Édition internationale

Appiani, le peintre italien préféré de Napoléon au Palazzo Reale

Milan redécouvre Andrea Appiani (1754-1817), le peintre italien préféré de Napoléon. : plus de 100 œuvres invitent à voir au Palazzo Reale.

tableaux exposés dans une salle de muséetableaux exposés dans une salle de musée
Appiani, Néoclassicisme à Milan (Palazzo Reale) | Photo : Vincenzo Bruno

Milan redécouvre Andrea Appiani (1754-1817), le peintre italien préféré de Napoléon. Plus de 100 œuvres invitent à voir au Palazzo Reale, parmi lesquelles des prêts du Louvre, du musée Carnavalet et des châteaux de Malmaison et Bois-Préau à Paris, du musée national des châteaux de Versailles, ainsi que de collections italiennes telles que la Pinacothèque de Brera, le château Sforza et les Musei Civici de Brescia.

Il fut le « premier peintre » du royaume d'Italie de Napoléon et une figure majeure de la période néoclassique, entre les Lumières et l'Empire. Son œuvre s'étend des portraits aux fresques monumentales, des scènes historiques et religieuses aux médailles, partageant toutes le style harmonieux et élégant, empreint de grâce, d'équilibre et de rigueur, dont Appiani était un maître. La visite se poursuit par l’extraordinaire reconstruction des « Fastes de Napoléon » dans la Salle des Caryatides.

Informations pratiques
Fini le11janv.

Jusqu'au 11 janv. à 19:00

Adresse

piazza del duomo 12
MI
milano

En cours de chargement…

Flash infos