutions écologiques pour les entreprises locales ainsi que des produits eco-friendly pour les consommateurs. Interview avec un millennial plein d'entrain et éco-responsable.

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s)Réagir