Diplomate de carrière, Sameh Safty remplace Linda Marchetti à la direction de l’Institut français Milano depuis début janvier. Une occasion pour présenter les temps forts de l’année 2024.


Quel est votre parcours avant votre arrivée depuis début janvier à la direction de l’Institut français Milano ?
J’ai alterné les postes de conseiller politique à Washington, à New York, à Bruxelles et des missions de renfort à Athènes, au Maroc, à Bruxelles, ainsi que des postes de consul général à Annaba en Algérie, à Bilbao en Espagne, puis au Burkina Faso, juste avant les incidents.
Après ces trois postes de consul général, je suis très heureux d’être en mission à l’Institut français Milano.
Cette nouvelle mission ne représente-t-elle pas un défi pour un diplomate de carrière ?
Il existe un lien très fort entre culture et diplomatie – pensons aux écrivains Chateaubriand, Stendhal ou encore Claudel qui ont intégré le Quai d’Orsay - mais aussi, les postes d’encadrement de réseaux culturels sont de plus en plus diplomatisés. La diplomatie culturelle est donc un défi que je suis ravi de relever.
Ces dernières années, l’Institut français Milano semble s’être véritablement inscrit dans le panorama culturel milanais. Quels sont vos projets pour poursuivre cette dynamique ?
Le défi est de trouver l’équilibre entre nos capacités à absorber une programmation plus dense et plus vivante, et rendre l’IFM plus visible afin de diversifier le public et valoriser au mieux nos espaces.
Pour cela, nous sortons de nos murs en construisant des projets et des partenariats avec de nombreuses institutions, comme cela est déjà le cas avec la mairie de Milan, des maisons d’édition, des festivals de cinéma, des universités, ou encore des fondations comme la Fondation Feltrinelli et la Fondation Corriere della Sera.
Mon intention est de renforcer cette tendance entreprise par mes prédécesseures, Linda Marchetti et Pascale Just, pour sortir encore davantage de nos murs.
L’offre culturelle a été repensée ces dernières années, affirmant la vocation pluridisciplinaire de l’IFM. Nous allons maintenir ces rendez-vous diversifiés. Outre les cours (15.000 heures de cours sont dispensées à près de 5.500 élèves aujourd’hui), la programmation intra-muros est régulière entre les rencontres littéraires, les mercredis de la médiathèque où sont présentés des livres, les débats, ou encore les regards croisés sur le design France-Italie dont la première rencontre du nouveau cycle aura lieu en février avec le designer Ambroise Maggiar, qui a travaillé avec Philippe Starck.
Quels sont les temps forts des mois à venir, notamment à l’occasion du Fuorisalone lors de la semaine du design ?
J’arrive à un moment qui correspond à l’ouverture de la saison cinématographique du CinéMagenta63 avec la présence d’invités renommés, comme Isabelle Autissier et Giovanni Soldini ce mercredi à l’occasion de la projection du film en avant-première en Italie « Soudain seuls », adapté du roman du même nom. Mentionnons également la présence de la réalisatrice Chloé Barreau le 15 février, lors de la projection de son film « Fragments d’un parcours amoureux » qui reconstitue la vie d’une femme du point de vue de ceux et de celles qui l’ont aimée.
Nous travaillons par ailleurs à l’organisation de l’exposition Nuancier Nomade en collaboration avec Le French Design, qui sera inaugurée pendant le Design Week à partir du 16 avril prochain.
Concernant la coopération linguistique, je souligne deux moments forts organisés par l’attachée de coopération Agnès Pallini-Martin. Le 26 février, se tiendra la cérémonie de remise du prix Goncourt des lycéens pour le Nord et le centre de l'Italie, en présence de l’académicienne Camille Laurence. Le 16 mars, la Dictée des étoiles sera organisée dans un lieu prestigieux pour fêter sa 10ème édition !
Je tiens à rappeler que l’Institut français Milano est un lieu ouvert à tous. Il est possible de profiter de nos activités même sans être inscrit : la médiathèque est en accès libre, les expositions et les conférences sont gratuites, tout comme les événements festifs tels que le marché de Noël et prochainement le Carnaval.
Sur le même sujet
