Lundi 30 novembre 2020
Singapour
Singapour

Vincent Cateigne – deuxième album pour cet artiste du monde

Par Catherine Zaccaria | Publié le 22/06/2020 à 14:30 | Mis à jour le 23/06/2020 à 02:41
vincent cateigne

Arrivé à Singapour il y a 7 ans avec sa femme, Vincent Cateigne a travaillé pendant quelques années au sein d’un centre spécialisé dans les cours de soutien scolaire. Il a ensuite ouvert sa propre boite pendant deux ans avant de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle. "Autour de moi il y avait des choses qui se passaient plutôt bien artistiquement, j’ai décidé d’explorer ces nouvelles pistes."

 

Pourquoi ce choix de Singapour pour un artiste français ?

Après un tour du monde, des opportunités professionnelles s’offrent à Vincent et son épouse. Parmi d’autres destinations comme New York, San Francisco ou l’Inde, le couple choisit celle qui leur semble la plus en phase avec leur état d’esprit, Singapour : « New York ou San Francisco, dans ces villes, des gens qui font ce que je fais sont légion ! Les créateurs en musique à Singapour sont moins nombreux. Il y en a néanmoins, notamment Charlie Lim qui a un talent incroyable. »

 

Un musicien sous influence des musiques du monde

Lorsqu’on écoute les albums de Vincent, on est transporté en Amérique latine, au Moyen-Orient, dans les iles antillaises ou en Afrique. Vincent aime toutes les musiques et partage avec nous les influences glanées au cours de ses voyages. « Je suis un amoureux des musiques du monde. A Paris j’ai rencontré des musiciens de tous les horizons et je me suis intéressé à la bossa nova, à des artistes comme Gilberto Gil, des artistes africains comme Blick Bassy ou Youssou N'Dour. Quand j’aime une musique j’ai besoin de la comprendre, de l’étudier et de la jouer. »

Auteur, compositeur et interprète. Vincent fait tout et tout seul. La guitare, la basse et les voix évidement. Il maitrise suffisamment d’autres instruments comme la flute traversière, les percussions et les claviers. « Je ne maitrise pas tout à la perfection mais assez pour me permettre de modeler mes morceaux et d’en faire quelque chose de qualité ».

 

Un nouvel album disponible le 28 juin

 

izipizi

 

Dans son dernier album, “Izipizi” dont il doit le graphisme de la pochette à Pierrick, Vincent utilise la talkbox (qui permet de modifier le son d’un instrument ou de la voix). « Cet album se prête plus aux effets et aux arrangements assez modernes. »

Sur deux morceaux, des artistes féminines ont prêté leur voix. Sur Salam, c’est Samira, chanteuse à la voix extraordinaire et amie de toujours. Sur un autre morceau, Caixas, aux consonnances brésiliennes, Vincent a fait appel à Farah Chamma. « Par hasard je suis tombé sur une vidéo de cette jeune poète et slameuse palestinienne et j’ai adoré ». Vincent lui envoie alors un message pour lui montrer ce qu’il fait et lui propose de déclamer un texte sur sa musique, ce qu’elle accepte.

 

vincent cateigne

 

Quelles influences, quelles inspirations ? Comment composer ?

Quand Vincent compose, ça vient n’importe comment, n’importe où et à n’importe quel moment ! « Je commence à fredonner ou siffler une mélodie ... Ou alors je gratte 2-3 accords à la guitare et puis chemin faisant il y a une mélodie qui se crée ». Mélodie qu’il pose sur dictaphone pour revenir dessus le lendemain, à froid.

Ce deuxième album, qui sortira uniquement en numérique, sera disponible sur tous les supports digitaux comme Spotify, ITunes, Deezer, etc… Tout en étant un artiste indépendant, Vincent Cateigne est un artiste produit sous le label Nudacy Records.

 

Quels projets pour l’avenir ?

Outre la sortie de l’album le 28 juin, des collaborations avec d’autres artistes (dont un rappeur français) sont en préparation. En octobre 2021 devrait sortir un conte musical sur lequel Vincent travaille avec une comédienne française qui prêtera sa voix. Il en a écrit le texte et composé la musique. La diffusion se fera sous forme de série avec un épisode par semaine sur les différents supports digitaux. Affaire à suivre !

 

Retrouvez ici le premier album de Vincent Cateigne : Atmosphere (à écouter sans modération)

Pour vous faire patienter jusqu'au 28 juin, 3 single déjà en ligne :

Caixas, Together Is Better et Izipizi 

 

together is better

 

 

Issu d’un travail en collaboration avec Nissiel Yu, un livre musical est sorti en 2017 que l’on peut trouver sur Amazon :

Plumbum : A Nomad Aroud the World

 

plumbum

 

 

lepetitjournal.com

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs ! 

Suivez-nous sur Instagram, likez notre Page Facebook et abonnez-vous à notre newsletter !

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Singapour ?

Réveillonnez comme à la maison avec So France

Concept français par excellence, So France vous accueille dans son restaurant pour les Fêtes ainsi que dans son épicerie avec des produits sélectionnés avec soin, issus de petits producteurs français