Pour célébrer l’anniversaire de l’accord, Anne Hidalgo se rendra à Rome et le maire Roberto Gualtieri s’envolera à Paris. Des expositions sont prévues pour fêter l’amitié entre les deux villes.


« Monsieur Jacques Féron, Président, et les membres du bureau du conseil municipal de Paris prient Monsieur et Madame X de vouloir bien honorer de leur présence la cérémonie du Jumelage de Paris et de Rome ». Conservé au musée Carnavalet, ce billet d’invitation rappelle la signature, il y a 70 ans, de l’accord de jumelage entre Rome et Paris. Depuis cette date, les deux capitales sont liées par un lien exclusif.
70e anniversaire : célébrations et événements
À l’occasion des 70 ans du jumelage entre les deux villes, Anne Hidalgo, maire actuelle de Paris, se rendra à Rome jeudi 29 janvier 2026. Elle participera à l’inauguration du Centre de la photographie dans le quartier du Testaccio. Le lieu accueillera des photographies d’Irving Penn pour son exposition inaugurale – ouverte au public à partir du 29 janvier. Les clichés du photographe américain sont prêtés par la Maison européenne de la photographie. En fin d’après-midi, la délégation institutionnelle fera un arrêt à la fontaine de Trévi pour admirer l’illumination dédiée au jumelage.
Le lendemain, vendredi 30 janvier 2026, ce sera au tour du maire romain, Roberto Gualtieri de se rendre à Paris. « Le jumelage entre Rome et Paris est bien plus qu’un anniversaire symbolique : c’est une histoire d’amitié de collaboration et de valeurs partagées qui ne cesse de se renouveler, a déclaré le maire de Rome. Dans un contexte international marqué par les tensions et les incertitudes, des relations privilégiées comme celle-ci revêtent une valeur encore plus grande, en tant que rempart de la coopération, du dialogue et des valeurs démocratiques. »
Les célébrations de cet anniversaire ont été inaugurées lors de la nuit du Nouvel An 2026, avec de spectaculaires projections lumineuses illuminant la via del Corso à Rome et l’Arc de Triomphe à Paris. Expositions, concerts et discussions sont également au programme pour le reste de l’année anniversaire. L’Académie de France à Rome – Villa Médicis accueillera notamment la première rétrospective d’Italie dédiée à Agnès Varda. Et cet été, Paris et Rome se rendront à nouveau un hommage mutuel à travers cinq jours dédiés au cinéma. D’un côté « Dolcevita-sur-Seine », de l’autre « Nouvelle Vague sul Tevere » : une programmation en miroir, française à Rome, italienne à Paris, qui transforme le jumelage culturel en véritable laboratoire créatif.
L’histoire d’un jumelage
Après la Seconde Guerre mondiale, le mouvement fédéraliste français appelé « La Fédération » plaide en faveur de rapprochement entre communes européennes. L’objectif : resserrer les liens entre les municipalités après le déchirement du conflit. Le 4 novembre 1951, le premier jumelage entre deux communes est acté : Troyes est liée à Tournai (Belgique).
Cinq ans après, le 30 janvier 1956, ce sont Rome et Paris, les deux premières capitales, qui sont unies dans l’Hôtel de Ville de Paris. La cérémonie, en présence de Salvatore Rebecchini et de Jacques Féron – président du Conseil municipal de Paris car il n’y avait pas de maire élu au suffrage universel –, marque le rapprochement entre deux villes fondatrices de la civilisation européenne. La célèbre devise « Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris » scelle le jumelage. Un lien renouvelé en 2022 et qui permet aux résidents parisiens d’accéder gratuitement aux musées civiques romains et aux résidents romains de bénéficier de la gratuité dans les musées de la ville de Paris.
Sur le même sujet



































