Édition internationale

Les nouvelles expositions à visiter en décembre et cet hiver à Milan

Du design italien, un spectacle de la nature en photo, trois mille ans de Jeux Olympiques, l’art néoclassique… Sélection de cinq expositions incontournables, qui viennent d’ouvrir leurs portes dans les plus beaux musées de Milan.

DesignDesign
Courtesy of ADI Design Museum | photo Denise Manzi
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 décembre 2025

La révolution du design italien, Alchimia | ADI Museum

Une captivante exposition dédiée au studio d'avant-garde Alchimia, fondé par les frères et sœurs Alessandro et Adriana Guerriero en 1976. Ce collectif dynamique d'artistes et de designers, actif jusqu'en 1992, s'était fixé pour objectif de « matérialiser l'inexistant ». Avec la théorie du « design banal », il a subverti les règles du fonctionnalisme et de l'esthétique industrielle, transformant le design en un récit, un symbole et une interprétation du monde.

Née dans un contexte de profonds bouleversements sociaux et culturels, Alchimia était un laboratoire interdisciplinaire où design, architecture, arts visuels, mode, musique et performance s'entremêlaient dans une vision onirique et provocatrice du design. Parmi ses figures emblématiques, outre ses fondateurs, figuraient Alessandro Mendini, Ettore Sottsass, Andrea Branzi ou encore Michele De Lucchi.

Au centre de la salle principale du musée, dédiée de chaque côté à la collection permanente des projets lauréats des différentes éditions du Compasso, 150 œuvres – mobilier, vases, lampes, véhicules, vêtements, tapis, dessins et photographies – attendent les visiteurs à bord d'un radeau-tapis. Une métaphore de l'imagination et de l'exploration – pour s'immerger dans l'esprit utopique et expérimental qui a fait d'Alchimia l'une des expériences les plus radicales et influentes du design italien.
Jusqu’au 22 janvier 2026 P.za Compasso d'Oro, 1

 

 

photo hyène
Wim van den Heever courtesy Wildlife Photographer of the Year

Le spectacle de la nature en photos | Museo della Permanente

Le concours Wildlife Photographer of the Year, la plus prestigieuse exposition de photographie de nature au monde, est revenue à Milan, au sein du prestigieux Museo della Permanente. Ce spectacle de la nature, présentant les 100 photographies primées en octobre 2025 lors de la 61e édition du concours organisé par le Muséum d'histoire naturelle de Londres, offre au public une expérience unique. Un voyage immersif et captivant à travers des images « vivantes », présentées dans des cadres rétroéclairés par LED qui subliment chaque détail. Vingt-cinq autres photos exceptionnelles, plébiscitées par le public (Prix du public), pourront aussi être admirées sur un grand écran de 4 mètres, avec un diaporama en boucle. Une salle vidéo, équipée d'écrans de 80 pouces, propose en outre des vidéos exclusives des coulisses des photos primées, des interviews des photographes et d'autres contenus liés à l'exposition.
Parmi les photos exposées, le cliché de Wim van den Hee, lauréat du prix WPY 2025 : une hyène fantomatique dans une ville minière abandonnée.
Jusqu’au 25 janvier 2026, Via Filippo Turati 34

 

musée
Nombre des objets offerts par de grands champions, quittent le Musée olympique pour la première fois. Photo : Daniele Portanome

Trois mille ans de Jeux Olympiques | Fondation Rovati

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026, la Fondation Luigi Rovati consacre une grande exposition à l'histoire, aux protagonistes et aux valeurs de l'athlétisme, de l'Antiquité à nos jours. A la clé, un véritable voyage à travers 3000 ans de Jeux Olympiques, dans les somptueuses salles du Palazzo. L'exposition mêle les mondes antique et contemporain pour illustrer comment l'idéal olympique a traversé les siècles.
L'exposition s'ouvre dans l'atrium avec deux icônes du sport italien : la combinaison de ski autographiée par Alberto Tomba pour Nagano 1998 et le costume Scintille di Passione, porté lors de la cérémonie d'ouverture à Turin en 2006.
Un espace est aussi dédié à la flamme olympique – de Berlin 1936 à Milan Cortina 2026 – symbole introduit en 1936 et désormais élément central des Jeux.
Parmi les prêts les plus importants figurent des objets grecs, étrusques et romains provenant de musées de renom. Et pour la première fois en Italie, le Tombeau des Jeux Olympiques (530-520 av. J.-C.) est présenté au public hors du Musée archéologique national de Tarquinia.
Le parcours s'achève au Pavillon des Arts avec une grande frise chronologique photographique retraçant les moments clés de l'histoire olympique, de 776 av. J.-C. à Milan Cortina 2026.
Jusqu’au 22 mars 2026 - Corso Venezia, 52

 

sculpture de cheval

« Éternel et Vision. Rome et Milan, capitales du néoclassicisme » | Gallerie d’Italia

La superbe Galerie d’Italie de Milan ouvre ses portes à 100 chefs-d’œuvre offrant une confrontation entre les deux capitales artistiques de l'époque napoléonienne, Rome et Milan.
Avec des peintures, des sculptures, des marbres, des dessins, des gravures et des exemples extraordinaires d'art décoratif provenant de grands musées italiens et internationaux, l'exposition reconstitue une période extraordinaire de la culture figurative italienne et européenne.
L'exposition relie les deux capitales à travers dix sections thématiques, retraçant les parcours personnels et créatifs de personnalités telles qu'Antonio Canova, Giuseppe Bossi et Andrea Appiani.
Parmi les chefs-d'œuvre présentés, le Cheval colossal d'Antonio Canova : une statue monumentale en plâtre, peinte à l'imitation bronze par le sculpteur lui-même. Cette œuvre a été initialement conçue dans le cadre d'un projet de monument équestre à Napoléon pour le Forum Bonaparte.
Jusqu’au 6 avril 2026 - Piazza della Scala, 6

 

expo photos
Photo Grant de Deloitte 2025. Carlos Idun-Tawiah | ©Alessandra Marini.

Les œuvres lauréates du Deloitte Photo Grant | Triennale Milano

Triennale Milano présente l'exposition de la 3e édition de la Deloitte Photo Grant, questionnant cette année le thème du Contraste, en référence notamment aux diverses contradictions inhérentes à la société contemporaine.
L'événement met principalement à l'honneur le projet de Carlos Idun-Tawiah, lauréat de la Mention spéciale. Le photographe et réalisateur ghanéen propose un journal intime, un voyage à travers les souvenirs, né du deuil et de la quête identitaire. L'exposition présente également le projet photographique « Reinas » de Fabiola Ferrero, photographe vénézuélienne, lauréate du concours de 2024 (catégorie Appel à candidatures). On peut également y découvrir en avant-première le projet « Go Live » de l'Iranien Atefe Moeini, premier prix du concours de cette année.
Jusqu’au 25 janvier – Viale Alemagna 6

Sans oublier la riche programmation d’expositions au Palazzo Reale, la Fabbrica del Vapore, la Pinacothèque de Brera ou encore à l’Armani/Silos. Les meilleures expositions en cours sont à retrouver dans notre AGENDA culturel.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos