Du 4 au 8 juillet, le festival Nouvelle Vague sul Tevere fera rayonner le cinéma français sous les étoiles de la Villa Borghese. En même temps, Dolcevita-sur-Seine se déroulera à Paris.


Du 4 au 8 juillet 2025, la Casa del Cinema accueille la quatrième édition du festival Nouvelle Vague sul Tevere, véritable pont cinématographique entre Rome et Paris. Pendant cinq soirées, films, expositions, et invités d’honneur célèbrent l’amitié franco-italienne à travers le prisme du 7ᵉ art. Certaines projections seront enrichies par la présence d’artistes français tels que l’actrice Laure Calamy et la réalisatrice Rebecca Zlotowski, venues rencontrer et dialoguer avec le public italien.
Deux villes, deux fêtes, un festival
En parallèle, les Arènes de Lutèce à Paris, accueilleront une programmation italienne dans le cadre de Dolcevita-sur-Seine.
Nés d’un désir de refléter l’amour que se portent les capitales européennes, les festivals Nouvelle Vague sul Tevere à Rome, et Dolcevita-sur-Seine à Paris, incarnent depuis 2022 un jumelage fondé en 1956. Ce rendez-vous estival se décline chaque année en miroir : Rome accueille le meilleur du cinéma français dans l’écrin verdoyant de la Villa Borghese, tandis que Paris célèbre le cinéma italien sur les berges de la Seine. À chaque projection, un duplex visuel et sonore entre la Casa del Cinema et les Arènes de Lutèce vient renforcer ce dialogue transalpin.
Au programme de la 4ème édition à Rome
Cette année, chaque séance est précédée d’une présentation par le journaliste Aureliano Tonet (Le Monde) et ponctuée de duplex en direct avec les Arènes de Lutèce à Paris.
JEUDI 4 JUILLET 21H00 - CASA DEL CINEMA
Les Enfants du paradis (France, 1943, 182’, VOST) - Marcel Carné
Un chef-d’œuvre du patrimoine français pour ouvrir le bal, qui sera précédé d’une introduction par Aureliano Tonet et d’un hommage à Arletty par l'actrice Laure Calamy.
VENDREDI 5 JUILLET 21H30 - CASA DEL CINEMA
Antoinette dans les Cévennes (France, 2020, 97’, VOST) - Caroline Vignal
En présence de l’actrice Laure Calamy, césar de la meilleure actrice pour son rôle dans cette comédie solaire.
SAMEDI 6 JUILLET 21H30 - CASA DEL CINEMA
La Récréation de juillet (France, 2023, 83’, SUB ITA) - Pablo Cotten & Joseph Rozé
DIMANCHE 7 JUILLET 21H30 - CASA DEL CINEMA
Les Enfants des autres (France, 2022, 103’, SUB ITA) - Rebecca Zlotowski
Rencontre avec la réalisatrice autour de ce drame intime porté par Virginie Efira.
LUNDI 8 JUILLET 21H00 - CASA DEL CINEMA
La Boum (France, 1980, 109’, SUB ITA) - Claude Pinoteau
Clôture nostalgique avec une diffusion en direct avec les Arènes de Lutèce, et une rencontre animée par Aureliano Tonet.
Expositions, talents émergents et courts-métrages
Parmi les temps forts hors projections, les festivaliers pourront découvrir l’exposition “10 to Watch 2025”, une série de portraits de jeunes talents du cinéma français signés par la photographe Marie Rouge, visible à la Casa del Cinema.
De plus, le concours Ristretto, organisé en collaboration avec La Fémis (Paris) et le Centro Sperimentale di Cinematografia (Rome), récompensera des courts-métrages de jeunes réalisateurs issus des deux pays lors d’une cérémonie qui se déroulera le 7 juillet à la Villa Médicis, suivie de la projection des deux courts-métrages lauréats.
Infos pratiques
Toutes les projections sont gratuites, dans la limite des places disponibles.
Rendez-vous chaque soir à partir de 21h, sur la terrasse de la Casa del Cinema, dans le parc de la Villa Borghese.






































