Samedi 17 avril 2021
Singapour
Singapour

The Cheese House, le fromager qui rappelle vos souvenirs d’enfance

Par Dominique Langlois | Publié le 15/12/2020 à 14:30 | Mis à jour le 15/12/2020 à 16:43
Photo : @EricGS
the chees house singapour

The Cheese House, créée à Hong Kong en 2019 sous l’impulsion d’Antoine Zaruba débarque à Singapour pour exciter nos papilles. Diane Catroux et Bertrand Jenner nous ouvrent les portes de leur antre fermière et nous emmènent dans un voyage au cœur de l’Europe et de notre enfance. 

 

The Cheese House, un concept et une certaine idée des fromages

Antoine Zaruba, maître fromager, sillonne les campagnes françaises, anglaises, suisses et bien d’autres à la rencontre des fermiers et fermes fromagères. Il découvre des fromages de grande qualité tout en nouant des relations privilégiées avec les producteurs.

 

antoine zaruba the cheese house singapour
Antoine Zaruba @EricGS


Dans ses recherches, deux qualités sont essentielles pour qu'un produit soit sélectionné : le bien-être des animaux et celui des fermiers. Pour un produit d’exception il semble normal que l’artisan fromager vive dignement, que ses bêtes soient traitées respectueusement et aient accès aux pâturages. Antoine découvre donc des fermes hors des sentiers battus où les producteurs fabriquent des fromages qui ne rentrent pas forcement ni dans l’appellation d'origine ni dans le label “Bio” mais n’en sont pas moins fermiers et succulents.
De même, grâce à un circuit court et efficace The Cheese House accède à de nombreux produits sans intermédiaire, ce qui leur permet d'assurer la fraîcheur du produit mais également de maintenir la saveur, la texture et la complexité des fromages choisis. C'est ainsi qu'Antoine a dégotté d’incroyables mozzarellas fermières fabriquées en Alsace au lait de Bufflone, des Mont d'Or fermiers uniques et du Brocciu corse fermier également qui seront bientôt disponibles !

 

The Cheese House Singapour fièrement représenté par Diane Catroux et Bertrand Jenner


Diane est née Afrique où elle a vécu 16 ans, diplômée en droit des transports de la faculté d’Aix-en-Provence, elle rencontre Bertrand dans la région niçoise. Bertrand, eurasien franco-vietnamien est ingénieur en électronique. Il monte sa première société en 1998, dans l’import de produits électroniques. La famille s’expatrie à Hong-Kong où il crée un branch office Asie pour un fabricant Hongrois et développe l’activité avec 7 bureaux situés en Inde, en Chine et à Singapour. À Hong-Kong Antoine fait la connaissance de Diane, Bertrand et de leur fils William. Bertrand aide Antoine au lancement de sa société puis une amitié se noue autour de cette passion commune du fromage ! Après une formation dans le domaine, l’aventure peut démarrer à Singapour. Diane et Bertrand sont fiers de présenter les fromages d’exception sélectionnés par Antoine dans le respect des valeurs qu'ils partagent.



Les fromages fermiers à l’honneur en cette saison

Nos fromagers nous présentent un Sainte-Maure fermier et nous expliquent que ce fromage n’a pas obtenu l’AOP Sainte Maure de Touraine car le cheptel du producteur compte 7 races de chèvres alors que l’AOP n’en autorise que deux, non locales et impose un calibrage à 250g. Le fromage n’en est pas moins racé et excellent. Nous découvrons d’incroyables fromages de Pyrénées : un gruyère de chèvre et une tomme de brebis. Des meules de Comté ayant été affinées sur place, chez le producteur à la fruitière des Suchaux.

 

the cheese house singapour
@EricGS



Diane et Bertrand nous font voyager en Suisse dans la région du Lac de Gruyère en nous présentant un fromage moins connu mais tellement savoureux : l’Etivaz. Cette AOP impose que le cheptel vive en altitude au-delà de 1000 mètres et que le fromage soit produit en été. On nous présente aussi des fromages anglais qui connaissent un renouveau depuis une vingtaine d’années dans l’artisanat et la tradition. Nous découvrons ainsi un Stichelton au lait cru, qui ne reçoit donc pas l’appellation AOP Stilton mais est néanmoins un superbe bleu.

La sélection est vaste, on peut aussi trouver chez The Cheese House des fromages belges, et bientôt espagnols, portugais. Pour l’essentiel de sont des fromages fermiers avec des productions artisanales dans le respect des traditions, des fermiers et des animaux.

 

the cheese house singapore
@EricGS



Diane et Bertrand souhaitent faire voyager leurs consommateurs. Ainsi pour de nombreux Québécois expatriés à Singapour, les Cheddar Curds sont comme une madeleine de Proust qu’ils retrouvent ici et dégustent avec passion en Poutine !

Les produits sont disponibles pour les particuliers sur commande via leur site internet ou sur place dans leur laboratoire de Clementi. Vous pouvez également vous équiper pour vos raclettes et fondues hivernales !


Bon à savoir : Vous retrouverez ces fromages sur les meilleures tables de Singapour, la maison fournissant ces fromages fermiers aux restaurateurs.



Diane et Bertrand vous feront découvrir et redécouvrir les fromages fermiers, de qualité et respectueux des origines. N’hésitez pas pour vos plateaux de fromages de fin d’année. L’adresse va vite devenir incontournable.

Dominique Langlois, Petit Journal Singapour

Dominique Langlois

Orthophoniste de formation, aimant la langue française, la gastronomie et l’œnologie, Dominique se fait un plaisir de partager ses découvertes, ses rencontres et ses coups de cœur.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…