La fresque de Michel-Ange sera cachée par une toile mais la chapelle Sixtine reste ouverte. L’opération prévoit de nettoyer le voile blanchâtre afin de retrouver les couleurs et la lumière originale.


Le Jugement dernier reprend des couleurs. Les premiers échafaudages sont apparus lundi 02 février 2026 à l’intérieur de la chapelle Sixtine. Pendant environ trois mois, le chef-d’œuvre de Michel-Ange fera l’objet d’une importante opération de nettoyage.
La chapelle Sixtine reste ouverte
Malgré le chantier, la chapelle Sixtine continuera d’être accessible au public. Les restaurateurs interviendront derrière une toile reproduisant en haute définition l’image de la fresque, permettant aux fidèles et visiteurs de poursuivre leur parcours sans interruption, a assuré les Musées du Vatican dans un communiqué.
Cette intervention intervient près de trente ans après le grand chantier de restauration achevé en 1994 sous la direction de Carlo Pietrangeli et du chef restaurateur Gianluigi Colalucci. La fresque était, depuis, exclue des campagnes régulières de maintenance menées de nuit sur les autres parois de la chapelle. Avec l’apparition d’un voile blanchâtre causé par le dépôt progressif de microparticules véhiculées par l’air, l’opération s’est révélée nécessaire. Objectif : restaurer la qualité chromatique et lumineuse voulue par Michel-Ange. Selon Barbara Jatta, directrice des Musées du Vatican, cette nouvelle campagne vise à assurer la conservation à long terme du « chef d’œuvre de la maturité » de l’artiste italien. D’après les chiffres des Musées, la chapelle Sixtine accueille, chaque année, entre cinq et six millions de visiteurs.
Une œuvre du XVIe siècle
Commandé à Michel-Ange en 1533 par le pape Clément VII pour le mur d’autel de la chapelle Sixtine, le Jugement dernier a été réalisé sous le pontificat de Paul III entre 1536 et 1541. L’œuvre, qui s’étend sur environ 180 mètres carrés et compte 391 figures, a suscité dès son dévoilement l’admiration de ses contemporains. Giorgio Vasari évoquait une peinture qui « remplit Rome de stupeur et d’émerveillement ».
Pour sa restauration, le chantier mobilise plusieurs départements des Musées du Vatican, dont le Laboratoire de restauration, le Cabinet de recherches scientifiques, le Bureau du conservateur et le Laboratoire photographique. Dans une interview accordée à Vatican News, Barbara Jatta annonce une fin des travaux après Pâques.
Sur le même sujet











































