« Bernini et les Barberini » s’installe au Palais de la famille Barberini
À l’occasion du 400e anniversaire de la consécration de la Basilique Saint-Pierre, l’exposition raconte la relation de mécénat mais aussi le lien personnel entre Bernini et Urbain VIII.


Le marbre devient chair. Avec Saint Sébastien, dont l’image est aujourd’hui affichée sur les murs de la ville, Bernini annonce la future révolution baroque. Au rez-de-chaussée du Palazzo Barberini, les Galeries nationales d’Art antique présentent jusqu’au 14 juin 2026, Bernini et les Barberini. Sous la direction d’Andrea Bacchi et Maurizia Cicconi, l’exposition explore la relation entre Gian Lorenzo Bernini et Maffeo Barberini, son premier et décisif commanditaire, élu pape en 1623 sous le nom d’Urbain VIII. L’événement coïncide avec le quatre-centième anniversaire de la consécration de la nouvelle Basilique Saint-Pierre (1626), l’un des sommets du Baroque romain et de l’activité de Bernini.
Le parcours de l’exposition
D’enfant prodige à portraitiste des papes en passant par créateur du Baldaquin de Saint-Pierre : le parcours revient chronologiquement sur la construction de Bernini. L’exposition s’ouvre avec Adam, Ève et le serpent, une œuvre du père, Pietro Bernini ; puis Les Quatre Saisons, fruit d’une collaboration entre le père et le fils ; et enfin l’une des premières œuvres autographes de Gian Lorenzo Bernini, Saint Sébastien.
La deuxième salle est dédiée au chantier de Saint-Pierre, lieu symbolique de l’alliance entre Urbain VIII et Bernini. Au centre : le Baldaquin, commandé à un Bernini d’à peine 25 ans. Le résultat est sans précédent, fusionnant architecture, sculpture et décor.
Ensuite, vient les exceptionnelles séries de portraits, parmi lesquels neuf bustes d’Urbain VIII sont exceptionnellement réunis : des papes, mais également des cardinaux, intellectuels et courtisans. La dernière salle est consacrée à la liberté créative de l’artiste. On y voit des peintures de Bernini et un somptueux Buste de Thomas Baker.

« Le pape poète », acteur du Baroque
Le projet d’exposition s’articule également autour de la figure de Maffeo Barberini, reconnu par l’historiographie comme le véritable découvreur et promoteur du génie de Gian Lorenzo Bernini. Bien avant son élection au pontificat, Barberini perçut le potentiel révolutionnaire du jeune sculpteur, favorisant son émancipation de l’atelier paternel et accompagnant sa transformation de prodige technique en artiste universel. L’exposition montre que l’affirmation du Baroque n’a pas été le résultat d’une simple évolution stylistique, mais l’aboutissement concret d’une relation privilégiée entre artiste et commanditaire, capable d’orienter des choix formels, iconographiques et politiques. Bernini et les Barberini propose une lecture centrée sur la responsabilité historique d’Urbain VIII comme véritable artisan du tournant baroque.
L’initiative s’inscrit dans la continuité de l’exposition Caravage 2025 – qui a accueilli 400.000 visiteurs – également consacrée à un protagoniste majeur des collections et au rôle décisif de Maffeo Barberini dans la culture figurative de la Rome du XVIIe siècle.
Informations pratiques12févr.14juin
Du 12 févr. à 10:00
Jusqu'au 14 juin à 19:00
Adresse
via delle Quattro Fontane, 13
RM
rome






