Édition internationale

Carrefour Italia officiellement racheté par NewPrinces : les prochaines étapes ?

La Commission européenne a donné son feu vert, ce lundi, au rachat de Carrefour Italia par NewPrinces, donnant naissance au deuxième groupe agroalimentaire italien en termes de chiffre d'affaires.

carrefour_italiacarrefour_italia
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 2 décembre 2025, mis à jour le 4 décembre 2025

C’est désormais officiel. Après l’annonce en juillet dernier, NewPrinces a finalisé l'acquisition de 100 % du capital social de Carrefour Italia. L’opération a reçu le feu vert de la Commission européenne, ce lundi 1er décembre, la déclarant compatible avec le marché intérieur et l’accord sur l’Espace économique européen.

 

L'acquisition de Carrefour Italia

Le réseau compte 1.188 points de vente en Italie : 41 hypermarchés, 315 supermarchés, 820 magasins de proximité et 12 magasins de type cash&carry (libre-service). La transaction représente une valeur d’entreprise d’un milliard d’euros (et equity value d’un euro).

Avec l’acquisition de Carrefour Italia, NewPrinces devient le deuxième groupe agroalimentaire italien en termes de chiffre d’affaires et le premier opérateur de food&beverage en termes d’effectifs : 13.000 employés en Italie et plus de 18.000 dans le monde, auxquelles s’ajoutent 11.000 personnes travaillant pour des sociétés externes. Selon un communiqué de NewPrinces, l’opéation aura un impact positif significatif sur les résultats consolidés du Groupe au 31 décembre 2025.

« L’intégration de Carrefour Italia représente également pour nous une réelle opportunité de renforcer un élément fondamental de notre identité : le lien entre l’industrie et la distribution. Notre histoire est intimement liée à l’industrie agroalimentaire, et nous comprenons parfaitement les besoins des producteurs. C’est pourquoi nous nous engageons à garantir une approche équitable, transparente et collaborative avec tous les fournisseurs de Carrefour Italia, à optimiser le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement et à assurer stabilité, équité et partenariats durables », ajoute Angelo Mastrolia, président du groupe NewPrinces.

Avant la finalisation de l'opération, Carrefour a injecté environ 530 millions d'euros de liquidités, destinés à couvrir la dette interentreprises, ainsi qu'environ 245 millions d'euros supplémentaires, conformément au plan d'investissement précédemment communiqué. Par ailleurs, NewPrincess s'est angagé à investir 200 millions d'euros destinés au développement, à l'innovation logistique et au renouvellement de sa marque.

« Ces apports portent le total des liquidités investies par Carrefour dans Carrefour Italia à plus de 775 millions d'euros. Ces liquidités, combinées aux 200 millions d'euros apportés par NewPrinces selon le plan d'investissement, permettent à Carrefour Italia d'afficher une situation financière nette positive de plus de 400 millions d'euros », précise Il Sole 24 Ore.

 

Retour de l’enseigne Gs en Italie

Carrefour Italia est officiellement devenu Princes Retail ; Carrefour Finance S.r.l. devient Princes Finance S.p.A. ; Carrefour Property S.r.l. devient Princes Property S.p.A., tandis que le nom de G.S. S.p.A. reste inchangé. La marque Carrefour devrait être maintenue pendant trois ans maximum, jusqu’à fin 2028, afin d’assurer une transition progressive pour les consommateurs, les employés et les fournisseurs. A terme, l’appellation historique « GS » (Generali Supermarcati) sera rétablie. La marque GS avait disparu en 2010, alors remplacée par l'enseigne Carrefour, qui avait racheté le groupe italien en 2000.

« Notre idée est de rencontrer immédiatement nos partenaires et franchisés. Nous souhaitons leur présenter le processus de changement de marque. Notre objectif est de finaliser ce changement d'ici trois ans », avait déclaré Angelo Mastrolia, président de NewPrinces, en juillet.Le plan de développement défini par NewPrinces prévoit la modernisation des magasins associée à un nouveau positionnement de la marque GS. Un plan d’expansion des magasins est également prévu.

Et face à l’inquiétude des syndicats concernant les perspectives des plus de 10.000 employés directs et des 14.000 employés du réseau franchisé, le PDG de NewPrinces, Giuseppe Mastrolia, avait tenu à rassurer quant à l'avenir du siège social de Carrefour Italia à Milan : « Pour l'instant, nous envisageons d'intégrer la direction de Carrefour », avait-il assuré.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos