PM23 lance « VENUS », un projet artistique et collectif au cœur de Rome
Entre installations monumentales et pièces de haute couture, la Fondation Valentino Garavani et Giancarlo Giammetti accueille « VENUS », où Joana Vasconcelos réinterprète l’héritage de Valentino.


À deux pas de la Piazza di Spagna, 510 miroirs superposés et 255 moulures baroques composent un imposant masque réfléchissant. Intitulée I’ll Be Your Mirror, cette première installation du projet VENUS a été dévoilée le 7 novembre 2025, avant le vernissage de l’exposition, fruit d’une collaboration entre l’espace culturel PM23 et Joana Vasconcelos.
Une relecture de Valentino
Deuxième projet présenté au sein de l’espace culturel de la Piazza Mignanelli 23, VENUS marque le début d’une collaboration avec l’artiste portugaise. S’inspirant de l’héritage créatif de Valentino, Joana Vasconcelos en propose une relecture contemporaine offrant une interprétation personnelle des codes esthétiques qui ont nourri son travail. Au total : 33 pièces du couturier et 12 œuvres de l’artiste visuelle interagissent dans l’espace.

« L’exposition est un dialogue. Mon travail et celui de Valentino Garavani se répondent jusqu’à converger dans un moment final, presque suspendu. Monsieur Valentino croit profondément en la beauté, et il en va de même pour moi, partage Joana Vasconcelos. Car la beauté génère l’harmonie, et l’harmonie porte en elle la promesse de paix et de justice sociale – une promesse dont le monde a aujourd’hui un besoin urgent. » Pour rappel, le couturier Valentino Garavani est décédé le 19 janvier 2026, quelques heures après le début de l’exposition.
Rome, théâtre de la création Valentino
La valkyrie Venus
Au centre du projet se trouve une sculpture monumentale du nom de Valkyrie Venus, transformant la guerrière nordique en héroïne contemporaine et abstraite. Réalisée à partir de milliers d’éléments décoratifs assemblés à la main, l’œuvre est le résultat d’un programme d’art participatif réunissant étudiants, patients, détenues, réfugiées et femmes victimes de violences. Plus de 750 heures d’ateliers ont été organisées à travers la ville, donnant naissance à plus de 200 kilos de modules crochetés, réalisés dans les quartiers de Rome puis assemblés dans l’atelier de l’artiste à Lisbonne.

Des installations au cœur de la ville
Surplombant la terrasse du Pincio, les visiteurs de Rome peuvent également admirer 110 cercles dorés surmontés d’une pyramide inversée de 1 450 verres en cristal. Dévoilée le 1er décembre 2025, Solitário est la deuxième œuvre d’art public installée dans la capitale italienne pour l’occasion. Spectaculaire par son ampleur et sa précision artisanale, la structure évoque une bague sertie d’un diamant géant.
Cette installation s’inscrit dans le cadre d’un parcours d’art public appelé à se déployer dans différents quartiers de la capitale.
Informations pratiquesFini le31mai
Jusqu'au 31 mai à 19:00
Adresse
Piazza Mignanelli, 23
RM
rome






