Édition internationale

Le Palazzo Barracco accueille pour la première fois le Neptune de Lyon

Pendant quatre mois, le Palazzo Barracco expose la statue de Neptune. Découverte majeure de la Gaule romaine, le bronze témoigne de la richesse de la statuaire antique conservée en Europe.

neptuneneptune
© Photo : Louison Desforêts / Lugdunum – Musée et théâtres romains

Le musée de Sculpture antique Giovanni Barracco présente un prêt exceptionnel : la grande statue en bronze de Neptune provenant du Musée Lugdunum – Musée et Théâtres romains de Lyon. Il s’agit de la première exposition à Rome de cette œuvre majeure de la Gaule romaine.

Vestige de la Gaule romaine

Découverte en 1859 dans le Rhône, la sculpture est la plus grande statue en bronze de Neptune retrouvée en France. Datée du IIIe siècle après J.-C. et réalisée par un atelier local, la figure, de dimensions presque naturelles, représente le dieu de la mer émergeant des flots, reconnaissable à ses cheveux disposés en « boucles mouillées ». À l’origine, Neptune devait tenir un trident dans la main gauche et, probablement, un dauphin dans la droite. L’œuvre constitue l’un des témoignages les plus importants de la statuaire divine en bronze conservée en Gaule romaine.

Un échange entre Rome et Lyon

L’œuvre proviendrait d’un temple de l’antique Lugdunum, capitale de la province de la Gaule lyonnaise et métropole des Gaules. Sa présentation à Rome s’inscrit dans le cadre d’un accord d’échange entre le Musée Barracco et le Musée Lugdunum, conclu à l’occasion du cinquantième anniversaire de ce dernier. En parallèle, plusieurs chefs-d’œuvre du musée romain sont exposés à Lyon dans l’exposition C’est canon. L’art chez les Romains.

Cette exposition s’insère également dans un vaste programme de rénovation du Musée Barracco, qui s’est récemment doté de nouveaux espaces dédiés aux expositions temporaires, d’une zone d’accueil repensée et d’une signalétique renouvelée.

 

Informations pratiques
Fini le7juin

Jusqu'au 7 juin à 19:00

Adresse

corso Vittorio Emanuele 166/A
RM
rome

En cours de chargement…

Flash infos