Édition internationale

Au Palazzo Braschi, « Beyond Heritage » propose un parcours entre art et science

À travers des photographies, des vidéos et des installations digitales, l’exposition « Beyond Heritage » plonge le spectateur au cœur de la recherche. L’art et les travaux universitaires s’y croisent.

exposition romeexposition rome
Le commissaire de l’exposition Fabio Beltotto en train de présenter les œuvres. Photos de Maé Brault.

« Voir le patrimoine comme un écosystème vivant qui évolue ». Tel est le fil rouge de l’exposition Beyond Heritage présentée par son commissaire Fabio Beltotto et installée au Palazzo Braschi jusqu’au 28 février 2026. Dans ce sens, photographes et chercheurs des grandes universités italiennes ont collaboré autour d’une idée : raconter les « coulisses » de la recherche sur le patrimoine culturel.

Plongée dans la recherche

Organisée par la Fondation CHANGES, l’exposition s’inscrit dans le cadre du projet éponyme financé par le ministère de l’Université et de la Recherche, et qui réunit institutions culturelles, universités et entreprises engagées dans une réflexion renouvelée sur la relation entre patrimoine, société et innovation.
Au rez-de-chaussée du Palazzo Braschi, le public découvre le travail de celles et ceux qui mènent des recherches sur le patrimoine culturel. Non seulement ce qui est visible, mais surtout ce qui reste habituellement caché : méthodes, outils, compétences et interprétations qui permettent chaque jour de le comprendre, de le conserver et de le transmettre.

 

exposition beyond heritage
Le projet « The Blinding flash of the flesh » de La Sapienza mélange l’ancien et le moderne.


Quand les travaux universitaires deviennent patrimoine

De l’archéobotanique – qui permet de reconstituer les environnements et les écologies du passé – à la sociologie de la mode, les photographes Alessandro Cristofoletti, Mario Ferrara, Paolo Pettigiani, Claudia Sicuranza, Francesco Stefano Sammarco et Futura Tittaferrante racontent au travers de leurs clichés, la construction du patrimoine culturel. Chaque section est le résultat d’un travail conjoint entre chercheurs et artistes, un dialogue qui permet à la photographie de devenir non pas un simple document, mais un outil d’interprétation capable de faire émerger des connexions et des récits souvent invisibles.

La première salle met notamment en lumière le projet « The Blinding flash of the flesh » du département de sociologie de la mode de La Sapienza. Après avoir répertorié toutes les œuvres sur la mode dans plus de 1.200 musées et instituts d’Italie, les chercheurs ont choisi le musée de La Sapienza pour donner naissance à un dialogue entre l’Art classique et les archives contemporaines de la styliste Marta Mazzotto. La restitution photographique crée des suggestions et une rencontre entre l’ancien et le moderne. 

La seconde salle s’organise autour des quatre éléments naturels – feu, air, terre, eau – pour proposer quatre entrées de lecture. Trois territoires – la lagune vénitienne, le Latium et la région de Campi Flegrei – y sont étudiés comme un entrelacement dynamique entre histoire, communautés et territoire. 
Enfin, Beyond Heritage ne manque pas de laisser une place à l’innovation. Dès l’entrée, un grand écran accueille le visiteur. Son usage : un tableau interactif qui découpe les différentes couches d’une peinture pour offrir une nouvelle clé de compréhension. L’exposition présente également le projet « digital twins », une immersion en réalité virtuelle dans un lieu de culture. 

 

Informations pratiques
Fini le28févr.

Jusqu'au 28 févr. à 19:00

Adresse

Piazza San Pantaleo, 10
RM
rome

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00. Entrée gratuite.

En cours de chargement…

Flash infos