Édition internationale

Hommage à « Claude Chabrol : Maître du film noir » au cinéma à Milan

Treize films du réalisateur français Claude Chabrol sont à l’affiche des cinémas de Milan pendant un mois. Une occasion de (re)voir les long-métrages incontournables de l’un des maîtres du film noir.

femmefemme
Une scène de la Femme Infidèle

« Claude Chabrol : Maître du film noir », est le titre du cycle que la Cineteca Milano consacre au grand maître du cinéma français, qui se tiendra à la Cineteca Milano MIC du 27 novembre au 31 décembre. Treize films sont au programme, chacun réinterprétant le genre noir à sa manière. Le plus ancien est le premier long-métrage de Chabrol, Le Beau Serge (1958), considéré comme le film fondateur de la Nouvelle Vague. Dans l'ordre de leur sortie, le MIC proposera également La Femme infidèle (1968), une analyse cruelle d'un couple bourgeois aux accents hitchcockiens ; Les Biches (1968), un drame sur le pouvoir de l'argent et la séduction ; et Le Boucher (1969), une histoire d'amour poignante et déchirante ; Que la bête meure (1969), un film sur la vengeance et l'amour paternel ; La rupture (1970), l'histoire d'un divorce dramatique et Juste avant la nuit (1971).

Des films récents de Chabrol, au cinéma à Milan

Dans le cadre du festival, il sera également possible de découvrir certains des films les plus récents de Chabrol : Madame Bovary (1991), une réinterprétation du chef-d'œuvre de Gustave Flaubert ; Betty (1992), où une femme rejetée par son mari trouve une confidente en la personne du propriétaire d'un restaurant ; L'Esprit dans l'obscurité (1995), où deux femmes, unies par leurs secrets respectifs, nouent une terrible alliance ; La Couleur des mensonges (1999), où un professeur est soupçonné du meurtre de son élève de 10 ans ; Merci pour le chocolat (2000), où la jeune Jeanne s'intègre à une famille qui n'est pas la sienne. Enfin, à voir également, Les Fleurs du mal (2003), où une famille se confronte à son passé et à ses mystères.

Les films choisis mettent en vedette de grands acteurs tels que Michel Piccoli, Stéphane Audran, Isabelle Huppert, Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Pierre Cassel, Sandrine Bonnaire et Jean-Louis Trintignant, pour n'en citer que quelques-uns.

 

Chabrol, un réalisateur prolifique

Dès son plus jeune âge, Claude Chabrol se passionne pour le cinéma, écrivant des articles pour la revue Cahiers du cinéma, avant de passer derrière la caméra. Figure emblématique de la Nouvelle Vague – dont il est considéré comme l'un des fondateurs avec François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette et Éric Rohmer – il explore les nuances de la psyché humaine avec un regard aiguisé et critique, saisissant les vices intimes de la bourgeoisie, notamment en province.

Auteur prolifique, de pas moins de 55 films, sa filmographie a souvent été considérée comme une sorte de « comédie humaine » française du dernier demi-siècle, exprimée à travers le roman policier, le film noir ou le thriller aux accents hitchcockiens. Chabrol est assurément un observateur détaché, voire sarcastique, des mœurs et des travers de la bourgeoisie française. Même dans ses incursions dans le cinéma commercial le plus extravagant, Chabrol demeure le démiurge-réalisateur qui maîtrise la mise en scène, ses mouvements et ses géométries. Il suffit d'observer comment ses personnages se retrouvent piégés, glissant imperceptiblement et « normalement » vers la folie ou le crime (La Prisonnière du désert).

 

Programmation de l’hommage à Claude Chabrol au cinéma à Milan

 

Le beau Serge (1958)
En convalescence dans un village d'Auvergne, un jeune Parisien retrouve un ami d'enfance, « Le Beau Serge », comme on l'appelait, qui a sombré dans l'alcool malgré son mariage avec la belle Yvonne. Premier long métrage de Chabrol, ce film est considéré comme le précurseur de la Nouvelle Vague. Tourné avec un budget dérisoire à Sardent, où Chabrol passait ses vacances d'enfance, il a remporté le prix de la mise en scène au Festival de Locarno et le prix Jean Vigo.
Jeudi 27 novembre à 15h et mercredi 17 décembre à 17h - Version originale sous-titrée en italien
 

Merci pour le chocolat (2000)
Avec Jacques Dutronc et Isabelle Huppert
André, pianiste de talent, et Mika se remarient. André a un fils d'un précédent mariage, Guillaume. Jeanne découvre qu'elle a été échangée à la naissance avec Guillaume. À la recherche de ses origines, elle intègre une famille qui n'est pas la sienne…
Jeudi 27 novembre à 17h et dimanche 14 décembre à 20h – Langue : italien

 

Madame Bovary (1991)
Avec Isabelle Huppert
Le grand réalisateur français Claude Chabrol nous offre sa propre adaptation du chef-d'œuvre de Gustave Flaubert, « Madame Bovary », qui compte parmi ses plus grands succès internationaux. En 1837, en France, Emma Rouault, une belle jeune fille de la campagne, accepte d'épouser l'honnête docteur Charles Bovary. Peu après, Emma tombe enceinte et donne naissance à une fille, Berte. Cependant, elle ne supporte plus l'ennui et la misère de la vie provinciale et nourrit des rêves romantiques. Son mari, Charles, percevant son malaise, décide de partir vivre au village de Yonville.
Vendredi 28 novembre à 16h et samedi 13 décembre à 17h – Langue : italien

 

Le Boucher (1970)
Avec Stéphane Audran
Hélène, institutrice dans un village du Périgord, se lie d'amitié avec Popaul, le boucher du village. Lorsqu'elle découvre que cet homme est le meurtrier qui assassine régulièrement les femmes de la région, Popaul retourne contre lui la lame destinée à tuer une femme et meurt à l'hôpital. Ce film explore l'impossibilité de communiquer entre un homme qui aspire à exprimer ses sentiments mais vit sous l'emprise de pulsions incontrôlées et une femme qui se prétend confidente mais qui, en réalité, est indifférente aux émotions, voire les méprise.
Samedi 29 novembre à 15h et mercredi 31 décembre à 15h

 

Juste avant la nuit (1971)
Avec Stéphane Audran, Michel Bouquet et Henri Attal
Charles Masson étrangle sa maîtresse Laura, épouse de son meilleur ami François, dans un accès de folie sexuelle. Rongé par le remords, il avoue son crime à sa femme Hélène et à François, qui lui conseillent de se taire et de se concentrer sur sa famille. Mais Masson veut payer sa dette et se livrer à la police ; Hélène tente en vain de le dissuader et l’aide au suicide. Ce film, à la manière de Lang, explore le thème de la culpabilité et revisite le triangle amoureux bourgeois de Stéphane et de l’épouse infidèle, en inversant les rôles du mari et de la femme.
Samedi 29 novembre à 15h et mercredi 31 décembre à 15h - Version originale sous-titrée en italien

 

La rupture (1970)
Avec Stéphane Audran, Jean-Pierre Cassel et Michel Bouquet,
Charles, un écrivain toxicomane, tente de tuer sa femme, Hélène, et de s'en prendre à leur fils, Michel. Hélène souhaite divorcer, mais Ludovic, le père de Charles, pour obtenir la garde de l'enfant, paie un homme, Paul, afin de la discréditer moralement. Toutes ses tentatives échouent, et Paul commence à droguer la femme, qui est d'abord victime d'hallucinations. Puis, une fois revenue à elle, elle parvient à défendre son honneur et son fils contre les agressions de sa belle-famille. Film excessif et baroque, dans lequel Chabrol développe l'influence du cinéma expressionniste, dépeint un monde peuplé de monstres masculins et en distille toute la géométrie, le sens du temps, la férocité.
Mardi 2 décembre à 19h et samedi 27 décembre à 17h - Version originale sous-titrée en italien

La femme infidèle (1969)
Avec Michel Bouquet, Stéphane Audran
L'agent d'assurances Charles doute de la fidélité de sa femme Stéphane. Il engage un détective privé pour la suivre, et celui-ci découvre qu'elle a un amant. Charles le confronte, perd son sang-froid et le tue, effaçant toute trace. L'homme est porté disparu. Le crime semble parfait. Mais l'est-il vraiment ?
Jeudi 4 décembre à 17 h et mercredi 31 décembre à 17 h

Que la bête meure (1969)
Avec Jean Yanne, Michel Duchaussoy, Caroline Cellier
Charles Thénier est déterminé à retrouver le conducteur qui a renversé et tué son fils. Grâce à l'aide d'Hélène, il le retrouve, mais découvre qu'il s'agit de son beau-frère, l'odieux Paul Delcourt. Au moment où il s'apprête à mettre son plan à exécution, Paul, qui a percé à jour ses véritables intentions, le met à la porte. Son fils se chargera d'éliminer Paul, même si Charles doit en endosser la responsabilité. Un drame familial qui prend les allures d'enquête policière, où la mort d'un enfant fait basculer un père dans la folie vengeresse.
Vendredi 5 décembre à 17h et mardi 23 décembre à 17h - Version originale sous-titrée en italien

Les biches (1968)
Avec Jean-Louis Trintignant, Stéphane Audran, Jacqueline Sassard
L'ennui gagne la millionnaire Frédérique, qui rencontre Why, une jeune artiste de rue, et la séduit. Elle l'emmène passer l'hiver dans sa villa de Saint-Tropez. Là, elles font la connaissance de l'architecte Paul, et les deux femmes tombent amoureuses, donnant naissance à un ménage à trois fait de flirt et de tromperie.
Vendredi 5 décembre à 19h et vendredi 19 décembre à 19h - Version originale sous-titrée en italien

 

Les Fleurs du mal (2003)
Avec Nathalie Baye, Benoît Magimel, Suzanne Flon, Bernard Le Coq
En 1944, Line Charpin, fille de Pierre et Marie Vasseur, est accusée du meurtre de son père, collaborateur notoire et responsable de la mort de son fils, partisan. Soixante ans plus tard, la famille Charpin-Vasseur, figures importantes de la bourgeoisie bordelaise, se réunit dans une grande maison de campagne où un autre crime est commis.
Lundi 8 décembre à 19h et samedi 20 décembre à 17h – En italien

La Couleur des mensonges (1999)
Avec Sandrine Bonnaire, Valeria Bruni Tedeschi et Jacques Gamblin
Le corps d'une fillette de 10 ans est retrouvé dans un petit village de Bretagne. René, son professeur d'arts plastiques, est la dernière personne à l'avoir vue. Sa vie bascule dans l'enfer, entre les soupçons des habitants, l'enquête et le chômage.
Mardi 9 décembre, 15h00 – Langue : italien

 

La Cérémonie - Il buio nella mente (1995)
Avec Jean-Pierre Cassel, Isabelle Huppert, Jacqueline Bisset, Sandrine Bonnaire
Un matin d'hiver, à la gare de Saint-Malo, Madame Lelièvre accueille Sophie, sa nouvelle gouvernante. Sophie est aussi efficace dans la gestion de la maison que timide et réservée dans ses relations personnelles. Sa réserve ne l'empêche cependant pas de se lier d'amitié avec Jeanne, la postière du village, vive et curieuse. Avec l'aide de Sophie, Jeanne s'immisce dans l'intimité de cette riche famille. Les secrets soigneusement dissimulés des deux femmes les rapprochent peu à peu, donnant naissance à une amitié qui se mue bientôt en une terrible alliance.
Mercredi 10 décembre à 17h et mardi 30 décembre à 17h – Langue : italien

Betty (1992)
Avec Marie Trintignant, Stéphane Audran, Pierre Vernier
Chassé de chez lui pour avoir trompé son mari, Betty, une jeune femme alcoolique, est recueillie par un restaurateur qui devient son confident. Mais un événement viendra briser leur amitié.
Vendredi 12 décembre à 17h et dimanche 21 décembre à 19h – en italien

Informations pratiques
Fini le31déc.

Jusqu'au 31 déc. à 21:00

Adresse

Viale Fulvio Testi 121
MI
milano

En cours de chargement…

Flash infos