Trois mille ans de Jeux Olympiques à la Fondation Rovati
À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026, la Fondation Luigi Rovati consacre une grande exposition à l'histoire, aux protagonistes et aux valeurs de l'athlétisme, de l'Antiquité à nos jours.


Un véritable voyage à travers 3000 ans de Jeux Olympiques. A la Fondation Rovati, l'exposition mêle les mondes antique et contemporain pour illustrer comment l'idéal olympique a traversé les siècles tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices. De la Grèce, où les Jeux célébraient la paix et l'unité entre les cités, à la vision éducative de Pierre de Coubertin, père des Jeux olympiques modernes, se dégagent les principes de paix, d'inclusion, d'excellence et de respect qui animent encore aujourd'hui l'esprit olympique.
Organisée en cinq sections thématiques, l'exposition crée un lien inédit entre des artefacts anciens et des objets appartenant aux Jeux olympiques modernes, révélant les liens qui unissent le sport, l'art et la spiritualité.
Parmi les prêts les plus importants figurent des objets grecs, étrusques et romains provenant de la Fondation Luigi Rovati, du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne, des Musées du Vatican, du Musée national étrusque de la Villa Giulia et d'autres institutions italiennes de renom.
L'exposition s'ouvre dans l'atrium avec deux icônes du sport italien : la combinaison de ski autographiée par Alberto Tomba pour Nagano 1998 et le costume Scintille di Passione, porté lors de la cérémonie d'ouverture à Turin en 2006.
Un espace est aussi dédié à la flamme olympique – de Berlin 1936 à Milan Cortina 2026 – symbole introduit en 1936 et désormais élément central des Jeux. Son histoire remonte à la lampadophorie grecque, tandis que les affiches officielles et les uniformes nationaux témoignent de la construction de l'identité visuelle de chaque édition.

Pour la première fois en Italie, le Tombeau des Jeux Olympiques (530-520 av. J.-C.) est présenté au public hors du Musée archéologique national de Tarquinia. Ce témoignage figuratif exceptionnel des jeux athlétiques et équestres étrusques est désormais placé sous la tutelle du Parc archéologique de Cerveteri et Tarquinia (PACT). Découvert en 1958, à la veille des Jeux olympiques de Rome de 1960, le tombeau doit son nom aux scènes sportives qui ornent ses murs et offre une occasion unique d'admirer de près les célèbres peintures murales.
Le Musée Olympique de Lausanne présente des médailles, des certificats, des torches et des équipements sportifs ayant appartenu à de grandes figures de l'histoire olympique : des gants de boxe de Pierre de Coubertin au maillot d'Usain Bolt (Pékin 2008), exposé pour la première fois à Milan.
Une attention particulière est portée au thème de l'inclusion, depuis les Jeux antiques et modernes réservés à une élite masculine jusqu'à l'égalité des genres atteinte à Paris 2024, instaurée par le CIO.
Le parcours s'achève au Pavillon des Arts avec une grande frise chronologique photographique retraçant les moments clés de l'histoire olympique, de 776 av. J.-C. à Milan Cortina 2026.
Informations pratiquesFini le22mars
Jusqu'au 22 mars à 19:00
Adresse
Corso Venezia, 52
MI
milano






