Bienvenus à L’Aquila, capitale de la région des Abruzzes, qui a réussi à renaître de ses ruines après le séisme qui l’a dévasté. Ville d’art et de culture, encore plus en 2026. Que faire pour se faire capturer par sa surprenante beauté.


En 2026, L’Aquila prend le relais d’Agrigente en vertu du prestigieux titre de Capitale italienne de la culture, décerné par le ministère de la Culture. Sa mission : valoriser son patrimoine culturel, matériel et immatériel, encourager les projets touristiques et la croissance du territoire, et mettre en relation les réalités qui opèrent dans une même région. Pour cela, le projet laquila.2026 vise l'expérimentation artistique pour la création d'un modèle de relance socio-économique reposant sur quatre piliers : la cohésion sociale, le bien-être, l'innovation et la durabilité environnementale.
Que voir à L'Aquila, capitale italienne de la culture 2026
Située à 600 km de Milan et 120 km de Rome, L’Aquila se dresse au pied du Gran Sasso. Si la capitale des Abruzzes porte encore dans son centre historique les blessures du tremblement de terre de 2009, elle symbolise la force, un lieu de renaissance. En témoigne sa rue principale, Vittorio Emanuele, très animée et récemment repavée de pierres blanches lumineuses. Mais aussi l’Eglise de Santa Maria del Suffragio, l’une des premières à retrouver son éclat, ou encore la majestueuse Basilique de San Bernardino, l’une des plus prestigieuses du centre historique avec sa voûte de la nef centrale recouverte d'un somptueux plafond en bois doré.
A quelques encablures, le MuNDA (Musée National des Abruzzes) rouvre au Fort Espagnol. Le musée est particulièrement connu pour le squelette fossile de Mammuthus meridionalis qu’il abrite, mis au jour dans la région, et l’un des plus complets d’Europe. On y admire également l’exceptionnelle collection de Madones médiévales (dont certaines ont été retrouvées en morceaux dans les décombres du tremblement de terre et restaurées). Elles ont retrouvé leur emplacement historique, dans ce château du XVIe siècle, le 20 décembre 2025.

L’Auditorium du parc, également symbole de la renaissance, accueille de nombreux concerts, tandis que l’Amphisculpture de Beverly Pepper, est un grand amphithéâtre en plein air, offert à la ville par la sculptrice américaine.
Pour une immersion dans la créativité contemporaine au cœur d'un joyau baroque, rendez-vous au Maxxi-Musée national des arts du XXIe siècle.
Et garantis d’un agréable séjour, les hôtels et restaurants fleurissent dans les bâtiments historiques.
Sur le même sujet

















































