Le jumelage historique de Paris et Rome renouvelé sous le signe du cinéma

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 09/05/2022 à 18:27 | Mis à jour le 10/05/2022 à 12:45
timbre paris rome

Début juillet aura lieu un festival de cinéma italien à Paris au bord de la Seine, tandis que les Romains pourront voir des films français au bord du Tibre : un moyen de relancer l’amitié entre les deux capitales.

 

Le jumelage exclusif que se sont promis les deux capitales semblait un peu oublié ces dernières années, mais l’annonce de la création du festival Dolcevita sur scène, en parallèle avec sa version romaine, Nouvelle Vague sur Scène, cherche à le raviver. Les deux capitales célébreront ainsi simultanément la culture du pays ami, à travers une riche programmation d’évènements.

Un jumelage exclusif et historique

Le 30 janvier 1956, un pacte signé par Paris et Rome rend les deux capitales jumelles, sous la devise « Solo Parigi è degna di Roma, solo Roma è degna di Parigi » (Seule Paris est signe de Rome, seule Rome est digne de Paris). Ce jumelage s’exprime notamment à travers des initiatives culturelles et symboliques, comme la dénomination d’une rue romaine « Via Parigi » en 1959, ou l’installation d’une réplique de la louve capitoline en bronze, offerte par Rome en 1962, dans le square Samuel Paty du 5ème arrondissement parisien.
Ce partenariat, favorisant les échanges entre les deux capitales, permet aux Parisiens de visiter gratuitement les musées municipaux romains, tandis que les Romains accèdent gratuitement aux expositions temporaires des musées de la Ville de Paris.

Réactiver l’amitié entre la Ville éternelle et la Ville lumière

Ce jumelage historique nécessitait pourtant d’être relancé : c’est l’ambition de l’association Palatine à l’origine du festival Dolcevita sur Seine, qui a reçu le Label Paris-Europe, décerné par la Ville de Paris chaque année à des projets européens. Créée par des femmes romaines et parisiennes, l’association reçoit le soutien pour son initiative notamment des mairies de Paris et de Rome et des ambassades des deux pays.
La réactivation de l’amitié entre les deux villes sera officialisée avec la visite du maire de Rome Roberto Gualtieri à Paris en juillet, puis celle d’Anne Hidalgo à Rome.

Deux festivals de cinéma, au bord de la Seine et du Tibre

Le festival Dolcevita sur Seine aura lieu à Paris, sur la berge de la rive droite du fleuve, devant l’île Saint Louis, du 9 au 14 juillet 2022. En plus des projections de films italiens, plusieurs évènements seront organisés en accès libre, dont une exposition de photographie pour célébrer le centenaire de Pier Paolo Pasolini, des rencontres, des débats, ou encore des concerts de musiques de Nino Rota. Parallèlement, à Rome se déroulera le festival « Nouvelle Vague sul Tevere » dans le cadre du festival L’Isola del cinema, qui s’installe chaque année sur l’île tibérine depuis 1995. Les Romains pourront ainsi (re)découvrir des films français le long du Tibre tandis que les Parisiens feront de même, avec des films italiens, et le long de la Seine.

Eléné Pluvinage

Sur le même sujet
lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale