Édition internationale

La Grèce s’invite à Rome dans une exposition inédite à la Villa Caffarelli

Avec son exposition « La Grecia a Roma », les musées du Capitole réunissent plus de 150 chefs d’œuvres grecs. L’ambition : raconter l’influence durable exercée par les maîtres grecs sur l’art romain.

sculpturesculpture
L’exposition rassemble plus de 150 pièces grecques. Photo de Maé Brault.

Thésée contre les deux frères Romulus et Rémus. Depuis les livres d’histoire, on oppose les deux empires, les deux géants : la culture grecque contre la culture romaine. Et s’il en était autrement ? Après le succès de l’exposition « Phidias », les musées du Capitole présentent jusqu’au 12 avril 2026, leur deuxième rendez-vous du cycle Les Grands Maîtres de la Grèce Antique. L’exposition « La Grecia a Roma », qui se tient à la Villa Caffarelli, choisit de présenter un dialogue esthétique entre la Grèce et Rome. Un parcours entre rivalité, inspiration et admiration. 

Plus de 150 pièces exposées

L’exposition présente une sélection raffinée et précieuse de plus de 150 chefs-d’œuvre – sculptures, reliefs, céramiques, bronzes – tous originaux grecs, dont certains exposés pour la première fois et d’autres de retour à Rome après des siècles de dispersion. C’est là l’originalité de l’événement, qui offre l’opportunité exceptionnelle d’admirer, dans un espace muséal comme la Villa Caffarelli, un ensemble riche d’originaux, réunis pour restituer la magnificence de l’art grec et en célébrer la beauté et la pureté matérielle. 
Parmi les nombreux chefs-d’œuvre exposés, se distinguent les grands bronzes capitolins, exceptionnellement réunis, accompagnés de monuments clés comme la magnifique stèle de l’Abbaye de Grottaferrata et les sculptures des Niobides des Horti Sallustiani, dispersées entre Rome et Copenhague. Un retour au fort symbolisme est représenté par une sculpture acrotériale féminine de la collection Al Thani de Paris, qui était à Rome au XVIIe siècle. Sont également présents des objets inédits, comme les céramiques attiques découvertes lors de fouilles récentes au Colisée.

Retracer une histoire

La juxtaposition des œuvres permet également de reconstruire l’histoire des significations qu’elles ont assumées au fil du temps : des objets nés comme votifs ou funéraires deviennent des symboles politiques, entrent dans les domus aristocratiques pour représenter culture, prestige et pouvoir. Le projet d’exposition restitue également cette transformation, soulignant comment chaque œuvre a eu plusieurs vies, plusieurs usages et plusieurs lectures ; ce ne sont donc pas seulement des témoignages esthétiques, mais des objets qui, dans leur passage de la Grèce à Rome, ont changé de fonction et contribué à façonner le langage artistique romain.

Un parcours en trois temps

L’exposition retrace l’arrivée de l’art grec dans l’Urbs selon trois étapes fondamentales : les premières importations, la période des conquêtes méditerranéennes et l’époque du collectionnisme. Parallèlement aux trois phases de l’arc narratif, elle raconte les contextes d’usage des œuvres, c’est-à-dire les espaces publics, sacrés et les résidences privées. Cette dernière période correspond à la diffusion du collectionnisme privé, lorsque se développe l’art dit néo-attique avec la production d’objets décoratifs sur commande de l’élite citadine. Les objets deviennent alors des instruments d’auto-représentation et des symboles de statut.

Le parcours se décompose lui en cinq sections : de la conquête à la collaboration en passant par la rencontre entre les deux civilisations. Les salles sont enrichies de contenus multimédias qui guident le visiteur dans un voyage immersif à travers des reconstitutions architecturales, des contextes cérémoniels et des dispositifs décoratifs. L’approche intégrée combine archéologie et technologies numériques et offre ainsi la possibilité de contextualiser les œuvres dans leur espace d’origine. Résultat : une exploration réussie dans les deux cultures.

 

Informations pratiques
Fini le12avr.

Jusqu'au 12 avr. à 19:00

Adresse

Via di Villa Caffarelli
RM
rome

En cours de chargement…

Flash infos