« Franco Battiato. Une autre vie » : la rétrospective dédiée à l’artiste au MAXXI
Une exposition immersive explore l’univers musical, pictural et cinématographique de l’artiste disparu en 2021. De l’avant-garde au pop, zoom sur le parcours d’une légende de la musique italienne.


« Cerco un centro di gravità permanente Che non mi faccia mai cambiare idea sulle cose e sulla gente » : quarante-cinq après sa sortie, le tube emblématique de Franco Battioto, Centro di gravità permanente (1981) résonne encore dans les oreilles. Disparu en 2021, le MAXXI organise une exposition rendant hommage au génie humain et musical de l’un des artistes les plus emblématiques de la musique italienne. Sous la direction de Giorgio Calcara avec Grazia Cristina Battiato – sa petite-fille –, Franco Battiato. Une autre vie, brosse le portrait d’un artiste complet
Un artiste aux multiples facettes
Déployé en sept sections, le parcours retrace avec détails la vie et l’œuvre de l’artiste. De ses débuts en Sicile à sa renommée européenne en passant par ses expérimentations musicales, l’exposition explore les différentes facettes de Franco Battiato. À travers souvenirs et documents inédits, le visiteur plonge dans la vie du musicien dans une expérience au-delà de la musique et du temps. Au centre de la salle, un espace octogonal, écho de l’octave musicale, constitue le cœur de l’exposition, où un dispositif sonore plonge les visiteurs dans une expérience immersive.
De l’avant-garde au pop, de l’électronique à la mystique, Franco Battiato a révolutionné la chanson italienne en composant des textes évocateurs, des harmonies parfaites et des mélodies inoubliables. Pochettes d’albums, affiches historiques, photographies et objets rares, sont également exposés et révèlent la polymorphie de l’homme.
Passage par le cinéma
Au-delà de la musique, les deux dernières décennies de sa production mettent en lumière sa dimension cinématographique, avec longs métrages et documentaires. Ces projets s’inscrivent en continuité avec ses recherches artistiques et spirituelles, dialoguant toujours avec sa musique et la contemporanéité. Accompagnée de moments de médiation et d’un catalogue dédié, l’exposition rend hommage à un artiste total qui a marqué l’Italie.
Informations pratiques31janv.26avr.
Du 31 janv. à 10:00
Jusqu'au 26 avr. à 19:00
Adresse
Via Guido Reni, 4
RM
rome






